Cholet Basket se déplace à Limoges pour retrouver le gout de la victoire
Après avoir concédé une défaite frustrante contre Chalon, Cholet Basket (6e, 14v-10d) va se rendre à Limoges (8e, 11v-13d) avec l'envie de se relancer. Mais sur son parquet de Beaublanc, le CSP sera déterminé à conserver sa place dans le top 8 du championnat.
Une grosse envie de se relancer. Telle est la volonté des deux équipes qui vont s'affronter, ce samedi soir. En effet, Limoges et Cholet restent tous les deux sur des défaites : une pour le CSP (à Châlons-Reims, 77-80) et trois (Leaders Cup comprise) pour CB, la dernière étant survenue contre Chalon-sur-Saône à la Meilleraie (93-99), samedi dernier.
Pour repartir de l'avant, Cholet Basket espère compter sur Isaiah Miles, l'Américain récemment arrivé dans les Mauges. L'ailier fort est déterminé à emmener sa nouvelle équipe vers les Play-Offs.
Et pour se rapprocher de la qualification pour cette phase finale, CB doit vite retrouver la victoire. Pour ce faire, Erman Kunter espère vivement retrouver une défense conquérante. En effet, cette semaine, à l'entraînement, le Malin du Bosphore n'a eu de cesse de répéter à ses joueurs que 99 points encaissés, c'est bien trop. Alors, dans la Haute-Vienne, pour les Maugeois, la clé du match se situera bel et bien lors des phases offensives du CSP.
Le club maino-ligérien, pour obtenir un quinzième succès, va compter, c'est une habitude cette saison, sur Chris Horton. Le pivot américain sera notamment revanchard concernant le rebond offensif : il n'en a capté aucun contre Chalon, bien contrôlé, il est vrai, par un Ousmane Camara très costaud.
Michael Stockton, quant à lui, a signé un match complet, avec un double-double : 20pts et 13pd pour 25 d'éval. On aura aussi pu remarquer la performance solide de Vafessa Fofana, qui s'en est tiré avec 8pts, 5rbds et 5fp pour 10 d'éval.
Pour viser la victoire, il faut notamment contrôler l'axe 1-5 limougeaud, qui est désormais constitué de deux anciens choletais. En effet, avec DeMarcus Nelson, récemment arrivé à la mène et Jerry Boutsiele sous le cercle, le CSP est désormais plus fort que jamais cette saison avec le ballon. Le meneur US monte peu à peu en température, en trois matches sous son nouveau maillot, avec 9,3pts à 50%, 7,3pd, 2rbds, 2int, 2,3fp pour 14,7 d'éval. De son côté, le pivot tourne cette saison à 10,4pts à 57,9%, 6,3rbds, 1,4pd, 3,5fp pour 12,4 d'éval.
Pour faire simple, la défense sera le principal secteur à contrôler pour les Maugeois, s'ils espèrent revenir victorieux de Beaublanc. Les Choletais vont devoir se montrer très volontaires, dans une salle habituellement bouillante. Le chemin vers le succès s'ouvrira à ce prix.