ITW Antoine Chevrier, Tireur d'élite de Cholet

15.03.2016

Cette saison, Cholet joue les premiers rôles du championnat avec seulement 6 défaites pour 17 victoires. Cholet après avoir encaissé une défaite face au leader Pau est désormais 2ème ex-aequo, dans un petit groupe de poursuivants en compagnie de Le Mans, Villeurbanne, Nancy, et Gravelines. Nous allons essayer d’en savoir plus grâce à Antoine Chevrier, poste 2 de Cholet et l’un des leaders de cette équipe.

Salut Antoine ! Peux-tu nous présenter dans un premier temps ton parcours basket ?

J’ai commencé le basket à l’âge de 5-6 ans dès l’école de basket, à Cholet Basket. J’ai joué dans toutes les catégories au club. On parle souvent du Centre de Formation de Cholet Basket mais il ne faut pas oublier la pré-formation, qui est excellente et assuré par de très bons techniciens. Après mes années minimes, j’ai intégré le Centre de Formation de Cholet Basket en Cadets France et aujourd’hui, je joue ma dernière saison Espoirs. Au niveau des Équipes de France, j’ai participé au Tournoi de l’Amitié en U15 et au Championnat du Monde U17.

Tu es le plus adroit depuis le début de la saison, à 3 pts, avec 44% de réussite (53/120) et suivi de très près par ton coéquipier Léo Maginot. Est-ce ta meilleurs arme, et quels sont tes autres atouts ? 

Oui, ça fait évidemment parti de mes forces. J’ai aussi une bonne vision du jeu et je suis capable de faire preuve de leadership, ce sont des qualités que j’ai développé tout au long de ma formation car j’ai toujours évolué sur un poste de meneur précédemment. Cette année, jai été décalé au poste 2 et je me sens bien dans ce nouveau rôle.

Cholet était donc co-leader avec Pau avant la défaite de ce weekend. Cholet semble avoir dans l’ensemble de « moins grosses individualités » que certaines équipes. Est-ce le collectif votre point fort cette saison ?

Je pense qu’on a une équipe complète avec du talent, et que quand on y regarde bien, on a plusieurs joueurs qui sont déjà passés par des présélections ou sélections nationales, certains y jouant même des rôles très importants comme Abdoulaye N'Doye ou Ywen Smock. Mais aujourd’hui, c’est vrai que nos bons résultats s’expliquent clairement par le jeu collectif qu’on a mis en place. Il a fallu du temps pour construire ce collectif. Maintenant, on regarde devant nous, on est un groupe ambitieux donc c’est excitant !

Quel est désormais l’objectif, personnel et collectif ? Et l’objectif pour la saison prochaine ?

Collectivement, notre objectif est vraiment de gagner chaque match que l’on joue. On veut aussi se qualifier et aller loin au Trophée du Futur. Individuellement, mon objectif est d’être performant et en forme physiquement jusqu’à la fin de saison tout simplement. Ce qui m’importe, c’est sortir de chaque rencontre avec le sentiment d’avoir tout fait pour remporter le match. Concernant la saison prochaine, c’est encore un peu tôt pour en parler, tout ce que je peux dire, c’est que je ne me ferme aucunes portes.

(Source : Have a Basket)

Autres actualités

U21
11.03.2016

Les Espoirs à Pau ce samedi (17h00)

Pour le compte de la 23ème journée de leur championnat, les Espoirs de Cholet Basket (17v-5d) se rendent dans le Béarn pour y rencontrer Pau-Lacq-Orthez (17v-5d) ce samedi à...
En savoir plus
U21
06.03.2016

Vidéo : Espoirs -Les deux contres d'Ywen Smock contre Paris (05-03-16).

Espoirs -Les deux contres d'Ywen Smock contre Paris (05-03-16).// Espoirs -Les deux contres d'Ywen Smock contre Paris (05-03-16).Espoirs -Les deux contres d'Ywen Smock contre Paris (05-03-16).Posté...
En savoir plus
U21
06.03.2016

Vidéo : Espoirs -La passe de Youri Morose pour le dunk de Darel Poirier contre Paris (05-03-16).

Espoirs -La passe de Youri Morose pour le dunk de Darel Poirier contre Paris (05-03-16).// Espoirs -La passe de Youri Morose pour le dunk de Darel Poirie...Espoirs -La passe de Youri Morose pour le...
En savoir plus