Cholet Basket prêt à se battre chez un faux douzième
Samedi soir les choletais défieront Orléans pour le compte de la septième journée de Jeep Élite. Un déplacement non-pas sans enjeu puisque en cas de victoire, CB confirmerait un peu plus sa belle entame de saison.
« Si on peut gagner le troisième, ça signifie que l'on commence à construire quelque chose… » : tels étaient les propos tenus par Erman KUNTER avant la réception du Portel samedi dernier. Des mots que le malin du Bosphore semblait avoir parfaitement calculés puisque le groupe choletais s'est montré plus soudé que jamais lors de ce match. Actuellement, CB compte 4 succès contre seulement deux revers et se place sixième du championnat. Boulazac, Rouen, Strasbourg puis Le Portel, la série de victoires continue pour nos Maugeois qui auront fort à faire dans le Loiret. Ironie de l'objectif : éviter que la situation tourne au vinaigre contre Orléans.
Cette saison, CB peut plus que jamais s'appuyer sur ses cadres qui répondent présents quand il le faut. Le polyvalent Michael STOCKTON reste sur une sacrée performance contre Le Portel (15 pts – 2 rebonds – 12 passes décisives – 3 interceptions), qui lui a d'ailleurs valu le titre d'homme du match. Chris HORTON est lui aussi l'un des éléments clés de la formation choletaise avec une moyenne de 15,3 pts et 7,3 rebonds par rencontre. Le retour de Frank HASSELL était redouté par la Meilleraie, mais HORTON s'est chargé de réduire son impact allant même jusqu'à dominer son match-up. Enfin, Peter JOK et Jonathan ARLEDGE ont la main plutôt chaude en ce moment avec une jolie précision des sept mètres : 38% (JOK) et 40% (ARLEDGE) de réussite à trois points cette saison pour les deux joueurs. Bien entendu, la profondeur de banc choletaise n'est pas non-plus à sous-estimer.
Chez les Orléanais, le début de saison est différent avec à l'inverse, seulement deux victoires pour quatre défaites. Actuellement douzième, la troupe de Germain CASTANO n'a pas été vernie avec un calendrier pour l'instant compliqué (Levallois, Bourg en Bresse, JDA Dijon…). C'est donc couteau entre les dents qu'Orléans entrera sur le parquet samedi soir.
Concernant l'effectif, les locaux ne manquent pas de talent avec trois joueurs présents dans le Top 10 des meilleurs scoreurs de Jeep Élite : Christopher EVANS (16,3 pts de moyenne), le bosnien Miralem HALILOVIC (16 pts de moyenne) et Brandon JEFFERSON (15,7 pts de moyenne). Les individualités prennent pour l'instant le pas sur le collectif, mais une fois ce groupe bien rôdé, il sera difficile d'aller gagner au Palais des Sports d'Orléans. De plus, l'ex-joueur NBA des Phoenix Suns, DJ STRAWBERRY, vient de s'engager avec le club du Centre Val-de Loire. L'arrière de 34 ans est un habitué des grandes soirées d'Euroligue avec 104 matchs européens à son compteur. Un bonus de luxe qui est largement à craindre côté choletais.
Cette rencontre est aussi l'occasion de retrouvailles avec la présence de Kadri MOENDADZE, formé à Cholet. Il y a remporté la Coupe de France Cadets et a été MVP de cette compétition en 2012. Il faudra y prêter vigilance en sortie de banc, tout comme pour Ywen SMOCK, un autre joueur passé par le Centre de Formation de CB.
Si CB devait retenir une faiblesse côté orléanais, ce serait le domaine du rebond avec quelques lacunes dans la raquette. Chris HORTON aura donc pour mission de jouer aux éboueurs en terre inconnue. Christopher EVANS est également incertain pour la rencontre après sa blessure face à Nanterre.
Cholet Basket part en mission dans le Loiret et compte bien triompher des talents d'Orléans.
Allez CB !
Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !