Les As : Bien débuter pour espérer.
Cholet Basket entame la Semaine des As version 2011 face à Pau-Lacq-Orthez, l'équipe hôte de la compétition, ce jeudi 10 février à 20h30.
Les Champions de France en titre n'ont pas la tâche facile en commençant les As face à l'équipe qui accueille et qui sera forcément accompagnée de ses supporters.
Mais la formation choletaise est prévenue : Actuels leaders de ProA, à égalité avec Roanne, les joueurs d'Erman Kunter ont l'habitude d'être attendus de pieds fermes par leurs différents adversaires et savent se mettre au diapason, sans véritable pression mentale.
A l'image du dernier déplacement à Orléans, le capitaine Samuel Mejia et ses coéquipiers ont parfaitement su gérer une équipe qui se devait de gagner en creusant un écart conséquent au fur et à mesure de la partie (+5 à la pause, +12 en fin de 3ème quart pour finalement s'imposer de 15pts). Bien rôdés par l'expérience vécue en Euroleague, les choletais savent maintenant prendre les bonnes échéances.
Fabien Causeur toujours absent, Luc-Arthur Vébobe lui, va de mieux en mieux, mais reste tout de même incertain pour la rencontre.
Côté Palois, son rendement actuel n'a rien à voir avec celui proposé au tout début de saison lors de sa venue dans les Mauges alors que son effectif était décimé par les blessures (89-51 pour CB).
Invaincu dans sa salle depuis fin novembre, l'Elan Béarnais est remonté petit à petit au classement et se trouvait 8ème et dernier qualifié au moment de la liste connue des équipes présentes aux As (l'équipe de Pau est dorénavant 9ème ex-æquo en ProA).
Malgré d'autres pépins physiques qui voient tout de même les américains Mike Bauer, Travon Bryant et Teddy Gibson rester en civil sur le banc, les Palois ont su palier à ce manque en trouvant de bons pigistes tels le vif meneur US Ronnie Taylor (11pts-3rbs-3passes dans la dernière victoire contre Limoges) et le massif intérieur nigérian Chinemelu Elonu. Ajoutée à cela une bonne alchimie menée par les expérimentés Laurent Sciarra et Slaven Rimac où les scoreurs Demetric Bennett et Antoine Mendy s'y retrouvent parfaitement.
Seule ombre au tableau, dans le dernier déplacement en Sarthe en avant dernière journée du championnat, le collectif palois s'est vu annihiler par la défense mancelle et n'a trouver d'autres solutions que de s'en remettre aux individualités, résultat négatif pour Pau 64-71.
Aux Choletais donc de jouer encore de manière « Kuntérienne » -intensité et agressivité constantes- pour maîtriser son sujet du soir afin de prendre confiance et de commencer la compétition sur un bon élan…
A noter que la rencontre sera retransmise en direct sur Sport+ à partir de 20h30.
Cliquez ici pour découvrir l'historique des quarts de finale de la Semaine des As pour CB.
Pour lire les articles, cliquez-ici.