Espoirs : CB s'offre une belle victoire contre Chalons-Reims (77-60)
Quart-temps 1 : 24-18
Louis Cassier remporte l' entre-deux, mais c'est Johan Clet qui ouvre le score. Il sera bien secondé par Léo Maginot, qui plante cinq points dans la deuxième minute. Ensuite, c'est un 6-0 champenois qui suit le 7-0 maugeois. Les joueurs de Chalons-Reims qui ont un gros problème avec les fautes : en trois minutes seulement ils se sont retrouvés dans la pénalités. Pourtant, ça ne profite pas à CB, car son adversaire recolle malgré cela. Deux minutes et un 15-3 plus tard, CB a repris les commandes de belle manière (9-9, 4e ; 24-12, 7e). La fin aura été plus brouillonne coté CB, ce qui aura permis au CCRB de se replacer (24-18, 10e).
Quart-temps 2 : 26-8
Tout repart avec deux points de Lionel Ebreuil - qui signe ici son premier match cette saison, lui qui était blessé - puis autant pour Romuald Morency, ce qui remet les joueurs de la Marne à -11 (30-19, 12e). Cholet repart tambour battant avec un 13-1 en début de période (37-19, 14e). On se dit alors qu'à +18, les Maugeois vont pouvoir gérer, mais en basket, tout peut aller très vite... Et un temps mort pourrait relancer l'affaire. Sauf que non : Romuald Morency continue d'arroser en périphérie, Kadri Moendadze de mettre des lay-up, et CB de cartonner, avec un gros 17-3 pour se placer à +20 (41-21, 17e). Dans un match sans suspense, CB place une grosse défense et une belle attaque (54% aux tirs), avec la barre de la cinquantaine passée à la pause (50-26, 20e).
Quart-temps 3 : 8-18
Silvio Mateus et les siens repartent pied au plancher, alors que les joueurs des Mauges ont plus de mal à redécoller, avec une défense assez lente et une attaque moins en forme. Mais au fur et à mesure des minutes, CB se relance tranquillement (54-34, 25e). Le problème de ce troisième quart-temps vient des deux équipes, avec un rythme calme qui donne l'impression que la bouteille de Champagne que l'on déguste (avec modération) manque de pétillant. Cholet mène moins bien sa barque, et Chalons-Reims se replace à -16 (17e). La menace, même si elle est moindre, est toujours là. Régis Boissié l'a bien compris, lui qui, en colère, demande un temps-mort. On remarquera qu'en un seul quart-temps, CB a perdu huit points d'adresse, à 46%. Ce qui permet au CCRB de laisser planer un doute chez les Choletais (58-44, 30e).
Quart-temps 4 : 19-16
Les deux points de Lionel Ebreuil, qui signe un retour satisfaisant, puis ceux de Romuald Morency font du bien à CB (62-44, 32e). Des Maugeois qui bénéficient aussi du fait que les joueurs de la Marne se sont trompés d’adresse. Le dernier quart-temps est un long cauchemar pour ces derniers, qui encaissent un 13-0 d'entrée (71-44, 35e). Cholet, quant à lui, a retrouvé de la précision et une défense, avec seulement cinq unités encaissées dans les sept premières minutes (aucune entre les 30e et 35e minutes). Le point noir de la fin de match, c'est le 16-4 de Châlons-Reims en cinq minutes, mais celui-ci n'aura pas altéré le résultat avec un CB vainqueur plutôt tranquille (77-60).
Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain (17 heures) pour le prochain match contre Bourg-en-Bresse, à la Meilleraie.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.