CB se déplace à Nanterre (samedi, 20h)
Après avoir réjouit la Meilleraie en s’offrant une belle victoire face au CSP le week-end dernier, CB (9ème, 8v-9d) tentera de confirmer son sursaut d’orgueil à Nanterre (12ème, 7v-10d) pour éventuellement retrouver à l’issu de cette journée une place dans le Top 8.
En échouant de peu à l’Astroballe lundi dernier, la JSF a manqué l’opportunité d’améliorer son triste bilan à l’extérieur (2v-7d). Sur les deux seules victoires acquises loin de leurs terres, l’une a toutefois eu lieu dans les Mauges grâce à un tir salvateur dans les dernières secondes du double vainqueur en titre du concours à 3 points, Xavier Corozine. Mais depuis ce match, le deuxième club de la capitale n’a remporté qu’une seule de ces 5 rencontres (face à Poitiers lors de la 16ème journée). En chute libre au classement, une défaite samedi pourrait leur conférer un statut de reléguable alors qu’une victoire les replacerait dans la course aux Play-Offs. Mais malgré leurs récents résultats, les coéquipiers de Stephen Brun ne devront pas être pris à la légère. Avec un David Lighty au plus haut niveau (21 pts de moyenne pour 24 d’éval sur les 3 derniers matches), bien suppléé par Trenton Meacham sur cette période (17,7 points et 17 d’éval), la JSF possède des joueurs de talent pour renverser CB pour la seconde fois de la saison.
En championnat, Cholet n’a plus gagné à l’extérieur depuis la rencontre à Nancy le 10 novembre dernier. Près de deux mois se sont écoulés depuis cette 6ème journée, il est donc grand temps que cette série de 5 défaites de rang à l’extérieur s’achève. Face à la plus mauvaise défense de Pro A (77,18 pts encaissés/match), les hommes de Jean-Manuel Sousa seront revanchards et déterminés à jouer leur meilleur basket face à un public hostile. Surtout, Travon Bryant et ses coéquipiers doivent saisir l’occasion d’affronter une équipe de bas de tableau pour engranger une nouvelle victoire avant d’accueillir la semaine prochaine les actuels co-leaders du championnat, Gravelines-Dunkerque.
Les clés du match
- Ralentir le jeu. Sachant que 6 des 7 victoires de la JSF ont eu lieu lorsque les nanterriens scoraient plus de 80 points, CB devra jouer un match défensif pour placer les locaux sur un terrain qui ne leur est pas favorable.
- Alterner jeu rapide/jeu posé. Profiter de la force athlétique des Rudy Jomby, AJ Slaughter, Carl Ona Embo tout en étant capable de faire parler la qualité des shooteurs.
- Être lucide. L'équipe qui perdra le moins de ballons aura le plus de chance de s'imposer. En gaspillant près de 13 ballons par match, les choletais gâchent de nombreuses occasions en attaque. Jean-Manuel Sousa devra convaincre ses joueurs d'être plus appliqué en attaque pour limiter les pertes de balle.
Pour lire les articles de presse sur la présentation de match, cliquez-ici.
Les joueurs à suivre
- David Lighty. Leader de la JSF, l'arrière américain est particulièrement affuté ces derniers temps. Plus son apport est grand, plus l'équipe en bénéficie (17,7 pts dans les victoires contre 11,4 dans les défaite). CB devra trouver le moyen de le ralentir pour se donner le plus de chance de l'emporter.
- Karim Souchu. Magistral lors du dernier match, il sera très dur pour lui de rééditer une même performance dans un second match d'affilé. Il faudra toutefois le surveiller pour voir comment il abordera cette rencontre.
Retrouvez le résumé du match, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné à domicile 71-72 lors de la 12ème journée :
Retrouvez l'historique des rencontres :