Décrocher la victoire à domicile face au BCM
Journée 13 : Cholet Basket reçoit le BCM Gravelines-Dunkerque le samedi 16 décembre 2017, match à 20h.
Après un début de championnat chaotique et le départ de DJ Cooper, le BCM Gravelines a su redresser la barre et est actuellement l'une des équipes en forme de ce championnat. Avec une série de 7 victoires en 8 matches, les hommes de Julien Mahé sont 5ème de Pro A et font maintenant partie des favoris pour la qualification à la Leaders Cup.
Malgré leur revers la semaine dernière face à Strasbourg, les choletais espèrent décrocher une 3ème victoire consécutive à la Meilleraie. Ce sera un match particulier pour le Capitaine Jonathan Rousselle, qui en plus de jouer contre son club formateur, sera opposé à Benjamin SENE, un autre meneur JFL très en vue du championnat.
Il faudra aussi compter sur les deux intérieurs US du BCM : Taylor Smith (5,9 rebonds et 13,9 d'évaluation) et Terry Allen (14,3 points et 11,9 d'évaluation) qui vont donner du fil à retordre à Jerry Boutsiele et consorts.
Le public choletais va avoir un vrai rôle à jouer sur cette rencontre qui s'annonce plus qu'indécise en poussant son équipe vers la victoire. Allez CB !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour découvrir l'équipe de Gravelines-Dunkerque, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :
Ce qu'ils ont fait en 2016-17…
9e (16v-18d)
Le 5 probable
Benjamin Sene – Adam Mokoka – Chris Johnson – Terry Allen – Taylor Smith
(+) Ce qui excite…
Tandis que l'équipe 2016-17 penchait fortement vers l'arrière – Justin Cobbs, Sek Henry et Kyle Gibson monopolisaient une bonne partie des tickets shoot – la répartition sera plus équilibrée cette année et le danger intérieur supérieur grâce au duo Terry Allen (en photo ci-dessus, 19,7 points en FIBA Europe Cup), Taylor Smith (en photo ci-dessous, 14 points en A2 italienne). Enfin, le coach Julien Mahé va apporter un peu de nouveauté sur le banc après le bail de 9 ans de Christian Monschau.
(-) Les bémols…
Le choix a été fait de débuter la saison avec une rotation de seulement 3 intérieurs, même si Jean-Michel Mipoka est capable de dépanner, comme il l'a montré à Pau. Cela peut poser des problèmes face aux ténors de la Pro A. Ensuite, certains joueurs naturellement tournés vers l'attaque – ils sont nombreux dans cette équipe - vont devoir faire les efforts défensifs.
Le joueur à suivre
Benjamin Sene (1,84 m, 23 ans) aura certainement à cœur d'effacer sa vilaine saison 2016-17 avec le SLUC Nancy (6,1 points à 37,6%, 2,4 rebonds, 2,9 passes en 22') et de démontrer que cet exercice n'était qu'un accident. L'ex-Nancéien reste par ailleurs sur deux saisons à 29% et 23% de victoires. Il devrait jouer régulièrement au poste 2, ce qui lui permettra peut-être de se libérer, sans avoir à faire tourner l'équipe. Saison charnière.
Le chiffre : 3
Le BCM a raté 3 fois les playoffs lors des 4 dernières saisons (élimination en quart de finale en 2016). Cela fait tâche pour l'un des plus gros budgets du championnat (systématiquement dans le Top 5), habitués auparavant à jouer les premiers rôles en saison régulière. Le club maritime n'a pas soulevé de trophée depuis 2013 (Leaders Cup).
Source : www.lnb.fr