Cholet Basket se déplace à Orléans (samedi à 20h)

08.11.2013

Se relancer, voilà l’objectif principal de CB qui affronte Orléans sur son parquet. En effet, après un début de saison canon des Choletais, avec quatre victoires consécutives, CB vient d’enchainer deux défaites, en championnat contre Nanterre, puis en EuroChallenge au Kataja Basket (Finlande). C’est donc à Orléans que notre équipe tentera de renouer avec la victoire, face à un adversaire qui se trouve dans une situation similaire à celle de CB (les deux équipes sont à égalité à la deuxième place au classement, avec Limoges).

Auteur d’un bon début de saison comme Cholet (quatre victoires sur les quatre premiers matches), Orléans a connu sa première défaite de la saison mardi à Limoges. L’OLB aura à cœur de se rassurer devant son public. Malgré son manque de réussite mardi dernier à Beaublanc, Orléans a montré, comme lors de ses victoires, que cette équipe avait la capacité de s’accrocher au score. Les joueurs du Loiret ont d’ailleurs remporté deux matches après prolongations et gagné chez eux face à Pau après avoir été menés 14 à 0 en début de rencontre.

Les Orléanais comptent dans leur rang une traction arrière privée de Marco Pellin (blessé), mais qui se montre efficace et dynamise l’équipe avec le meneur Aldo Curti et les arrières Darnell Harris et Kyle McAlarney. Ce dernier, arrivé en provenance de Limoges, est la surprise de l’équipe puisqu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs marqueurs de la division (14,2 pts à 42,9 % à 3PT), tout en se montrant essentiel à Orléans sur les fins de match serrées. Il est d’ailleurs nominé pour le titre de Joueur du Mois LNB, au même titre que John Cox.

Les shooteurs Orléannais représentent une véritable menace longue distance (plus de 30 tirs à 3PT tentés par match) et c’est notamment en fonction de leur adresse que la différence peut se faire, d’un côté comme de l’autre. Brian Greene, joueurs majeurs d’Orléans, est en pleine confiance derrière la ligne depuis le début de saison (15,2 pts à 48% à 3PT et 5,8 rbs). L’ailier fort américain sort d’un gros match à Limoges (22 pts à 6/10 à 3PT).

Pour limiter la réussite extérieure des Orléanais, CB va devoir retrouver son intensité défensive pendant 40 minutes. Cette constance à fait défaut lors des derniers matchs, notamment en Finlande où le deuxième quart temps (29 à 9) à peser lourd dans le résultat final. Contre Orléans, Cholet Basket comptera sur sa nouvelle recrue Eric Chatfield, qui remplace Tyler Brown, pour apporter de nouvelles solutions au collectif.

C’est une rencontre à enjeu qui attend les coéquipiers de John Cox, avec deux équipes qui vont chercher à se relancer après avoir connu toutes les deux leur première défaite en championnat lors de la 5ème journée.

Clés du match :

Retrouver une bonne dynamique : CB va devoir s’imposer collectivement et physiquement dès le début du match et ne pas subir le jeu des Orléanais.

Attention aux shooteurs : avec McAlarney (42% à 3PT), Harris (54% à 3PT) et Greene (48% à 3PT), Orléans ne manque pas de joueurs capables de prendre feu à longue distance.

La réussite de Lamayn Wilson : Dans les deux défaites de CB, Lamayn Wilson a joué en dessous de son rendement habituel. Face à Brian Greene, il aura besoin de retrouver son adresse contre un des meilleurs joueurs à son poste.

Joueurs à suivre :

McAlarney : Depuis des années il fait partie des meilleurs shooteurs de Pro A. Depuis son transfert à Orléans, il est devenu un des leaders de sa formation et a réalisé un début de saison canon, qui lui a permis de faire partie des nominés pour le titre de joueur du mois.

Stoglin : Dans son duel d’attaquant contre McAlarney, il devra une nouvelle fois assurer le scoring, comme il le fait si bien, tout en faisant jouer l’équipe.

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
08.11.2013

Les prochains matches à la Meilleraie

- CB recoit ZZ Leiden mardi 12-11-13- CB/Le Mans samedi 23-11-13.Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.11.2013

Eric Chatfield qualifié par la LNB

La Ligue Nationale de Basket, via un communiqué de presse, a dévoilé la liste des nouveaux joueurs qualifiés.Le néo-choletais Eric Chatfield fait partie de cette liste et pourra donc bien prendre...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
07.11.2013

ITW Rudy Gobert : "Tout va plus vite !"

Le rookie français du Jazz Rudy Gobert a eu l’extrême gentillesse de répondre aux questions de Parlons Basket depuis son téléphone, lors d’un trajet aérien entre deux rencontres ! C’est assez bref...
En savoir plus