Cholet Basket n'aura pas démérité face à une belle équipe de Monaco
Quelques minutes avant l'entre-deux, c'est une Meilleraie des grands soirs qui préchauffe. Quoi de plus normal pour un choc au sommet, où Cholet Basket (5ème) reçoit la Roca Team de Monaco (2ème). Il est encore tôt pour parler d'une potentielle affiche de Play-offs, mais les deux écuries sont déjà qualifiées pour la Leaders Cup en février prochain. C'est donc avec de grosses ambitions que les choletais vont tenter de faire concéder aux Monégasques, leur troisième revers de la saison. Tâche difficile quand on connait l'arsenal offensif dont dispose Sasa Obradovic. Mais Erman Kunter n'est pas du genre à trembler devant un classement, et son groupe met souvent en difficulté les grosses cylindrées de Jeep Élite. In Cholet we trust…
1er quart-temps : 17 - 19
Dès l'entame, Michael STOCKTON montre la voie à ses coéquipiers en inscrivant les quatre premiers points choletais. Le capitaine semble avoir conscience de l'ampleur du défi, mais les monégasques réagissent vite par l'intermédiaire de BUCKNER qui pèse dans la peinture. La Roca Team joue proprement et met CB en difficulté. Puis, Nianta DIARRA entre en jeu quelques secondes avant de détruire le cercle en contre-attaque. L'intérieur réalise une belle séquence pour permettre à Cholet de rester au contact. Dix premières minutes de très haut-niveau (17-19).
2ème quart-temps : 14 - 32
Le retour sur le parquet est compliqué pour CB qui encaisse un 6-0. Néanmoins, Nianta DIARRA ne tarde pas à reprendre son chantier. Chris HORTON sort lui aussi les coudes, mais les pertes de balle choletaises demeurent trop nombreuses. Punition immédiate pour les locaux qui souffrent de l'adresse monégasque (36-23 5'). La Roca Team est insolente de justesse et impose son rythme dans la Meilleraie (27-44 2'). Le quart-temps se termine dans la panique pour CB qui essaie tant bien que mal de stopper l'hémorragie (31-51).
3ème quart-temps : 16 - 14
La reprise est de grâce pour CB. Encore une fois, captain' STOCKTON prend les choses en main avec une grosse débauche d'énergie : interceptions et création, le meneur est partout. Cholet place un 7-0 d'entrée et sentant le vent tourner, Obradovic demande temps-mort (38-51 6'). Les locaux gardent le rythme et STOCKTON envoie HORTON sur orbite. Mais la Roca Team justifie rapidement sa seconde place, et les faits de jeu tournent à l'avantage des monégasques (42-62 3'). Sous une bronca générale, Erman KUNTER prend une faute technique pour un contre vraisemblablement valable de HORTON. Même si le score ne suit pas, la Meilleraie fait plaisir à voir… (47-65)
4ème quart-temps : 24 - 19
Les dernières dix minutes voient une belle réaction choletaise. Chris HORTON sort de sa boite et domine outrageusement la raquette, symbole de la ténacité du groupe. Abdoulaye N'DOYE confirme son statut de rempart défensif, et vole de précieux ballons. L'espoir renaît quand Jalen RILEY, plein d'audace, envoie une flèche du parking. L'arrière choletais adore ces ambiances et prend littéralement feu en inscrivant trois lancer-francs supplémentaires (63-72 5'). Malheureusement, CB semble partir de trop loin et les locaux fatiguent. Plein de sang froid, COLE vient clore les débats avec une petite bombinette des sept mètres… Les choletais n'ont pas à rougir de ce deuxième acte, où un petit plus aura tout de même manqué (71-84).
Une défaite à relativiser, tant ce début de saison fut exceptionnel.
Allez CB !
Erman Kunter (entraîneur de Cholet Basket) : « La deuxième mi-temps n'était pas trop mal, puisque les Monégasques n'ont marqué que trente-trois points. Monaco, c'est une équipe qui met un gros impact physique. C'est pour cela qu'on a manqué d'énergie. C'était un vrai combat. On n'a pas su trouver de tirs ouverts, faciles. On en a eu quelques-uns, mais on les a manqués. On a eu du mal à mettre en place nos différentes formes de jeu. On revient à -13 puis à -9. A ce moment-là, la victoire était envisageable. Il faut être prêt à combattre jusqu'au bout pendant les matches. Le championnat est très dense. Si on fait une deuxième partie de saison comme la première, on ira chercher les play-offs. On est à 64% de victoires (11v-6d), c'est bien. C'est l'équipe qui attire le public. On sent qu'avec l'aide du public, on peut joueur les yeux dans les yeux avec les autres équipes. »
Sasa Obradovic (entraîneur de Monaco) : « On a fait du bon travail ce soir. Ce n'était pas un match si facile que cela. La salle a fait beaucoup de bruit, mais on a réussi à garder notre concentration. Cholet est une équipe avec un très bon potentiel. Ils nous ont bien gênés. »
Michael Stockton (Cholet Basket) : « Monaco, c'est une équipe de niveau européen, dans l'intensité et l'énergie. Il y a une grosse différence d'intensité entre nous et eux. Le coach nous avait bien préparé à ça. Je suis content de notre première moitié de saison. Ce soir, c'est une bonne leçon pour nous, il va donc falloir travailler encore plus. »
Paul Lacombe (Monaco) : « On leur a posé des problèmes. On ne voulait pas les laisser prendre feu. Dans tous les matches, ils ont des joueurs qui peuvent prendre feu. On les a contenus ce soir. On a gardé le contrôle quand ils sont revenus à -9 (4 e quart-temps). J'ai été impressionné par la Meilleraie, ça fait pas mal d'année que je n'avais pas vu une telle ambiance ici. Cholet se retrouve, avec une grosse défense et la participation des jeunes. Il fallait contrôler leurs shooteurs, on l'a mieux fait dans la deuxième mi-temps. »
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.