Cholet Basket reçoit Gravelines-Dunkerque à la Meilleraie (lundi 23 à 20h)
Dans cette rencontre de Noël, Cholet reçoit le BCM Gravelines Dunkerque. CB se doit de redresser la barre et de l’emporter contre une équipe dont la place au classement ne reflète pas le potentiel du groupe. Cholet doit se relancer et renouer avec la victoire. La défaite à Roanne a fait ressortir des faiblesses comme le manque de lucidité et de contrôle dans le dernier quart-temps. Il faudra gommer ces errances dès lundi.
Le BCM, habitué à truster la première place du classement depuis deux ans, vit cette année une saison difficile. 14ème avec quatre victoires, les Gravelinois ne sont pas aidés par les blessures de leurs joueurs. Yakhouba Diawara et Souleyman Diabaté, deux recrues phares du club à l’intersaison, ont tous les deux manqué plusieurs rencontres. Ce dernier est d’ailleurs toujours blessé actuellement, de même que pour Abdoulaye Mbaye.
Lors de l’avant dernière journée, le match entre le BCM et Paris-Levallois n’a pas pu aller à son terme en raison d’une bagarre générale. Du jamais vu en Pro A. Les principaux acteurs ont donc écopé d’une suspension de deux matches. Du côté de Gravelines, Yannick Bokolo et l’ex-Choletais Cyril Akpomedah ne joueront pas à la Meilleraie. La suspension de Yakhouba Diawara a été levée par la LNB et il pourra donc disputer le match.
Malgré ces absents, les Nordistes ont montré qu’ils avaient des ressources en l’emportant vendredi dernier contre le CSP Limoges (80-68). Il faudra s’attendre a une formation revancharde et motivée sur le parquet de la Meilleraie.
Sélectionné au All-Star Game lorsque qu’il jouait à Roanne il y a deux ans, l’ailier américain John Holland, arrivé en cours de saison, est le meilleur marqueur de son équipe (13,5 pts et 4,7 rbs). A ses côtés, le pivot Marcus Lewis 12,4 pts à 56% aux tirs et 6,3 rbs) associé à Ousmane Camara (5pts et 5,9 rbs) donneront du fil à retordre à nos intérieurs. A l’extérieur, on retrouve le shooteur Juby Johnson, qui dispute sa 5ème saison sous les couleurs du BCM. Capable de prendre feu à tout moment, il faudra se montrer vigilant. Enfin les ailiers Choletais devront surveiller la dernière recrue du BCM, l’ailier Steven Gray. Vu a Roanne la saison dernière, il a fait d’excellents débuts vendredi contre limoges (20pts dont 4/8 à 3PT).
Côté Choletais, Terrell Stoglin est toujours incertain. Malgré cela, notre équipe doit se reprendre. Une défense resserrée et une intensité pendant 40 minutes seront indispensables pour se donner des chances de gagner. Avec la mauvaise série de CB en ce moment, une victoire, même sans la manière, serait bonne à prendre avant d’affronter l’ASVEL vendredi. Les partenaires de Rudy Jomby doivent retenir le positif des deux derniers matches, contre Bakken et à Roanne en corrigeant les erreurs faites dans les 10 dernières minutes face à la Chorale.
Cette rencontre de Noël nous offrira donc à Cholet un match pour retrouver sa marche en avant. A la Meilleraie, les coéquipiers de John Cox auront besoin du soutien de ses supporters tout au long du match !
Les clés du match :
- Gagner la bataille physique : équipe athlétique, le BCM peut compter sur la dureté et la puissance de Camara et Diawara, entre autres, pour dominer leurs adversaires. A nos joueurs d’être prêt à répondre à ce défi.
- le collectif : les joueurs de CB doivent jouer en équipe en faisant plus tourné la balle et en trouvant davantage d’alternance intérieur-extérieur. Lorsque tout le monde se sent concerné, l’équipe joue mieux et la réussite suit généralement.
- Sortir de la spirale négative : CB n’a plus connu la victoire en championnat depuis plus d’un mois. Face à Gravelines, Cholet doit l’emporter pour reconquérir son public. Mais attention à ne pas se mettre une surpression du fait de l’enjeu.
Les joueurs à suivre :
- Juby Johnson : capable de grosses séries derrière l’arc, il est un danger permanent comme en témoigne ses belles performances en ce moment (29 pts à 8/19 à 3 pts cumulés sur les deux derniers matches).
- Lamayn Wilson : CB aura besoin d’un Wilson a son meilleur niveau pour épauler John Cox au scoring. L’adresse du All-Star peut changer totalement le cours d’un match. À lui et à ses coéquipiers de le mettre dans les meilleures conditions pour que la réussite vienne.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le comparatif de stats entre les deux équipes :