Cholet Basket se déplace à Strasbourg ce samedi (20h)

14.11.2014

Dans le cadre de la 8ème journée de championnat, Cholet Basket (4v-3d) se rend en Alsace pour y affronter Strasbourg (6v-1d). Un énorme challenge pour l’équipe choletaise qui tente de s’accrocher au wagon du haut du classement.

Le groupe de CB, fort de son succès face à Boulogne le week-end dernier, part en toute confiance à Strasbourg avec l’intention de réaliser une bonne prestation face à une solide formation. Zachery Peacock et ses coéquipiers devront réaliser un match plein pour déranger leurs adversaires.

À l’image de leur dernière sortie où 7 des leurs ont eu une évaluation égale ou supérieur à 10 –et donc où presque tous ont vraiment apporté-, c’est en équipe que les choletais pourront réaliser une performance dans la durée. Forts d’un jeu offensif performant (2ème meilleure attaque du championnat et 1er ex-æquo en passes décisives), Nick Minnerath & Co devront toutefois se mobiliser en défense pour pouvoir espérer un résultat positif à l’issue de la rencontre. Le coach Laurent Buffard les a d’ailleurs prévenus après qu’ils aient encaissé 90 unités dans leur dernier match face aux Boulonnais, pourtant pas des « foudres de guerre » dans le domaine. Les Choletais devraient alors prendre en exemple leur performance réalisée lors du dernier derby des Pays de Loire, où leurs vis-à-vis n’avaient marqué que 61 points.

Strasbourg, de son côté, vit un très bon début de saison. Malgré ses deux premières défaites de la saison concédées dernièrement en ProA et en Eurocup, l’équipe de Vincent Collet se positionne bien dans les deux compétitions qui lui sont proposées. 2ème de ProA, la SIG a déjà prouvé à tout le monde que l’on pourrait compter sur elle dans la course au titre cette saison. En remportant plusieurs succès de manières significatives (82-60 à Orléans, 86-58 à Pau et 72-59 au Havre), Ali Traoré et ses coéquipiers ont démontré qu’ils faisaient bien partie des ténors de ce championnat. Les Strasbourgeois n’ont d’ailleurs failli qu’une seule fois pour l’instant, et ce, face à l’autre armada qu’est Limoges (56-65 à domicile). 1ère de sa poule en Eurocup, la formation alsacienne essaye de se placer solidement pour accéder au « Last 32 ». Remportant quasiment tous ses premiers matches sur le fil (+3 à Bonn, +2 contre Saragosse, +7 à Reggio Emilia et +3 contre Bamberg), Strasbourg n’a tremblé que mardi dernier face au Paris-Levallois (61-76 au PL).

Niveau effectif, Vincent Collet a construit un groupe extrêmement complet et expérimenté. Le sélectionneur de l’Équipe de France peut en effet compter sur Antoine Diot, Louis Campbell et Paul Lacombe en meneurs-arrières ; Tony Dobbins, Jérémy Leloup et Axel Toupane en arrières-ailiers ; Tadija Dragicevic et Matt Howard en intérieurs fuyants ; et Ali Traoré et Bangaly Fofana en pivots.

Niveau statistiques individuelles, seul Ali Traoré sort véritablement du lot. L’intérieur français est ainsi le leader offensif de la SIG avec 15pts de moyenne en ProA et 17,4pts en Eurocup. Antoine Diot vient tout de même un peu l’aider au scoring (12,8pts en Eurocup et 10,9pts en ProA) mais la marque est plutôt bien répartie au sein de l’effectif.

Une rencontre certainement intéressante pour Capitaine Rousselle et ses équipiers qui vont pouvoir encore un peu plus se situer dans ce championnat, et confirmer par la même occasion leur bonne forme actuelle.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
14.11.2014

L'académie fête ses 10 ans (BB Mag n°807 - Novembre 2014)

"Créée en 2004, l'Académie du Basket, le Hall of Fame français, a pour vocation de célébrer ceux qui ont marqué  et marquent encore l'histoire du basket français.....Pour lire l'article paru dans...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.11.2014

ITW Kevin Seraphin : « Avec Paul Pierce, on sait qu’on va être clutch dans les fins de match »

Auteurs d’un début de saison très encourageant, les Washington Wizards occupent une belle deuxième place au sein de la Conférence Est. Kevin Seraphin, l’intérieur français des Wizards, est revenu...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
14.11.2014

Antonio Grant, le grand frère américain (OF 12-11-14)

"À 38 ans, le joueur américain de Brissac prend toujours autant de plaisir à pratiquer son sport."Pour lire l'article de presse paru dans le Ouest France du mercredi 12 novembre 2014, cliquez-ici.
En savoir plus