Cholet défie Ulm à la Meilleraie ce mercredi (20h)

07.11.2012

Ce soir, Cholet Basket fait sa rentrée européenne à domicile face aux allemands du Ratiopharm Ulm.

Deux championnats, deux mesures. La victoire du week-end a été belle et méritée face à Poitiers, mais CB affronte cette fois un adversaire d’un autre calibre. Le Ratiopharm d’Ulm a remporté 7 des 8 premiers matches de la saison et domine le classement de la Bundesliga (le championnat allemand). Mené par un John Bryant magistral (17 pts à 59%, 12.3 rebonds pour 25.8 d’éval), l’effectif est très dense et possède des joueurs adroits, notamment aux lancers-francs (79% de réussite, contre 66 pour Cholet). Le coach Thorsten Leibenath est en quelque sorte le Don Nelson (coach mythique de la NBA) allemand et profite de cette adresse pour instaurer la philosophie du tout pour l’attaque. En effet, avec 87,5 points marqués en moyenne par rencontre, le rythme affiché par Ulm est soutenu. Toutefois ils encaissent également beaucoup de points et leur jeu est risqué. En attaque, l’équipe est adroite au tir, mais leur circulation de balle est médiocre (12,5 passes de moyenne pour 14,3 pertes de balle, en comparaison, le ratio de CB est de 17/13 avec pourtant 13 points de moins en moyenne). Le Ratiopharm joue donc beaucoup de 1 contre 1. Pour les limiter, il faudra être solide en défense et les empêcher de développer du jeu rapide.

Du côté de la Meilleraie, les coéquipiers de Marcus Goree sortent de leur meilleur match de la saison. Malgré une première mi-temps partiellement ratée, Jean-Manuel Sousa a su ressaisir ses hommes à la pause et le résultat a été très convaincant. Tous les joueurs ont été impliqués dans la victoire, et ils ont su alterner le jeu intérieur/extérieur. Rudy Gobert a été irréprochable, mais sera absent ce soir. Les choletais devront ajuster leur jeu dès le début du match et ne pas laisser John Bryant et ses coéquipiers être euphorique, car, précisons-le, il s’agira pour Ulm de la première rencontre européenne de son histoire et l’équipe aura à cœur de réussir cette entrée en matière.

Les clés du match :

- L’adresse aux lancers-francs. CB peut développer le plus beau jeu qu’il soit, si les joueurs ne sont pas capables de rentrer leurs lancers-francs, l’adversaire ne se fera pas prier pour exploiter cette faille. Particulièrement en cas de rencontre serrée où le sort des matches se joue bien souvent sur la ligne.

- Imposer le rythme du match. Avec la tendance d’Ulm à jouer vite et scorer à foison, les choletais devront freiner les ardeurs des allemands et privilégier le jeu demi-terrain. Dans cette configuration, le public de la Meilleraie pourrait bien voir son équipe prendre le dessus.

- Un leader à stopper. Les deux équipes ont deux profils opposés. A Cholet, entre Terrell Everett, Karim Souchu, Marcus Goree, AJ Slaughter, la menace peut venir de partout. Pour Ulm, un joueur se détache : John Bryant. Meilleur rebondeur et marqueur de l’équipe, les intérieurs choletais devront se relayer pour pouvoir l’empêcher de s’exprimer.

Les joueurs à suivre :

- John Bryant est le leader d’Ulm. Sans lui, l’équipe n’occuperait probablement pas la même place au classement. Nous découvrirons mercredi quel traitement Jean-Manuel Sousa lui réserve.

- L'axe Marcus Goree-Travon Bryant. Avec les blessures de Rudy Gobert et Luc-Arthur Vebobe, le secteur intérieur du CB sera particulièrement sollicité face à Ulm. La tendance de Travon Bryant à prendre des fautes rapidement pourrait placer Cholet dans une situation délicate. Quant à Marcus Goree, il devra oublier ses 35 ans et avoir l'énergie nécessaire pour tenir éventuellement 40 minutes.

Pour lire les revues de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez le programme de match en cliquant ici.

 

Autres actualités

EuroCup
07.11.2012

CB-Ulm en différé sur TLC jeudi à 20h

Ce soir, CB affrontera les allemands d'Ulm à guichet fermé devant son public. Pour les moins chanceux d'entre vous n'ayant pu obtenir de billets pour le match, la rencontre...
En savoir plus
EuroCup
02.11.2012

BILLETTERIE CB/RATIOPHARM ULM - C'EST COMPLET !

Cholet Basket vous informe que la rencontre d'Eurocup CB/RATIOPHARM ULM se déroulera à guichets fermés le mercredi 7 novembre 2012 à 20H. Merci de bien...
En savoir plus
EuroCup
09.10.2012

Eurocup : le verdict est tombé

Le tirage a eu lieu cet après-midi à Barcelone. CB se retrouve dans le groupe G avec le BC Spartak de St Petersburg (Russie), le KK Cibona de Zagreb (Croatie) et le Ratiopharm...
En savoir plus