Coupe de France U17 : Cholet Basket en finale contre Chalon ce samedi à Paris-Bercy (14h30)
Lancés dans un excellent parcours, les U17 dirigés par le staff technique composé du trio François Fiévet, DeRon Hayes et Sylvain Delorme se déplacent ce samedi à Bercy pour aller rafler une sixième Coupe de France pour le club. Mais ils devront se méfier d'une formation chalonnaise très joueuse.
Il va leur falloir du cran. Jouer dans une salle de 20 000 places, cela demande du caractère. Et avec un trophée en jeu au bout, cela complique encore un peu plus la chose. Mais les jeunes pousses choletaises sont totalement capables de dompter un tel endroit, même si « les repères sont différents dans un tel match et dans une salle comme celle-ci » au yeux de Jean-Paul Besson, l'entraîneur de la formation de Chalon.
Le second obstacle, c'est un Élan : celui de Chalon, leur adversaire dans cette finale. Les Bourguignons vont être très corriaces en voulant se racheter de leur échec en championnat, eux qui n'ont pas réussi à se qualifier pour le Final Four. En Coupe de France, la volonté était de faire jouer ceux qui avaient le moins de temps de jeu. Jean-Paul Besson aborde cette finale avec méfiance, en regardant l'effectif choletais : « Ce sont des gros joueurs, notamment Hugo Robineau, Florian Léopold, Killian Hayes et Karlton Dimanche. J'ai vu au Cholet Mondial Basket qu'ils étaient très bien coachés. Ça joue très bien, et contre une équipe d'une telle qualité, il faudra que l'on soit au niveau.»
Du côté des Mauges, pas d'excès de confiance non plus : « Ce sera du 50-50», selon François Fiévet. Le technicien de l'Académie Gautier Cholet Basket se méfie des joueurs de Saône-et-Loire parce qu'il les sait très forts : « C'est une très bonne équipe, avec un joueur extrèmement dominant qu'est Babacar Niasse. » Mais en-dehors de cet ailier très costaud mais pas forcément très grand (1,95m), il y a d'autres joueurs dont se méfie l'entraîneur choletais : « Il y a aussi Théo Jouvin et Antonin Monin aux postes 1 et 2. Ils ont aussi Guédi Youssouf Huard à l'intérieur. »
C'est pourquoi CB n'ira pas à Bercy en terrain conquis. Le staff technique saura le rappeler à ses joueurs. À la clé, pourquoi pas une belle coupe ?
Retrouvez ci-dessous ce samedi à partir de 14h25 la diffusion en direct et en intégralité de cette finale.
Via Dailymotion :
Ou via le Facebook Live :
Retrouvez l'article paru dans Le Courrier de l'Ouest du vendredi 21 avril ici.