Cholet Basket va au Portel pour repartir de l’avant

30.01.2020

C'est chez une équipe en difficulté que va se rendre Cholet Basket (6e, 12v-8d), ce vendredi soir. Le Portel occupe la 18e et dernière position du championnat (3v-17d), et il va si mal qu'il vient de changer, pour la deuxième fois de la saison, d'entraîneur. Pour une saison-galère, c'en est une vraie. Le Portel va accueillir Cholet Basket vendredi soir en étant très malade. En effet, les Nordistes sont les lanternes rouges, avec seulement trois victoires en vingt matches. Surtout, ils ont trois victoires de retard sur le premier non-relégable, à savoir Boulazac (6v-14d). À CB, donc, de profiter de la méforme locale pour tenter de se relancer après les deux récentes défaites.

La dynamique actuelle ne pousse pas à l'optimisme, puisque l'ESSM reste sur neuf défaites. C'est pourquoi les Nordistes ont décidé de changer de nouveau d'entraîneur, en faisant venir Christian Monschau à son chevet, en lieu et place de Jacky Périgois, ce dernier ayant lui succédé à Éric Girard.

Les techniciens d'origine maugeoise ont donc dû céder leur place, et CB a donc tout à craindre du réveil de l'ESSM, puisque les Portelois vont miser sur un électrochoc dès ce vendredi. Il faudra être méfiant, puisque ces derniers, à défaut de s'imposer, ont malgré tout réalisé une belle prestation, face à Bourg-en-Bresse (82-94). Ils restent aussi sur une prestation valeureuse, chez eux, contre Dijon, deux semaines auparavant (84-86, le 11 janvier).

Lors du match le plus récent, c'est-à-dire le déplacement dans l'Ain, D'Angelo Harrison et Kwant Cheatham ont été les fers de lance de leur équipe, avec 40 points, 17 rebonds et 51 d'évaluation compilés à eux deux : 16pts à 5/9, 3/5 à 3-pts, 8rbds, 6pd, 2int, 2ctr et 5fp pour 26 d'éval pour le premier et 24pts à 7/15, 5/7 à 3-pts, 9rbds et 2fp pour 25 d'éval en faveur du second. On n'oubliera pas non plus de garder un œil sur Ousman Krubally, car celui-ci affiche, sur la saison, 9,2pts à 54,5%, 6,6rbds, 2,2fp pour 11,8 d'éval. De son côté, Benoît Mangin se montre lui aussi important, avec 10,4pts à 50,8%, 2,4rbds, 5,9pd et 3,4fp pour 12,2 d'éval.

Face à un collectif désormais totalement déterminé pour sauver sa peau en Jeep®ÉLITE, Cholet Basket va devoir faire preuve de beaucoup de méfiance, face à une équipe qui ne s'était inclinéE que de huit petits points (80 - 72), le 26 octobre à la Meilleraie.

Les rouges et blancs restent sur deux défaites à Dijon (68-97) puis face à l'ASVEL (80-91). Lors de la réception de l'équipe lyonnaise, CB a montré du courage. Par moments, il fut même possible de croire en un exploit, mais le 15-0 infligé par les visiteurs, avant et après la mi-temps, fut fatal aux Maugeois.
Malgré la défaite, Chris Horton a montré toute l'étendue de son talent, avec un double-double : 29pts à 13/20, 11rbds, 5fp pour 34 d'éval. Jalen Riley, lui aussi, fut très bon, avec 17pts à 6/11, 3/8 à 3-pts, 2pd, 3int et 5fp pour 14 d'éval, tandis que Abdoulaye N'Doye a disputé l'intégralité du match, terminant avec 9pts à 4/11, 4rbds, 8pd, 2int et 4fp pour 13 d'éval.

Concernant les Choletais, l'objectif de ce déplacement sur le terrain de la lanterne rouge est simple : renouer avec la victoire pour retrouver une dynamique positive, à deux semaines de se rendre chez Mickey. En effet, après ce déplacement au Portel, CB recevra Orléans, un autre mal-classé, puis ce sera le match contre Boulogne-Levallois, dans le cadre de la DisneyLand Paris Leaders Cup.

Enchaîner les résultats positifs permettrait d'aller de l'avant dans l'optique d'une qualification pour les play-offs. Ainsi, malgré la dynamique moins belle du moment, Cholet reste optimiste.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
29.01.2020

Retrouvez le podcast de Nianta Diarra invité dans l'émission Kop West

Tous les mardis soirs de 19h30h à 20h sur HIT WEST l'émission KOP WEST spéciale basket débat de toute l'actualité de Cholet Basket et des clubs de la région. Le mardi 3 décembre, l'ailier-fort...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
28.01.2020

ABDOULAYE N’DOYE TEL QU’EN LUI-MÊME

"Il est l'un des Français de la division les plus constants. Sa saison, son statut All-Star, les Bleus, la NBA, l'Asvel : Abdoulaye N'Doye se raconte." Pour lire l'article, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
28.01.2020

CHOLET, LA SAISON DU RENOUVEAU VUE DE L’EXTÉRIEUR

"Stephen Brun et David Cozette, les commentateurs de RMC Sport, livrent leur sentiment sur le CB actuel." Pour lire l'article de presse, cliquez-ici.
En savoir plus