Espoirs : Nanterre s'impose à la Meilleraie à l'issue d'un match passionnant (60-62)
Quart-temps 1 : 20-12
Après un entre-deux cafouillé, Nanterre gagne le premier ballon du match et ouvre le score. Léo Maginot réplique à trois points, et l'on voit ainsi que le match sera très ouvert. Pourtant, ce même numéro 7 choletais poursuit son show (9 points en 4 minutes), avant d'être secondé par Ywen Smock. Mais la JSF reste assez coriace, et, après un primé de Kadri Moendadze, elle répond... par la même chose, des mains de William Mensah (8e). Les derniers points de la période seront l'oeuvre de... Léo Maginot, qui avec 11 pts (4/6 dont 2/4 à 3 points, 1/1 LF ; 1 interception et 1 rebond en 10 min), aura été le grand bonhomme de ce premier quart-temps (20-12, 10e).
Quart-temps 2 : 8-19
Les joueurs des Hauts-de-Seine profitent des erreurs offensives et défensives choletaises pour revenir à 4 points en 45 secondes. C'est Kadri Moendadze, sur contre-attaque, qui remet CB dans le sens de la marche. Mais Guillaume Daurces ramène la JSF à trois points (22-19, 13e). Il en oblige même Régis Boissié, le coach maugeois, à prendre le temps mort. Ce dernier a pour effet de mettre en marche la grosse défense choletaise, alors que celle-ci profitera aux dragsters rouges et blancs, qui peuvent partir en contre et dunker, à l'image de Ywen Smock. Pourtant, la JSF est de retour à une unité (24-23, 15e). C'est Antoine Chevrier qui permet à CB de souffler, mais les Francilliens sont toujours là : ils repassent même devant, par Guillaume Daurces, puis ils s'échappent, avec un 2/2 sur la ligne des 6,25m pour Teddy Cheremond qui donne 5 points de marge aux joueurs de Nanterre, avant que Ywen Smock ne replace les siens à une possession (28-31, 20e).
Quart-temps 3 : 10-21
Arthur Daroux redonne cinq longueurs d'avance aux siens, avant que Jean-François Baslleu leur en laisse huit (28-36, 23e). Et si la JSF a pu prendre la poudre d'ecampette, c'est, selon Régis Boissié, la faute à un collectif absent : «Quand-est-ce qu'on se met à jouer ?» a-t-il hurlé à ses troupes, dans une colère monumentale de sa part, lors un temps-mort. Et l'effet est immédiat : un renversement de tendance, avec trois actions de suite où CB aura marqué sans prendre un seul point, et un retour à trois longueurs (25e). Et CB égalise, sur une claquette de Léo Maginot (38-38, 27e). Et, dans une rencontre qui n'atteint pas des sommets techniques (14 balles perdues par CB contre 11 pour Nanterre), Jean-François Basileu redonne l'avantage aux Francilliens, avant que ces derniers n'en profitent pour infliger un 14-0 aux joueurs de Cholet Basket. Une période qui se sera terminée par un énorme buzzer beater du milieu de terrain de Warren Racine (38-52, 30e).
Quart-temps 4 : 22-10
Romuald Morency, avec 7 points à lui tout seul dans la première minute, ramène les siens à -7. Puis Antoine Chevrier, suite à une faute antisportive, et Kadri Moendadze permettent à Cholet de mener un gros 16-3 qui ramène CB à un point de la JSF (54-55, 35e). La Meilleraie gronde, on se croirait dans un match de ProA, tellement l'ambiance est impressionnante. Par la suite, sur une nouvelle perte de balle coté CB, Nanterre repart à +4 (56-60, 38e). Romuald Morency permet aux siens d'égaliser (60-60, 59''). Mais CB manque de réalisme pour repasser devant, et c'est la JSF qui score la dernière, par Arthur Daroux. Un panier décisif.
Au final, la JSF Nanterre s'impose de deux points, dans un match où elle aura su profiter des maladresses choletaises (20 balles perdues), et malgré une supériorité maugeoise aux rebonds (41 contre 29).
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Prochains rendez-vous :
Samedi 18 octobre, 17 heures : Cholet-Gravelines.
Mardi 21 Octobre, 17 heures : Cholet-Nancy.