Cholet Basket à Chalon ce samedi (20h)
Dans le cadre de la 29ème journée du championnat de France ProA, l'équipe de Cholet Basket (10v-18d) se rend en Bourgogne pour y affronter Chalon-sur-Saône (18v-10d) ce samedi à 20h.
Une semaine après sa victoire à domicile contre Nancy, la formation du coach Jérôme Navier sort de ses bases pour tenter d'aller décrocher un second succès consécutif. Murphey Holloway et ses coéquipiers devront prendre comme modèle le match aller où les choletais avaient été ultra-solides en défense et avaient littéralement asphixié l'attaque la plus prolifique du championnat qu'est celle de leurs adversaires du weekend. Avec un Nicolas De Jong actuel meilleur marqueur à la minute de toute la ProA (0.64pts/min) et très en forme depuis quelques semaines, CB devra aussi joué sans complexe et s'accaparer le tempo pour maîtriser cette partie qui s'annonce rude.
À n'en pas douter, les chalonnais n'auront pas oublier leur premier match de la saison où l'équipe des Mauges leur avait pris la victoire dans les tous derniers instants. La revanche sera donc très certainement le maître mot du côté des joueurs de Jean-Denis Choulet et la salle du Colisé devrait voir son équipe batailler dur pour remporter le résultat final. Chalon, qui réalise un bon exercice tant sur la scène nationale qu'internationale avec sa qualification au Final Four de la FIBA Europe Cup, doit aussi se battre afin de se placer à la meilleure des positions possibles en vue des playoffs de ProA. Chose que l'Élan a su parfaitement faire lundi dernier à Nanterre en remportant son duel avec les banlieusards parisiens 88 à 82.
Les hommes forts de la bande à Choulet se nomment Devin Booker, Jeremy Hazell et John Roberson. Ces trois US constituent à coup sûr le meilleur trio de tout le championnat qu'une formation peut avoir. De toute la ProA, actuellement, l'explosif intérieur Booker est 1er à l'évaluation (20.5), l'élégant ailier Hazell est à la 8ème place des meilleurs marqueurs (15.2pts) et le talentueux meneur Roberson en est le meilleur passeur (6.3pds). Ajoutez à cela les intérieurs besogneux Justin Brownlee, Ilian Evtimov et Mathias Lessort, les arrières de valeurs sûres Tyler Kalinoski et David Michineau, puis les énergisants ailiers Axel Bouteille et William Gradit, et vous obtiendrez un groupe très difficile à affronter, très dur à manœuvrer...
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Le comparatif des six dernières rencontres en ProA des deux équipes
Le comparatif des leaders statistiques des deux équipes
Le résumé vidéo du match aller