Gagner pour espérer
Cholet Basket se déplace ce samedi à Toulon pour affronter le HTV dans le cadre de la 15ème journée de Pro A. Ce match de prime abord à portée des Choletais, a tout du match piège face à la lanterne rouge du Championnat de ProA.
La pression du costume de favori sera donc sur les épaules choletaises pour ce match après leur regain de forme entrevu lors de ces dernières semaines (trois victoires consécutives toutes compétitions confondues). Ce long déplacement s’annonce toutefois périlleux tant la réaction d’orgueil des Sudistes est attendue après la lourde défaite du week-end dernier face à Chalon/Saône (104-76). Si une défaite à domicile enfoncerait quasi-définitivement Hyères-Toulon dans les bas-fonds du classement, côté choletais, un revers minerait les dernières chances de faire partie du voyage à Roanne pour la Semaine des As.
La victoire sera donc le mot d’ordre pour CB pour entretenir l’espoir d’une qualification mais pas seulement. Les perspectives entrevues par le coach de CB s’inscrivent dans une logique bien plus long-termiste que la Semaine des As, comme il l’a répété lors de la conférence d’après match suite à la belle victoire face au Mans : « Pour remonter au classement […] on a besoin d’une série de victoires ». Pour cela, Erman Kunter pourra compter sur un Fabien Causeur en mode All Star depuis le début de saison et sur Patrick Christopher, meilleur scoreur du dernier match face au Mans avec 27 unités. Si on rajoute à ces deux joueurs l’apport défensif et la présence dans la raquette de joueurs tels Luc-Arthur Vebobe et Randal Falker (respectivement 10 et 7 rebonds face au Mans); le collectif choletais paraît plus que jamais armé pour faire face aux échéances à venir.
Et Dieu sait que la présence intérieure choletaise sera importante défensivement pour faire face au pilier de cette équipe du HTV : Rick Hughes (22,8 points par match à 61% de réussite au tir et 7,2 rebonds en moyenne sur la saison). Et si les mauvaises langues taxent régulièrement l’équipe de Hyères-Toulon de pire défense de ProA avec 97,5 points encaissés par match, cette faiblesse est en partie compensée par la stratégie ultra offensive mise en place comme à son habitude par Alain Weisz (4ème attaque de Pro A avec 81,5 points inscrits par match). Le coach du HTV peut notamment compter sur le collectif offensif de ses joueurs (équipe délivrant le plus de passes décisives par match), en particulier sur Kareem Reid, meilleur passeur de ProA avec 9,1 passes en moyenne.
La clé du match : La présence intérieure. Elle sera essentielle pour contenir Rick Hughes et asphyxier des Sudistes très en proie au doute. La prestation défensive de joueurs tels Luc-Arthur Vebobe, Randal Falker et Romain Duport sera fondamentale en vue de la victoire, en particulier avec la probable indisponibilité du meilleur contreur de ProA Rudy Gobert (entorse bénigne à la cheville).
Les joueurs à suivre : CB pourra compter sur la présence intérieure de Robert Dozier, sous contrat avec le club depuis le début de saison, il sera pour la première fois disponible quatre mois et demi après s'être fracturé le 5ème métatarse du pied gauche. Enfin, le retour de Kevin Houston (qualifié par la Ligue) dans son ancien club sous les couleurs choletaises cette fois est très attendu. Le pigiste médical de Demetris Nichols aura à cœur d’ajouter sa pierre à l’édifice choletais dont la construction est en très bonne voie depuis plusieurs semaines.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :
Retrouvez l'historique des rencontres HTV-CB ci-dessous: