EuroChallenge : CB reçoit l’équipe slovène de Novo Mesto mardi soir

11.02.2014

Après la mini-trêve d’une semaine en Eurochallenge, Cholet Basket attaque la phase retour dans la peau de l’outsider. Malgré un bilan d’une victoire et deux défaites, tout est encore possible. CB doit maintenant assurer à domicile et créer l’exploit en s’imposant à l’extérieur, un objectif loin d’être irréalisable.

Avec leur défaite il y a deux semaines à Reggio Emilia et contre Szolnoki Olaj, les slovènes sont à égalités au classement avec Cholet Basket.

Cholet Basket avait souffert au match aller contre cette équipe (80-63). Mais en seulement 1 mois, la dynamique a quelque peu changé du côté de Cholet avec notamment les arrivées de Torey Thomas et d’Anthony Goods. Ces derniers ont bien pris leurs marques dans le collectif choletais et leurs apports sont déjà indispensables au bon fonctionnement de l’équipe. Mais face aux slovènes, c’est toute l’équipe qui devra être solidaire. L’apport du banc devrait avoir son rôle, particulièrement dans l’intensité que les joueurs peuvent amener dans les rotations. Steeve Ho You Fat, Justin Burrell ou encore Kadri Moendadze sont capables d’apporter ce supplément d’énergie sur le terrain.

L’équipe de Novo Mesto est composée d’un effectif très complet où l’on retrouve de jeunes joueurs talentueux ainsi que des joueurs plus expérimentés. Le leader de cette équipe, l’ailier Edo Muric, avait été impressionnant d’efficacité contre notre équipe (14 pts dont 2/3 à 3PT, 6 rbs et 7 pds). Capable de produire beaucoup sur un terrain, il sera l’un des joueurs à arrêter. À ses côtés, l’arrière Jaka Klobucar (9,2 pts, 3,7 rbs et 2,6 pds) est un élément essentiel du jeu des slovènes, lui qui peut jouer sur tous les postes extérieurs. À l’intérieur, le duo Jasmin Hukic (9,5 pts et 4,8 rbs) – Zvonko Buljan (8,4 pts et 4,4 rbs) se montre dominant.

Cette équipe est dangereuse à cause de son homogénéité en attaque et surtout grâce à sa défense, la meilleure d’Eurochallenge. Les coéquipiers de Lamayn Wilson doivent donc s‘attendre à affronter un véritable bloc défensif. Après un dernier match perdu contre les hongrois de Olaj, CB doit absolument se reprendre pour continuer à croire en ses chances pour la suite de l’Eurochallenge. Le match de mardi soir sera décisif.

Les clés du match :

- Le collectif : face à une grosse défense, les solutions en attaque passeront par le jeu collectif. Il faudra une bonne alternance entre le jeu intérieur et extérieur pour mettre en difficulté cette défense.

- Le rythme : les coéquipiers de Torey Thomas doivent imposer le tempo du match. Il faudra savoir changer de rythme au cours de la rencontre tout en restant lucide.

- Retrouver une dynamique : Avec les réceptions de Novo Mesto puis de Roanne vendredi en Coupe de France, Cholet a l’occasion d’enchainer deux victoires consécutives, ce que notre équipe ne parvient pas à réaliser depuis plusieurs semaines.

Les joueurs à suivre :

- Edo Muric : l’ailier international slovène est le leader de son équipe (11,9 pts et 5,3 rbs).Très grand à son poste (2m03), il aime attaquer le cercle et utiliser sa puissance, mais il peut également se montrer dangereux dans les tirs à longue distance.

- Rudy Jomby : Toujours volontaire et énergique sur le parquet, il réalise de bonnes performances en ce moment en développant un jeu très complet (11 pts, 5 rbs et 3 pds contre Orléans). C’est un duel intéressant et forcement motivant qui l’attend contre Edo Muric.

 

Autres actualités

EuroChallenge
11.02.2014

Cholet s'incline après prolongation face à Novo Mesto (88-93)

Après avoir mené de 17 points dans le 3e quart-temps (57-40, 25'), Cholet Basket s'est laissé dominer dans le dernier quart et a permis à Novo Mesto de s'offrir une prolongation (80-80, 40'). Une...
En savoir plus
EuroChallenge
29.01.2014

Last 16 EuroChallenge : CB/Szolnoki Olaj (Hongrie) - 20h mercredi 29/01/14

Après avoir joué samedi en championnat, puis lundi en Coupe de France, Cholet Basket termine cette série intensive de 3 matches en 6 jours en accueillant l’équipe hongroise du Szolnoki Olaj. C’est...
En savoir plus
EuroChallenge
29.01.2014

Large défaite de Cholet Basket contre le Szolnoki Olaj (70-85)

Après avoir passé trois jours mitigés dans le Béarn, avec une défaite (58-75) samedi en championnat, puis une victoire (71-58) en Coupe de France lundi, les joueurs de Laurent Buffard recoivent ce...
En savoir plus