Cholet Basket bat Dijon grâce à un gros mental (79-73)

30.01.2016

Cholet Basket (14e, 6v-11d) recevait, ce samedi, la JDA Dijon (9e, 9v-8d). Une formation bourguignonne qui reste sur trois défaites, la dernière à Strasbourg (54-71). Quant à CB, il reste sur deux victoires dont un dernier quart-temps pleins d'abnégation contre Le Mans (79-69).

Quart-temps 1 : 19-17

L'entre-deux est remporté par la JDA et Tyler Cain ouvre le score. JP Prince, lui, inscrit un primé et CB prend pour la première fois les commandes. DaShaun Wood marque ensuite ses premiers points à la Meilleraie et CB est d'attaque (7-2, 3e). Un 10-0 permet aux Bourguingnons de repasser devant, avant que DaShaun Wood remettent les deux équipes à égalité (12-12, 5e). Rudy Jomby, à 6,25m, fait repasser les Maugeois en tête. Un vrai chassé-croisé s'installe, puisque aux trois points de Myles Hesson répond le primé de Stephen Brun. Le problème de CB, en ce début de match, c'est un manque d'agressivité : ils n'ont commis qu'une seule faute, mais ils ont encaissé 17 points… Malgré tout, CB vire en tête (19-17, 10e).

Quart-temps 2: 21-19

Le and one de Murphey Holloway, puis son lay-up qui suit placent CB à +7. La JDA tente le come-back, en revenant un temps à -3, mais CB, à coups de primés, se relance (30-21, 13e). La réponse ne tarde pas et les Bourguignons sont de retour à -5. Mais CB réagit bien et replace son adversaire à distance respectable. Le match est serré et le fait que CB ait égaré neuf ballons dans cette première mi-temps n'y est pas étranger (35-34, 19e). Un primé de DaShaun Wood permet à CB de souffler, avant que Myles Hesson ne ramène la JDA à -2. Mais le numéro 5 choletais est un vrai diable, qui repousse ses adversaire à 4 points à la pause (40-36, 20e).

Cholet fait donc la course en tête, et ce n'est que justice. En dépit des pertes de balle, CB tourne à 56 %, quand CB est à 50 %. Les rebonds sont à égalité (18-18), alors que CB est devant aux nombres de passes décisives (9-4). L'évaluation est également pour les Maugeois (47-37).

Quart-temps 3: 16-25

Ryan Brooks ramène de suite les Dijonnais dans les pas des Choletais, avant que Myles Hesson ne leur redonne deux longueurs d'avance. Tout cela s'enchaîne et un 9-0 pour Dijon repousse les joueurs de CB à -5 (40-45, 22e). Trevon Hughes réveille les siens, d'un primé, mais Axel Julien se montre efficace derrière et le match se durcit pour les Choletais (43-49, 24e). Ces derniers reviennent à -2, avant de faire un nouveau pas en arrière sur un flotteur de Axel Julien. Jonathan Rousselle répond, ce qui empêche la mayonnaise de monter (54-55, 28e). Il reste que les Dijonnais auront été meilleurs dans ce troisième quart-temps (56-61, 30e).

Quart-temps 4: 23-12

Les joueurs de la JDA réalisent un match d'excellente facture, dans le sillage de Myles Hesson (23 points sur les trois premiers quarts-temps). Le numéro 20 bourguignon est un vrai poison que la police choletaise peine à arrêter. Il permet aux siens de compter sept points d'avance, avant que DaShaun Wood ne plante un primé, auquel aura répondu CJ Williams (59-66, 34e). Mais une antisportive permet à Murphey Holloway puis Jonathan Rousselle de ramener les Maugeois à quatre longueurs. Puis deux nouveaux lancers ramènent Cholet à une possession, avant qu'un primé de Jonathan Rousselle ne permette à CB d'égaliser dans une Meilleraie en feu (69-69, 36e). CJ Williams répond, avant que DaShaun Wood ne replace CB à -1 et qu'un nouveau primé de Jonathan Rousselle ne fasse repasser les siens en tête, peut-être au meilleur moment (74-72, 1'30'' à jouer). Deux lancers du même joueur placent CB à +4 (76-72, 28''7). Deux autres lancers, cette fois pour Trevon Hughes confirme la main-mise choletaise sur la rencontre (78-72, 18''6). Un lancer de Myles Hesson redonne un léger espoir à la JDA (78-73, 15''5). DaShaun Wood en laisse lui aussi un en route, mais Cholet s'impose (79-73).

Cholet se sera finalement imposé de six points face à une formation dijonnaise pourtant bien dans ses pompes. Les Choletais, quant à eux, ont prouvé qu'ils avaient un très bon état d'esprit. Au niveau des statistiques, le succès choletais se traduit par un adresse de belle facture (47 % à 25/53 dont 13/34 à 3 pts). Coté Dijonnais, c'est moins bon: 44% (28/64 dont 7/21 à 3 pts). On relèvera une petite anomalie, avec une équipe choletaise dominée au rebonds (28-40). Il y a 13 balles perdues de chaque coté et 15 passes décisives pour CB contre 12 pour la JDA. L'évaluation est dominée par Cholet: 84-79.

Les statistiques de la rencontre ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Jérôme Navier (Entraîneur de Cholet) : « Un vrai gros trou d'air, où offensivement on n'est pas dans le truc, et où on ne défendait plus. J'explique ça par le manque de rythme. Il y a eu une réaction d'orgueil, défensivement. C'est une victoire au mental. Ces ressources sont importantes pour la suite. Je retiens deux joueurs en deuxième mi-temps: Jonathan Rousselle en attaque et Stephen Brun en défense, qui sont des symboles. On doit aller plus loin dans le travail défensif pour préparer de meilleures actions offensives. On est malheureusement capables de prendre l'eau aux rebonds, c'est notre point faible. Il nous manque de la taille. On est à trois victoires de suite, ça fait du bien au club, qui n'avait plus fait cela depuis un moment. C'est une victoire, pas forcément belle, mais toutes les victoires sont précieuses.»

Laurent Legname (Entraîneur de Dijon) : « Il a manqué pas mal de petites choses, notamment des duels gagnés. On a pas su jouer avec notre tête dans les dernières minutes. On a mal défendu, aussi. Les absents n'expliquent pas la défaite. On n'a surtout pas su remporter ce match. On n'a pas fait ce qu'il fallait aller chercher la victoire. Il a fallu bricoler pour faire une équipe, pourtant on est pas loin. Malgré cela, Cholet avec DaShaun Wood, a bien joué le coup. En fin de match on ne défend plus, et cela offre le match à nos adversaires. On n'a pas su tuer le match, ce qui explique aussi la défaite. »

Le résumé vidéo de CB TV :

Et celui de LNB TV :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
30.01.2016

Entretien avec Rudy Gobert (L'Équipe Magazine 30-01-16)

" Pivot titulaire de l'équipe de France et du Utah Jazz, Rudy Gobert a pris, à 23 ans, une nouvelle dimension. On lui promet déjà un prochain contrat NBA colossal (...) "Pour lire...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.01.2016

Sylvain Delorme : " Parfois, avec les photos, on me remet "

" En janvier, Sylvain Delorme a été promu entraîneur-assistant. Une sacrée récompense pour celui qui fut lui-même formé à CB. Portrait d'un homme discret. (...) "Pour lire l'article de presse paru...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.01.2016

Vidéo : Les deux 3pts décisifs de Jonathan Rousselle contre Dijon (30-01-16).

Les deux 3pts décisifs de Jonathan Rousselle contre Dijon (30-01-16).// Les deux 3pts décisifs de Jonathan Rousselle contre Dijon (30-...Les deux 3pts décisifs de Jonathan Rousselle contre Dijon...
En savoir plus