Cholet poursuit son « road trip » en Russie pour y affronter St Petersburg (mercredi, 17h)
Après les leaders de la Bundesliga, CB enchaine son Eurocup en affrontant le Spartak de St Petersburg, victorieux lors de leur première journée de Coupe d’Europe sur le parquet du Cibona Zagreb.
Auteur de 7 victoires en 8 matches dans leur championnat, le Spartak possède en son solide intérieur grec Loukas Mavrokefalidis et en son meneur US Patrick Beverley des joueurs redoutables qui feront tout pour faire régner leur loi dans leur antre. L'athlétique intérieur américain Josh Carter et ses coéquipiers devront toutefois se montrer prudents face à des choletais qui redoubleront de vigilance après leur déconvenue à domicile contre le Ratiopharm d’Ulm.
La réaction d’orgueil des choletais après la rencontre de mercredi dernier prouve le tempérament dont sont capables de faire preuve les hommes de Jean-Manuel Sousa. CB peut devenir une menace pour n’importe quelle équipe, à condition toutefois que l’adresse soit au rendez-vous. La pluie de 3 points qui s’est abattue sur le SLUC ne se reproduira pas à chaque rencontre. Mais en l’absence de la moitié du secteur intérieur de l’équipe, les options sont moins nombreuses pour remporter les matches. Les blessés choletais ne seront pas rétablis mercredi, on peut donc s’attendre à de nombreuses autres tentatives de loin pour pallier les lacunes de l’effectif. Mais ne nous y trompons pas, si les joueurs ont été si adroits, c’est aussi parce qu’ils ont su faire tourner la balle et trouver des positions ouvertes. Il est impératif d’en faire autant face au Spartak pour faire douter les russes du coach Jurij Zdovc, ancien champion d'Europe en tant que joueur en 1993 avec Jim Bilba et le CSP Limoges. Jean-Manuel Sousa pourra s’appuyer sur un AJ Slaughter qui retrouve au fil des matches son basket et qu’on espère voir passer un pallier contre St. Petersburg. Le duo Marcus Goree-Travon Bryant a également pris une autre dimension face à Nancy, ils seront autant sollicités lors de ce match.
Les clés du match :
- Les 3 points. Pas indispensables pour gagner des matches en Pro A, l’adresse longue distance sera primordiale mercredi pour espérer remporter la rencontre. Le Spartak est le grand favori, CB devra s’appuyer sur sa force première.
- L’énergie. Après un match contre Ulm mercredi dernier, CB s’est déplacé à Nancy samedi. Les choletais jouent cette fois en Russie, avant de poursuivre leur saison à Chalon dimanche puis à Zagreb dès mardi. Les joueurs devront savoir s’économiser dans leur préparation pour pouvoir tout donner pendant les matches.
- La constance. Sur les 5 derniers matches, CB a enchainé victoire-défaite-victoire-défaite-victoire. On ne sait jamais quelle équipe se présentera sur le terrain. L’équipe combative et soudée qui nous a souvent fait vibrer (cf. Nancy, Poitiers, Le Havre) ou celle inconstante dont le jeu manque de cohésion (cf. Ulm, ASVEL) ?
Les joueurs à suivre :
- Karim Souchu. Si les 3 points s’avèrent être la clé du match pour Cholet, l'ailier expérimenté de CB devra être à son meilleur niveau. Meilleur shooteur longue distance de Pro A (avec 57% de réussite), saura-t-il rester sur son nuage après une performance qui n’est pas passée inaperçue ? L’adversaire est prévenu.
- Loukas Mavrokefalidis. Ce pivot imposant de 2m07 pour 120 kg usera de sa puissance pour sortir les intérieurs choletais du match. A surveiller de près.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.