Cholet Basket reçoit le CSP Limoges, samedi à 20h
Cholet Basket accueille le CSP Limoges, co-leader de Pro A. Le CSP a réalisé une très belle phase aller. Au match aller, CB avait trouvé le moyen de s’imposer sur le parquet de Beaublanc (76-85) grâce à un match énorme de John Cox (25 pts, 8 rbs et 5 pds). Il faudra donc trouver les ressources pour l’emporter face à une formation dense et qui a su trouver une identité collective au fil des matches.
Cette confrontation contre le CSP marque les débuts à la Meilleraie pour Laurent Buffard cette saison. Défaite samedi à Nancy, puis mardi à Novo Mesto, il est important pour notre équipe de retrouver de la confiance à domicile.
Le CSP a commencé de la meilleure des manières son année 2014 avec une victoire sur Gravelines-Dunkerque (90-85), grâce à un énorme dernier quart-temps (31-18). Les Choletais doivent donc se préparer à jouer dur pendant 40 minutes, face à cette équipe qui a les qualités physiques et mentales pour faire la différence à n’importe quel moment.
A Limoges, il faudra surveiller Nobel Boungo-Colo, l’homme en forme de cette équipe. MVP du dernier All-Star Game, il a commencé l’année en trombe dans la victoire du CSP contre Gravelines (26 pts et 6 rbs). Avec Alex Acker (12 pts à 39% à 3PT), il forme un duo d’ailier très complet et performant. Pour dynamiser le jeu, le coach limougeaud Jean-Marc Dupraz peut compter sur ses deux arrières américains Taurean Green (9,6 pts à 45,8% à 3PT et 3,7 pds) et J.R Reynolds (13,1 pts à 46,1% à 3T). Dans un bon jour, ils sont tous les deux capables de véritables cartons offensifs. Il faudra donc tout faire pour stopper les artilleurs Limougeauds, sans délaisser les joueurs intérieurs, car la doublette d’All-Star composée d’Adrien Moerman (11,9 pts et 7,7 rbs) et l’ancien Choletais J.K. Edwards (9,3 pts et 7,3 rbs) pourrait le faire payer à CB. Enfin, on peut noter le retour depuis 5 matches de Joseph Gomis qui a purgé sa suspension de 6 mois.
Autrement dit, tous les Choletais doivent se tenir prêt défensivement, car les menaces offensives sont nombreuses aux CSP. La défense, c’est le domaine dans lequel notre équipe doit progresser. Avec 86 puis 80 points encaissés lors des deux derniers matches, CB se doit de réagir. Absent à Novo Mesto, Lamine Kanté devrait faire son retour dans l’effectif Choletais. Les coéquipiers de Rudy Jomby en sont conscients, il va falloir limiter le nombre d’erreurs des deux côtés du terrain, pour se donner les moyens de gagner.
Pour ce premier match en 2014 à la Meilleraie, CB se prépare donc à affronter un club de Limoges qui figure à la plus haute place au classement et qui retrouve aux fils des années son lustre d’autan.
Les clés du match :
Stopper les arrières : en empêchant les arrières Limougeauds de mettre du rythme et de distribuer les passes, le jeu collectif du CSP perdra de sa fluidité et sa vitesse.
Dominer le rebond : souvent en difficulté dans ce domaine, les Choletais doivent se faire violence. Des rebonds bien captés vont permettre à nos joueurs de développer du jeu rapide et de marquer des paniers faciles.
Retrouver le lien avec le public : après une fin d’année très compliquée, CB doit reconquérir son public et profiter du soutien de celui-ci pour trouver l’énergie nécessaire pour l’emporter.
Les joueurs à suivre :
Nobel Boungo-Colo : l’ailier français est l’une des révélations de la saison (13,5 pts et 4,3 rbs). Doté de qualités athlétiques impressionnantes, il est en progression constante sur son tir et représente désormais une menace derrière la ligne (31,4% à 3PT).
Terrell Stoglin : le meneur Choletais aura fort à faire face à Taurean Green et J.R Reynolds, mais ce défi devrait le motiver, lui qui sort d’un match difficile à Nancy.
Le comparatif des stats entre les deux équipes
Historique des rencontres CB-Limoges 13-14