Début de la nouvelle saison à Strasbourg
Cholet Basket lance sa saison de ProA avec un déplacement dans le Rhin pour y affronter l’équipe strasbourgeoise ce samedi 8 octobre 2011 à 20h.
La troupe d’Erman Kunter ne va pas aborder sa rentrée des classes en favori cette fois-ci, tant ses derniers mois ne lui ont pas laissé de répits ; mais cette situation n’est pas plus mal pour ce groupe qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. En bons challengers, le capitaine Randal Falker et ses coéquipiers partent dans une rencontre sans pression et vont pouvoir alors peut-être se lâcher.
Comme contre Orléans en match d’entraînement gagné cette semaine avec Fabien Causeur en chef d'orchestre, les choletais doivent allier solidarité et complémentarité pour goûter au plaisir qu’un collectif peut prendre dans les bons moments d’entente. Au complet et avec en plus l’arrière-meneur Donnie McGrath en sparring partner ces derniers jours, le groupe des Mauges a du améliorer le sens de son jeu et doit sans doute espérer continuer dans ce sens.
Du côté de la SIG, l’équipe du néo-coach Vincent Collet a vécu une pré-saison en véritable rodage. En effet, l’entraîneur de l’Equipe de France médaillé d’Argent à l’Euro cet été est arrivé plutôt tardivement dans la préparation et a sans doute du forcer les choses pour que son effectif strasbourgeois remodelé à plus de 50% à l’intersaison prenne la bonne direction.
Avec les recrues US tels le meneur sortant tout juste d’université Kevin Anderson, l’ailier capable de jouer au poste 4 Chris Oliver et les intérieurs considérés eux aussi comme des « rookies » car venant de NCAA Justin Harper et Lavoy Allen, les alsaciens ont du travailler dur pour entrevoir une vraie alchimie dans l’équipe. Le bilan des matches amicaux est clairement négatif (2 victoires et 8 défaites) mais le groupe de la SIG n’a jamais subit d’éclats. La hiérarchie semble en plus prendre forme au fur et à mesure du temps.
Sans doute bien aidés par l’ancien choletais Aymeric Jeanneau et surtout l’ancien MVP étranger de ProA en 2010 Ricardo Greer, les jeunes loups américains ne devraient pas perdre trop de temps pour se mettre au niveau de l’élite française. En témoignent leurs différentes prestations en rencontres amicales, comme Harper scorant 19pts dans la courte défaite contre Dijon 69-74 le 1er octobre (avec Greer à ses côtés à 14pts), 23pts lors du revers d’un petit point face aux Belges de Pepinster fin du mois dernier (bien épaulés par les 2 autres, Oliver 15pts-9rbs-4passes et Allen 12pts-13rbs). Coach Collet arrivé maintenant depuis un moment de l’Euro a en plus du pouvoir entrevoir tout le potentiel de ses nouvelles têtes, et a du en conséquence élaborer quelques ajustements dans le sens de bien les exploiter.
Un rendez-vous que les hommes de CB doivent prendre comme simple rampe de lancement afin de trouver le bon tempo qui lui va, sachant qu’une saison est tout sauf de courte durée…
Retrouvez l’historique des rencontres STRASBOURG / CB en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match Strasbourg-CB, cliquez-ici.
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :