Conforter la première place.
Dans une Meilleraie d’ores et déjà à guichets fermés, Cholet Basket reçoit Lyon–Villeurbanne samedi soir. Les Villeurbannais doivent absolument l’emporter pour conserver une chance d’accrocher les play-offs.
Bien malin celui qui, en début de saison, aurait pu prédire de telles difficultés pour l’équipe de Vincent COLLET. L’entrée de Tony Parker au capital de l’Asvel promettait l’arrivée de plusieurs très grands joueurs. Le recrutement, entre autres, de Mindaugas LUKAUSKIS et du pivot Curtis BORCHARDT, devait permettre au club de franchir le 1er tour de l’Euroligue. Il n’en n’a rien été. Le premier nommé peine jusqu’ici à justifier son salaire alors que le second souffre de blessures à répétition.
Pour pallier à ces problèmes, le fantasque ailier Rawle MARSHALL et l’intérieur Victor SAMNICK sont rapidement venus grossir les rangs villeurbannais. Avec un effectif pléthorique, l’Asvel a continué à souffrir des mêmes maux. A savoir une qualité de jeu très irrégulière liée notamment à un problème à la mène et à quelques comportements individuels.
Devant le manque d’amélioration au niveau des résultats, le club Villeurbannais a opté pour une politique inverse, c'est-à-dire de dégraissage. Bobby DIXON et plus récemment Victor SAMNICK ont été invités à quitter le club. A cela s’ajoute la mise à l’écart progressive de Rawle MARSHALL et la nouvelle blessure de Curtis BORCHARDT. Quant à Laurent FOIREST, sa rupture du tendon d’Achille du week-end dernier, pourrait bien signifier la fin de sa carrière sportive.
C’est donc avec un effectif amoindri mais toujours compétitif que l’Asvel s’apprête à abattre sa dernière carte. Actuellement 10ème à deux points de la 8ème place qualificative, les hommes du sélectionneur national Vincent COLLET, n’ont plus le droit à l’erreur. Le champion de France en titre tentera de sauver ce qui peut encore l’être.
A Cholet Basket, l’ambiance est plutôt à la fête. Après avoir passé de longues semaines à courir après la première place, les joueurs d’Erman KUNTER y sont enfin parvenus le week-end dernier, en faisant chuter le leader manceau sur son parquet, rien de moins. Un exploit qu’il ne faudrait pas annuler en s’inclinant samedi soir face à Villeurbanne. Car si les choletais partent bien favoris, l’Asvel reste une grande équipe capable de coups d’éclats.
LES CLEFS DE LA RENCONTRE :
Cholet :
Etre encore présent aux rebonds offensifs
Contenir Ali TRAORE
Une implication totale
Asvel :
La présence ou non de Rawle MARSHALL
L’adresse à trois points
Le rayonnement d’Aymeric JEANNEAU
Retrouvez l'historique des rencontres CB/ASVEL en cliquant ici.
Match télévisé en direct sur Sport+ à 20h.