Last 16 EuroChallenge : CB/Reggio Emilia - 20h mardi 21/01/14
Cholet Basket reçoit le club Italien du Grissin Bon Reggio Emilia. Après une première défaite dans la compétition mardi dernier à Novo Mesto (80-63), les Choletais doivent se relancer face aux Italiens.
C’est un gros client qui se présente à la Meilleraie face à notre équipe. La Reggio Emilia a en effet terminé premier de son groupe avec 4 victoires et 2 défaites lors du premier tour et parfaitement réussi son entrée en matière mardi dernier avec une large victoire face au Hongrois du Szolnoki Olaj (90-68).
Actuellement 7ème de Série A Italienne, cette équipe dispose de deux arrières complémentaires, l’international Italien Andrea Cinciarini (11 pts, 5,6 rbs et 5,8 pds) et l’ex-Orléanais Troy Bell (12,1 pts à 33,3% à 3PT), qui assurent le scoring tout en développant le jeu collectif. A l’aile, c’est l’américain James White qui brille grâce à ses qualités athlétiques et son adresse (13,3 pts à 50% à 3PT). A 30 ans, malgré de nombreux clubs fréquentés en NBA, il n’a jamais réussi à s’y imposer. Lorsque celui-ci est sur le banc, c’est Michele Antonutti qui prend le relais (7,8 pts à 57,9% à 3pts).
Toujours en ce qui concerne les joueurs extérieurs, Reggio Emilia a recruté une valeur sure du basket européen : Rimantas Kaukenas. L’arrière international Lituanien a évolué dans les plus grands clubs européens (Vilnius, Cantu, Sienne, Real Madrid, Kaunas). Il a commencé cette saison à Vitoria, où il évoluait avec Fabien Causeur, mais n’ayant pas réussi à s’imposer, il a rejoint le club Italien en décembre. Il s’est rapidement intégré à sa nouvelle équipe (11,2 pts à 42,9% à 3PT en 6 matches de championnat).
C’est donc sur les postes extérieurs que CB devra se tenir prêt, sans délaisser la raquette, où l’américano-suisse Greg Bunner s’impose. Capable de tirer de loin, ce poste 4-5 prend une autre dimension en EuroChallenge (8,3 pts et 6,2 rbs en championnat contre 14 pts et 8 rbs en coupe d’Europe). A ses côtés, il faudra surveiller l’ailier-fort Ojars Silins, qui prend l’essentiel de ses tirs derrière les 6m75 avec une belle réussite (6,1 pts à 42,1% à 3PT).
Côté Choletais, notre équipe se doit de bien récupérer après le match de samedi. CB pourra compter sur son nouveau meneur Torey Thomas qui devrait faire ses premiers pas sous les couleurs du club. Après sa bonne pige Mancelle, ses qualités de gestionnaire vont certainement donner un meilleur équilibre au jeu Choletais. C’est donc un match qui s’annonce très intense pour les hommes de Laurent Buffard qui auront comme objectif de trouver une cohésion collective pendant 40 minutes.
Contre la très bonne équipe du Grissin Bon Reggio Emila, une victoire à domicile est nécessaire si CB veut continuer à croire en ses chances pour la suite de la compétition.
Les clés du match :
- Remporter le défi physique : c’est souvent ce qui caractérise les équipes italiennes, qui jouent un basket basé sur le duel et le défi physique. A nos joueurs de répondre et de prendre le dessus sur l’adversaire.
- Attention aux shooteurs : tous leurs joueurs majeurs sont capables de prendre feu à tout moment derrière l’arc. Il faudra assurer les rotations défensives et se montrer solidaire pour éviter cela.
- Ne pas se désunir : Après un bon début de match contre Limoges, CB a connu plusieurs trous d’airs sans jamais réussir à réagir collectivement par la suite. Les coéquipiers de John Cox se doivent de corriger cet aspect.
Les joueurs à suivre :
- Troy Bell : L’arrière américain, qui avait dominé la Pro A il y a 4 saisons avec Orléans (14,3 pts dont 35,1% à 3PT), est capable de scorer dans toutes les positions. Il ne faudra pas laisser trop d’espaces à ce finisseur.
- Torey Thomas : Il sera intéressant de voir l’adaptation du nouveau meneur Choletais. Physiquement, il devrait être en forme, lui qui vient tout juste de sortir de sa pige au Mans. Il faudra maintenant qu’il trouve ses marques pour imposer ses qualités de gestionnaire.