Cholet Basket reçoit Le Havre ce samedi (20h00)
Pour le compte de la 11ème journée du championnat de France ProA, Cholet Basket (2v-8d) accueille le STB Le Havre (0v-9d).
Après son revers subit à Strasbourg lundi, l'équipe choletaise va retrouver sa salle pour tenter de reprendre goût à la victoire. Laurent Buffard a été remplacé par Jérôme Navier cette semaine et ce dernier aura pour tâche d’insuffler un nouvel élan au groupe de CB. Ce changement doit apporter un déclic nécessaire à Stephen Brun et ses partenaires pour qu’ils arborent une nouvelle attitude lors des prochaines sorties. L'effectif choletais pourra toujours compter pour cela sur l'apport énergétique de Murphey Holloway, leader à l’évaluation du groupe. La troupe de Cholet Basket doit maintenant refaire de son antre de la Meilleraie une place quasi-imprenable pour les adversaires qui y viennent.
Le Havre, de son côté, vit un début de saison plus que mitigé en se retrouvant qualifié pour le second tour de la FIBA Europe Cup mais en situant aussi bonne lanterne rouge de ProA. Avec à la base un effectif à renouveler de la tête au pied, le STB n’avait pas la tâche facile pour se lancer dans cette saison. Coach « rookie », Thomas Drouot a été engagé pour prendre les reines de l’équipe suite au départ d’Éric Bartéchéki vers Pau. Le club havrais a aussi du voir partir tous ses éléments les plus importants dans le surprenant parcours qu’il a pu connaître l’exercice passé (qualification à la Leaders Cup et en Playoffs), avec les départs de Ricardo Greer, John Cox et Shawn King, sans oublier Will Yéguété qui a été emporté dans les valises de Bartéchéki.
Le staff technique du STB a donc décidé de constituer une équipe autour d’un joueur expérimenté en la personne du scoreur Angel Daniel Vassalo, 19pts de moyenne en ProA et meilleur marqueur du championnat actuellement. Aux cotés de l’ailier portoricain, Drouaut a recruté des joueurs complémentaires et qui connaisent aussi l’Europe : l’intérieur Lawrence Hill (12pts-4.9rbs) et le meneur Henri Dugat (10.4pts-4.1pds), tous deux américains passés notamment par l’Allemagne. Au niveau JFL, l’ancien chalonnais JBAM bien connu de tous, est venu apporter sa masse à cet effectif. Le Havre a aussi dernièrement engagé l’intérieur US Elton Brown pour également venir aider le secteur intérieur.
Le STB n’a toujours pas remporté une victoire en championnat mais n’a tout de même pas à rougir de ses prestations. Capables il est vrai de prendre de gros trous d’air dans certaines rencontres, les havrais ne sont cependant pas passés bien loin à plusieurs reprises : -5 contre Limoges, -3 contre Antibes et à Châlons-Reims, et enfin -4 face au Mans le weekend dernier. Les joueurs de coach Drouaut doivent d’ailleurs sans doute évoluer à certains moments en confiance puisqu’ils ont aussi tout de même réalisé quelques performances lors de leur premier tour en Fiba Europe Cup : 4 succès en 6 matches avec surtout une belle victoire contre le réputé club italien de Cantu (82-78).
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Historique des Rencontres CB-LeHavre (au 04-12-15)