Cholet-Basket en difficulté face à Dijon (71-88).
En proposant un niveau de jeu très faible, Cholet-Basket n'a jamais été en mesure de prendre le dessus sur la JDA Dijon et s'incline 71-88.
Seuls Fabien Causeur, Patrick Christopher et Luc-Arthur Vebobe ont semblé en mesure d'inquiéter leur adversaire du soir. Côté Dijonnais, l'intérieur Zach Moss, avec ses 24 points, à montré que la taille n'est pas un élément déterminant dans la raquette.
1er quart-temps (12-21) :
En début de match, ce furent les Dijonnais qui semblèrent le mieux rentrer dans le match. Efficaces en attaque, solide en défense, Cholet n'eu pas d'autres solutions que de subir. Le duel à l'intérieur tant attendu eu bien lieu et l'avantage fut donné aux petits tailles. Zach Moss, plus vif et plus rapide, causa bien des problèmes à Rudy Gobert, notamment. Le meneur Dijonnais, Bobby Dixon, fut lui aussi auteur de 10 premières minutes plutôt réussies. Côté Choletais, la bonne défense des Bourguignons causa énormément de difficultés, avortant toute attaque Choletaise. A 3 minutes de la fin du premier acte, les joueurs d'Erman Kunter étaient menés de 11 points (8-19). Les Dijonnais se contentèrent ensuite de gérer la fin de la période et finirent cette dernière avec un avantage appréciable de 9 points (12-21).
2ème quart-temps :
Dès le début du deuxième quart-temps, Fabien Causeur mit son équipe sur les bons rails, avec un shoot longue distance primé (15-21). Du côté Dijonnais, malgré une moins bonne réussite que précédemment, l'absence des intérieurs Choletais laissa de nombreuses secondes chances. L'envie était de retour dans les rangs Choletais, mais l'adresse manquait toujours au rendez-vous. Seuls Fabien Causeur et Luc-Arthur Vebobe semblèrent en mesure d'hausser le niveau de jeu. A 4 minutes de la mi-temps, la JDA comptait toujours une petite longueur d'avance (27-33). Ce fut sans compter sur le réveil d'Andre Harris, auteur d'une seconde période de feu, avec une adresse insolente. L'écart passa alors à 13 points à une minute du retour aux vestiaires (29-42). Les joueurs de Cholet-Basket connaissaient alors toutes les difficultés du monde à construire leurs attaques et perdaient un nombre de ballons inquiétants. A la pause, les Bourguignons virèrent, logiquement, en tête, 31-42. Inutile de préciser que la mission des Choletais, largement à leur portée, était, à ce moment, d'hausser terriblement leur niveau de jeu.
Statistiques à la mi-temps : Causeur (8), Vebobe (8), Hite (4), Falker (2), Gobert (2), Gradit (2) et Nelson (5).
3ème quart-temps :
Le néo-Choletais, Patrick Christopher donna le «LA » en inscrivant un shoot à trois points d'entrée. Puis, sur l'action suivante, Fabien Causeur transperça le rideau défensif Dijonnais pour aller inscrire un double pas. On se disait alors que Cholet était en train de se raccrocher à la locomotive Bourguignonne. Ce fut sans compter l'adresse d'Andre Harris et de Sean Marshall à l'extérieur, qui permirent à leur équipe de reprendre 13 points d'avance après 3 minutes de jeu. Cholet connut alors une période bien sombre, enchainant les pertes de balles et les absences en défense. La Meilleraie commença à s'impatienter et accompagna même la sortie de Robert Hite d'une bronca peu agréable. A 2 minutes de la fin du quart-temps, les Bourguignons étaient en train de jouer un bien mauvais tour aux locaux, grâce notamment à l'inévitable Zach Moss. Seul Patrick Christopher, transparent en première mi-temps, sembla en mesure d'inquiéter l'adversaire du soir. Avant d'entamer la dernière ligne droite, les joueurs de Jean-Louis Borg virèrent en tête, avec 16 points d'avance (49-65).
4ème quart-temps :
Randal Falker manqua d'entrée l'occasion de repartir de l'avant en loupant deux lancer-francs. Les joueurs de Dijon, eux, ne furent pas du genre à laisser passer leur chance. David Melody et Jérémy Leloup, à l'extérieur, creusèrent l'écart après 3 minutes de jeu (51-73). Le jeu collectif, bien huilé, des Bourguignons ne laissa aucune chance aux locaux de revenir dans le match. A 5 minutes du terme, la tentation était bien grande de siffler la fin du match, tant la sensation que les joueurs de CB avaient baisser les bras était grande. Fabien Causeur à trois points se chargea de limiter la casse et le jeu Choletais retrouva de l'élan avec l'entrée du meneur Carl Ona Embo. A une minute du terme, les joueurs d'Erman Kunter s'endormirent à 15 unités des Dijonnais (71-88). L'homme du match, Zach Moss se chargea de mettre la cerise sur le gâteau et de laisser Cholet-Basket s'incliner de 17 points (71-88).
Rendez-vous maintenant mardi pour retrouver la victoire, face à Poitiers. La victoire apparait obligatoire face à un adversaire direct au classement, sous peine de se rapprocher dangereusement de la zone rouge.
Retrouvez les statistiques complètes en CLIQUANT ICI.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.