Cholet Basket s’attaque à Monaco pour bien finir l’année
C'est un sacré défi qui s'annonce, pour Cholet Basket (5e, 11v-5d). En effet, ce vendredi, les Maugeois vont s'attaquer à l'une des toutes meilleures formations de Jeep®Élite : l'AS Monaco (2e, 13v-2d). Les joueurs du Rocher ont remporté leurs huit derniers matches en championnat. Pour contrer la Roca Team, il va falloir être bon, très bon et les encouragements d'une Meilleraie à guichets fermés ne seront pas de trop, afin de faire un pas de plus vers les play-offs.
Bien finir l'année. Voici la volonté du collectif maugeois, à l'heure de recevoir Monaco. Ça tombe bien, les Choletais sont déterminés. Cette envie, ils l'ont affichée ce lundi, en s'imposant à Nanterre (101-86). Ainsi, ils étaient menés de 13 points (39-52), moins de deux minutes avant la pause. Mais ils ont tout renversé dans une deuxième période enflammée.
Lors de ce déplacement dans les Hauts-de-Seine, CB a su surfer sur une adresse en périphérie encore une fois impressionnante : 63% à 12 sur 19, rien que ça. Les Choletais se sont appuyés sur un quatuor dominant, qui a terminé avec 88 d'évaluation : il y a Michael Stockton, le distributeur (18pts à 7/9, 8pd pour 28 d'éval), Chris Horton, le démolisseur (22pts à 8/14, 7rbds (4 off), 5fp pour 21 d'éval), Jalen Riley, le sniper (19pts, 6/9 à 3-pts, 4rbds pour 20 d'éval) et Abdoulaye N'Doye, la muraille (12pts à 4/9, 7rbds (5 off), 6pd, 4fp pour 19 d'éval).
C'est donc portés par une bonne dynamique que les Choletais vont se présenter face à l'AS Monaco. Les Maugeois sont d'autant plus déterminés que l'enjeu sera double. S'imposer permettrait tout d'abord de préserver la cinquième place, alors que le match de ce vendredi sera le dernier de la phase aller pour CB !
Le second enjeu est plus lointain, mais pas moins important. Il s'agit, déjà, de prendre de l'avance pour les play-offs. Oui, oui, Erman Kunter y pense déjà. S'imposer contre Monaco, à cet égard, ne serait pas un luxe, pour un club qui n'a plus fréquenté le grand huit de fin de saison depuis mai 2012. Une éternité, dans le sport de haut niveau.
Mais c'est une muraille qui va se dresser face à eux. Un Rocher infranchissable depuis près de deux mois et huit rencontres. L'AS Monaco, après un départ assez laborieux, s'est parfaitement repris. Elle possède ainsi la troisième meilleure attaque du championnat (84,9pts), mais surtout la meilleure défense (70,8pts). C'est du costaud, on vous dit !
La Roca Team reste notamment sur une victoire difficilement acquise face à Bourg-en-Bresse (94-89), ce lundi. C'est une bonne opération pour la Roca Team, dans l'optique du leadership du championnat, puisque cette dernière est revenue à une victoire de l'ASVEL, qui, dans le même temps, s'inclinait pour la première fois de la saison au Mans (74-85). Une bonne opération, surtout que, après son déplacement à la Meilleraie, l'équipe monégasque recevra la Green Team.
Donc l'ASM sera elle aussi ultra-déterminée, dans ce choc entre équipes en forme. Lors de la réception de la JL Bourg, la formation monégasque a pu compter sur un gros duo formé de Norris Cole (22pts à 8/12, 3/7 à 3-pts pour 21 d'éval) et d'Anthony Clemmons (18pts à 6/10, 4rbds et 4pd pour 20 d'éval).
Sur l'ensemble de la saison, les leaders du club du Rocher sont Dee Bost (12,7pts à 46,1%, 42,6% à 3-pts, 4,7pd pour 14,9 d'éval), Wilfried Yeguete (7,2pts à 65,2%, 5,9rbds pour 11,5 d'éval). Il y a également JJ O'Brien (13,1pts à 54,6%, 4rbds pour 13,6 d'éval) ou encore Eric Buckner (8,9pts à 58,1%, 5,1rbds pour 10,2 d'éval). Bref, on le répète : Monaco, c'est du lourd. Pour Cholet Basket, ce n'est peut-être pas plus mal.
Allez CB !
Le soir de match ici !
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.