Décès de Claude Marquis, joueur formé à CB
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de Claude Marquis, joueur formé au club et international français, à l'âge de 44 ans.
Né à Cayenne en Guyane, Claude rejoint le Centre de Formation de Cholet Basket à l'âge de 15 ans. Ses débuts dans les Mauges sont difficiles, mais il tient bon, s'étoffe physiquement, peaufine son jeu et progresse. Il s'affirme peu à peu comme un cadre en Cadets, puis en Espoirs au sein d'effectifs très fournis et remporte plusieurs titres de Champion de France. En 2000, il est retenu en Équipe de France Espoirs et signe le même été son premier contrat pro, avec CB.
Il jouera 6 saisons sous les couleurs choletaises, et formera lors de la saison 2004/05 l'une des meilleures paires d'intérieurs du championnat de France avec son acolyte Cyril Akpomedah. Le 6 août 2004, ses performances lui permettent d'honorer sa première sélection en Équipe France. Après une saison à Strasbourg en 2006/07, il revient dans les Mauges, remporte la Semaine des As 2008 et est également finaliste de la Coupe de France la même saison et de l'Eurochallenge en 2009 avec CB. Après quelques expériences en Italie et en Iran, il est de retour sur les parquets français, à Pau-Lacq-Orthez, à Nancy à nouveau à Cholet Basket et enfin au Portel où il terminera sa carrière en 2015/16.
Retraité des parquets et vivant sur Nantes, il lance sa start-up Asmodine, permettant aux consommateurs de trouver sur internet des vêtements réellement à leur taille.
Claude restera le joueur ayant disputé le plus de saisons sous les couleurs choletaises (11 au total dont 9 complètes) depuis l'arrivée de CB en élite, le deuxième joueur ayant disputé le plus de matches avec CB (383 au total) derrière Jim Bilba et ses 453 matches et enfin le 3ème meilleur marqueur choletais avec un total de 3 583 points, derrière Graylin Warner (5629) et Antoine Rigaudeau (4247).
Toute la #CBFAMILY adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Jérôme Mérignac, Président de Cholet Basket :
« Quel choc !
Claude, tu étais la joie de vivre, l'envie de partager avec toujours le sourire.
Que de souvenirs avec Cholet Basket, le contact avec les fans, tes entrées au salon VIP toujours bien habillé, les déplacements en Coupe d'Europe. Puis ta reconversion dans le monde de l'entreprenariat, respect mon ami. Tu auras toujours une place particulière au sein de la #CBFamily. Nous pensons bien à ta famille »