Interview de l'ex-choletais Cédric FERCHAUD

14.12.2007
1- Salut Cédric, comment vas-tu ?

Ca va bien. J’étais absent du terrain lors de nos deux dernières rencontres en raison d’une blessure au genou. J’avais un problème au niveau du cartilage mais là ça va mieux. J’ai repris l’entraînement et je tiendrai ma place samedi.


2- Comment vis-tu le début de saison difficile de ton équipe ?

C’est la première fois de ma vie que j’enchaîne autant de défaites. Dans toute ma carrière, je n’ai jamais autant perdu donc ce n’est pas facile à vivre. Le club et les joueurs ne méritent pas ça. J’essaye de gérer ça au mieux, comme toute l’équipe, en espérant que ça va nous rendre plus fort. Maintenant on reste sur un bon match contre Chalon sur Saône, où il y a vraiment eu de l’envie collective et où tout le monde s’est donné à fond, sans tricher. Il y a vraiment du mieux dans l’intensité et dans la volonté collective. Je trouve que l’équipe réagit plutôt bien donc il faut continuer dans cette voie et gagner pour se sortir de la zone de relégation.



3- Même constat en ULEB CUP ?

C’est vrai que l’on souffre aussi en Coupe d’Europe. On a perdu beaucoup de match qui était à notre portée. On a souvent perdu de peu. Notre équipe était meurtrie et on n’arrivait pas à jouer comme on le voulait. Maintenant notre priorité c’est le championnat de France.


4- Tes impressions sur l’équipe de CB cette saison ?

Elle me plaît bien cette équipe de CB. Déjà quand je vois que les trois meilleurs marqueurs de Cholet sont français, ça me fait super plaisir. Je suis content que le club arrive à perdurer tout en restant fidèle à sa politique de formation. C’est encourageant pour l’avenir.
Ca me fait plaisir de voir que Claude est revenu à Cholet, que Nando explose et que Steed s’est très bien intégré. En plus Erman sait faire confiance aux jeunes et c’est très bien. Je garde de très bons souvenirs de ma saison choletaise avec Erman. Maintenant le constat est que Cholet est invaincu à domicile et là je pense que le public choletais y est pour beaucoup. La Meilleraie respire le basket, le public est chaud et il est difficile pour une autre équipe de venir gagner ici.




5- En tant qu’ancien pensionnaire du Centre de Formation de CB, que penses-tu du nouveau Centre d’Hébergement ?

C’est super. A l’époque où j’en faisais partie, CB était l’un des 3 meilleurs Centres de Formation en France, mais c’est vrai qu’avec le temps beaucoup de clubs sont venus concurrencer CB dans ce domaine, grâce notamment à de meilleures infrastructures. CB a fait l’effort nécessaire pour revenir à la page en créant ce nouveau centre d’hébergement. Ca va faire une vitrine supplémentaire pour le club et lui permettre d’attirer de nouveaux talents. Avec l’exemple donné par Nando et tous ceux qui sont passés par le Centre de Formation, CB prouve qu’il fait toujours partie des meilleurs dans ce domaine en France. Le travail réalisé par Jean-François MARTIN, Jacques CATEL et Jacky PERIGOIS durant toutes ces années paye et continue de payer.



6- Que t’inspirent les 20 ans de CB en ProA ?

C’est beau, moi ça me fait plaisir de voir que ce club perdure dans le temps, qu’il arrive toujours à rester dans le haut du tableau. C’est encourageant pour l’avenir. Maintenant la prochaine étape pour que le club continue d’évoluer, c’est de s’équiper d’une nouvelle salle.


7- Parles-nous de ton été avec l’Equipe de France ?

C’est une super expérience pour moi. Maintenant ça s’est fini par une très grosse frustration, mais je pars du principe que toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, permettent d’avancer. Tout ce joue sur un match, on perd de presque rien contre les russes et notre parcours s’achève par une 8ème place. Je pense sincèrement que l’on méritait mieux que ça. Maintenant il va y avoir un nouveau coach, je vais faire le maximum pour porter à nouveau le maillot des bleus. L’Equipe de France reste un objectif pour moi.


8- Tu as été retenu pour le concours à 3 points du All Star Game. Quelles sont selon toi tes chances de l’emporter ?

Il faut d’abord que je retrouve mes sensations puisque j’ai été arrêté 4 jours. Je pense que ça va être une belle fête et j’espère bien figurer pour ma première participation.


9- Ton pronostic pour le match de ce soir ?

Il faut que l’on gagne donc ce sera victoire de Pau. Moi je souhaite que Cholet Basket gagne, mais pas ce soir !


Autres actualités

Jeep® ÉLITE
14.12.2007

Retour en images sur le déplacement à Yuzhny

Pour voir les photos sur le déplacement à Yuzhny, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.12.2007

Billetterie CB/PAU-ORTHEZ

CHOLET BASKET reçoit PAU-ORTHEZ le samedi 15 décembre 2007 à 20H à la salle de la Meilleraie.Mal en point depuis le début de saison, la formation béarnaise...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
13.12.2007

2 places à gagner pour CB/LOKOMOTIV ROSTOV

Cholet Basket vous propose de participer à un jeu concours qui vous permettra de gagner 2 places pour la rencontre CB/LOKOMOTIV ROSTOV. Combien de joueurs portant ou ayant porté le...
En savoir plus