Cholet Basket accueille Strasbourg, leader actuel à égalité (samedi 20h)
Un gros client donc, mais CB avait su l’emporter lors du match aller (75-81), notamment avec Lamayn Wilson et John Cox en feu (21 points chacun).
La SIG peut compter sur deux champions d’Europe au sein de l’Équipe de France avec le meneur Antoine Diot et le coach de cette formation : Vincent Collet. Alexis Ajinça, lui aussi champion avec les bleus a commencé sa saison avec Strasbourg avant de rejoindre la NBA. Et c’est donc l’expérimenté David Andersen (33 ans) qui le remplace. Lui qui a joué dans des clubs prestigieux (Sienne, CSKA Moscou, FC Barcelone, Houston Rockets…) est encore en phase d’adaptation (12,3 pts et 3,7 rbs en 3 matches).
L’ailier américain Bootsy Thornton ne faisait lui aussi pas parti de l’équipe strasbourgeoise lors du match aller. Comme Andersen, ce joueur est un vétéran (36 ans) qui a effectué une grande carrière (FC Barcelone, Sienne, Efes Istanbul...). Remplaçant de Kevin Murphy, son tir à 3PT et sa connaissance du jeu en font un danger permanent (9 pts à 42,9% à 3PT).
L’effectif de la SIG est très dense. On retrouve des joueurs référencés de Pro A comme Jeremy Leloup (9,6 pts et 3,1 rbs), Ricardo Greer (9,1 pts, 4,4 rbs et 3,1 pds) ou encore Louis Campbell (8,5 pts et 4,9 pds). L’ancien choletais Romain Duport réalise une bonne saison dans la rotation intérieure (6,3 pts et 4,9 rbs). Présent à la Learder’s Cup, Strasbourg s’est incliné en demi-finale de la compétition face au Mans (74-89), vainqueur de l’édition 2014.
Du côté de Cholet, l’objectif est de retrouver le goût de la victoire après une deux défaites en Eurochallenge et l’élimination en Coupe de France la semaine dernière. Face à la SIG, CB doit faire preuve de consistance et de solidarité pendant l’ensemble du match. Depuis plusieurs rencontres, notre équipe connait des moments de vides pendant les matches et les adversaires en ont profité chaque fois pour prendre l’ascendant. Les hommes de Laurent Buffard doivent trouver les solutions et cela passe par un état d’esprit irréprochable.
C’est un gros challenge qui attend Cholet Basket face à Strasbourg, mais nous savons qu’il n’y a aucune vérité de cette Pro A où les écarts sont parfois minimes entre les équipes. Notre équipe devra réaliser un très bon match des deux côtés du terrain pour inquiéter les strasbourgeois.
Les clés du match :
La pression défensive : Strasbourg est une équipe qui aime prendre son temps en attaque pour chercher la meilleure position de tir. Les coéquipiers de Torey Thomas doivent empêcher la SIG de jouer à son rythme et cela passe par une défense agressive.
Faire circuler la balle : Notre équipe est meilleure lorsque le collectif s’exprime. Une bonne alternance dans le jeu intérieur-extérieur et la recherche de l’extra-passe sont des facteurs qui peuvent donner de la force au jeu choletais.
Le rebond : Il faudra batailler dans la raquette pour protéger le rebond, ce qui permettra ensuite d’avoir des situations de jeu rapide.
Joueurs à suivre :
Antoine Diot : le meneur strasbourgeois n’avait pas été performant face à CB lors du match aller, il revenait d’une entorse à la cheville. Son expérience, son adresse et sa science du jeu en font un élément très important de son équipe (10,7 pts à 37,5% à 3PT et 4,1 pds).
Torey Thomas : face à Louis Campbell et Antoine Diot, c’est un véritable défi qui l’attend. CB aura besoin de son contrôle sur le jeu et de son adresse pour l’emporter. Il sort d’un bon match à Reggio Emila (17 pts à 4/7 à 3PT).
Comparatif des stats:
Programme de match CB - SIG
Historique des rencontres CB - SIG
Retour sur la rencontre aller: