Cholet Basket fait tomber le leader à la Meilleraie !
Devant une Meilleraie à guichets fermés, les Choletais (16V-15D, 10e) reçoivent le leader de Betclic Elite, les Metropolitans 92 (23V-8D, 1er). Forts de leur succès à Pau il y a quelques jours, les joueurs de Laurent Vila entament leur marathon face aux 3 premiers du Championnat. L'objectif sera de gagner un maximum de rencontres pour accrocher les play-offs et poursuivre l'aventure. Les Mets quant à eux restent sur un succès après-prolongation face à leur voisin Nanterrien. Emmenés comme toujours par un grand Will Cummings, les Rouge et Blanc devront aussi se méfier de Keith Hornsby, intenable à 3 pts. Allez CB !
1er quart-temps : 23-14
Ca démarre très fort à la Meilleraie, Yoan Makoundou en altitude vient s'opposer à Vincent Hunter avant de claquer son premier dunk de la rencontre. Le capitaine Maugeois, Darrin Govens intercepte dans les mains de Cummings et conclue en contre-attaque. On assiste à du très grand basket de la part des hommes de Laurent Vila. O.D. Anosike fait parler son physique sous le cercle et score rapidement 6pts, (15-13, 7'). Govens envoie Boris Dallo au alley-oop, la Meilleraie se lève à l'unisson, c'est la folie à Cholet. CB est appliqué et pose énormément de problèmes aux Franciliens. Vincent Collet pose un temps-mort, 19-13 ! Makoundunk est un phénomène, en 5 enjambées, il traverse le terrain et écrase le cercle, +9 CB (23-14). Début de match en grandes pompes pour les Maugeois qui impriment leur rythme et qui ne laissent aucune chance au leader.
2ème quart-temps : 25-25
Ils ne sont que 2 Mets à avoir marqué lors du premier acte, c'est dire à quel point la défense choletaise est efficace. La connexion, T.J. Campbell, O.D. Anosike est merveilleuse. Les deux américains se trouvent et c'est le pivot qui conclue à deux mains. Les Choletais sont aussi en réussite à longue distance. DJ Hogg puis Campbell viennent donner 13 unités d'avance à CB (34-21, 14'). Les Metropolitans se réveillent et n'entendent pas se faire dicter la loi par Cholet. Cummings-Hunter et Hornsby infligent un 12-0 et recollent au score (34-33, 16'). Le temps-mort de coach Vila porte ses fruits puisque Cholet repart de l'avant. Dallo puis Govens se jouent de la défense parisienne, (40-35, 17'). Boris Dallo distribue les caviars, cette fois pour Anosike qui en est à 10 pts. Les Choletais sont déchaînés et veulent venir à bout du leader. Makoundou, encore lui, inscrit son 5ème dunk pour rentrer au vestiaire à +9 (48-39) !
3ème quart-temps : 22-30
On prend les mêmes et on recommence. La seconde période débute comme elle s'est terminée, sur un rythme effréné. Le jeu en triangle des Choletais se termine sur un dunk de Anosike, on fire ce soir. Les Mets s'agacent et Hunter prend une faute technique. Le jeu est haché et la maladresse s'invite à la fête. Boulogne fait alors parler son expérience pour recoller progressivement par Hornsby puis Halilovic (56-55, 24'). L'artiste, Dominic Artis ne l'entend pas de cette oreille et prend le jeu à son compte. O.D. Anosike est le gardien du temple ce soir. Il contre le pauvre Hornsby, qui n'avait pourtant rien demandé. Cholet baisse le rythme et voit son adversaire du soir le dépasser (62-69, 28'). Les Maugeois tiennent à ces play-offs et veulent la victoire. Ils infligent un 8-0 aux Mets à l'aube du dernier acte qui s'annonce palpitant, 70-69 !
4ème quart-temps : 23-18
Hugo Robineau esseulé dans le corner ouvre son compteur avant que Dominic artis ne viennent provoquer la 4ème faute de Hunter et donner 3 points supplémentaires aux siens. Hugo Robineau est une nouvelle fois trouvé dans le corner, opposé cette fois ci et redonne un léger matelas aux siens (80-73, 34'). Les Metropolitans 92 s'accrochent et ne veulent rien lâcher. Les fautes se multiplient de par et d'autre, mais Dominic Artis marque un panier venu d'ailleurs et fait se lever la Meilleraie (83-75, 36'). La fin de match est totalement folle. T.J. Campbell, plus petit joueur sur le parquet est bien le plus grand par le talent. Il score, défend et sert Makoundou qui dunk, 89-82, 1 minute à jouer. C'est irrespirable ce soir à la Meilleraie, 90-87 pour CB alors qu'il ne reste que 30 secondes à jouer et la balle est dans les mains de Cholet. Laurent Vila prend les choses en main : son temps-mort permet aux siens de gérer parfaitement le money-time. DJ Hogg inscrit un dunk rageur, synonyme de victoire, 93-87 ! Cholet fait désormais trembler tout le monde, même le leader et vient bien évidemment s'inviter dans la course aux play-offs. Si O.D. Anosike avec ses 16 pts, 10 rbs, 4 passes et 28 d'évaluation fait figure de MVP, c'est bel et bien tout le collectif choletais qui aura brillé ce soir et fait vibrer une Meilleraie en fusion.
Cliquez-ici pour lire les articles.