Cholet Basket se déplace au Havre ce samedi (20h)
Dans le cadre de la 10ème journée du championnat ProA, Cholet Basket (4v-5d) se rend en Normandie pour y affronter Le Havre (3v-5d). Un challenge pour l’équipe choletaise qui tente de rester au contact avec le wagon en course pour le Top 8.
Le groupe de Laurent Buffard, qui a subit deux revers successifs face à Strasbourg et Chalon dernièrement, fera -à n’en pas douter- tout pour renouer avec la victoire ce week-end. À cet effet, le capitaine Jonathan Rousselle et ses coéquipiers devront vraiment se mobiliser pour apporter la fructueuse création que leur arrière encore blessé Cedrick Banks produit d’habitude. Dans ce secteur, CB pourra certainement encore compter sur le 4ème passeur de la ligue qu’est Paul Delaney III, mais il faudra bien sûr que d’autres équipiers l’accompagnent. Les Choletais devront aussi trouver de la constance des deux côtés du terrain, et ce, tout au long de la partie, pour ne pas tomber dans le rythme que leur proposera leurs hôtes.
Les Havrais, quant à eux, sortent de 3 défaites consécutives (59-72 contre la SIG, 71-73 à Orléans et 72-78 face à Nancy) mais n’ont pas forcément à rougir au vue de leurs prestations. Cette équipe est d’ailleurs capable de faire de très bonnes choses, en atteste la performance qu’avait réalisée la formation d’Eric Bartecheky en venant à bout du leader Limoges lors de la 4ème journée (85-79). Le STB était aussi parti en toute confiance dans le championnat en remportant ses deux premières rencontres (81-73 à Bourg et 116-77 contre Boulogne) mais avait tout de même eu un peu de mal par la suite au Mans (défaite 56-70).
Ce groupe havrais est surtout construit autour des deux hommes forts de la ProA de la dernière décennie, à savoir Ricardo Greer et John Cox (un peu plus de 20 saisons en ProA au total à eux deux). Ces deux briscards sont d’ailleurs les meilleurs marqueurs du STB (16,6pts pour Cox et 12,9 pour Greer) mais sont aussi plutôt bien entourés avec l’intérieur Shawn King qui apporte énormément dans tous les secteurs (18,8 d’évaluation – 7ème de ProA dans la catégorie) et les seconds rôles que sont les meneurs Tyrone Brazelton et Gédéon Pitard et les ailiers Hugo Invernizzi et Nicholas Pope, les jeunes intérieurs Wilfried Yeguete et Nianta Diarra complétant l’effectif.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Historique des rencontres STB-CB (au 29-11-14)