Cholet Basket à Rouen ce samedi (20h)
À l'occasion de la 16ème journée du championnat de France ProA, Cholet Basket (4v-11d) se rend en Normandie pour y affronter Rouen (4v-11d) ce samedi à 20h.
Après une trêve qui aura sans aucun doute permis de recharcher leurs batteries, les hommes de Jérôme Navier auront logiquement à cœur de décrocher une première victoire en 2016 et ce, d'autant plus face à un concurrent direct. Au cours de cette semaine, le groupe choletais a eu l'occasion de voir arriver un nouvel apport au sein de son effectif avec la venue de DaShaun Wood. Avec ce meneur aux qualités multiples, le capitaine Stephen Brun et ses coéquipiers auront très certainement bien préparer ce nouveau défi qui les attend en terres normandes.
Rouen, de son côté, a aussi connu des moments assez troublants jusqu'à présent. Incapables de remporter deux succès de suite pour l'instant, le groupe du coach Rémy Valin a ainsi vécu par deux fois une série de trois revers consécutifs (contre Dijon, Le Mans et Monaco entre la 3ème et la 5ème journée, puis contre Nanterre, Pau et Villeurbanne de la 7ème à la 9ème journée). Le Rouen Métropole Basket a pourtant réalisé de bons coups en s'imposant face à Chalon (92-87) et Strasbourg (88-79) à la suite de ces séries noires. Mais les rouennais restent tout de même maintenant sur quatre défaites sur leurs cinq dernières sorties, la plus récente étant sur le parquet de Châlons-Reims juste avant la coupure (77-82).
L'effectif actuel de Rouen n'a plus grand chose à voir avec celui du tout début de saison. Le contingent d'américains s'est en effet vu fondre comme neige au soleil et c'est bien le seul Ron Lewis, actuel deuxième meilleur marqueur du championnat (17.1pts), qui fait maintenant office de leader incontesté du groupe. L'ailier US est tout de même accompagné par les valeureux joueurs JFL que sont Jean-Michel Mipoka (11.7pts), Alain Koffi (9pts) et Guerschon Yabusele (8.3pts), sans oublier les arrières Solo Diabaté et Abdoulaye Mbaye qui peuvent aussi être dangeureux sur certaines séquences. Pour palier aux départs de ses étrangers, Rémy Valin a toutefois rajouter à son dispositif deux internationnaux : le longiligne intérieur angolais de 2m11 Yannick Moreira (12pts-4rbs lors du dernier match) et l'expérimenté meneur géorgien George Tsintsadze, gravelinois il y a encore un mois.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Le comparatif des six dernières rencontres en ProA des deux équipes
Le comparatif des leaders statistiques des deux équipes