CB-Poitiers : 99-73. Une victoire bonne pour la confiance, à un mois du début de la saison
À un mois du début du championnat, Cholet Basket ré-ouvre la Meilleraie, en recevant une valeureuse équipe du Poitiers Basket 86, qui évoluera cette saison en ProB. Pour son troisième match amical, Cholet, qui reste sur deux victoires (Angers, 88-56 ; Nantes, 87-70), aura rôdé ses armes ce vendredi, alors que le PB86 reste sur une belle victoire contre Limoges (82-77), pourtant champion de France en titre.
Quart-temps 1 : 22-25
CB remporte l'entre-deux, mais sa première offensive ne mène à rien. Les Poitevins en profitent, mais Nicolas de Jong, l'une des sept recrues maugeoises, ramène les rouges et blancs à hauteur. Avec cinq points dans les trois premières minutes le pivot se montre rapidement conquérant. Mais le PB86, pourtant équipe de ProB, est en verve, et CB ne mène que d'un point au bout de cinq minutes (15-14). S'en suivent deux minutes quelque peu brouillonnes, où Poitiers se montre opportuniste face aux faiblesses locales, avec une attaque en rodage coté choletais, et une défense où les automatismes ne sont pas encore là (19-25, 8e). C'est l'avantage des matchs de pré-saison, où les scores importent peu, la manière un peu plus. A ce petit jeu, Cholet tente de belles choses, et la vivacité des Pictaviens ne lui facilite pas la tâche (22-25, 10e).
Quart-temps 2 : 25-15
Poitiers repart avec la gonfle, mais n'en profite pas. Au contraire d'un CB qui profite d'un dunk de Nick Minnerath pour repasser devant, grâce aussi à un 11-0 à cheval sur les deux quart-temps (19-25, 8e ; 30-25, 13e). Dans cette deuxième période, Cholet s'affirme, place ses pions et étouffe une équipe poitevine pourtant pas en mal de repères (37-33, 16e). Les esthètes pourront apprécier cette action où le ballon est passé de main en main, avant de finir dans le cercle. Tout cela tend à prouver que CB à un collectif, et que ce dernier s'avère être un vrai boa : il étrangle sa proie, à l'extérieur, et la mord durement, dans la raquette. Un secteur intérieur qui se montre franchement performant, et un jeu extérieur pas mauvais non plus. Tout cela mené par un très bon Paul Delaney III (15 points, 5/5 tirs et 5/6 lancers en 12'45''). CB est devant (47-40, 20e).
Quart-temps 3 : 26-20
Poitiers repart fort en revenant à six points, mais CB répond bien, et quatre-vingt-dix secondes plus tard, le fossé a doublé de taille (59-47, 25e). Les contre-attaques vont vite, Nick Minnerath se montre fort à trois points, la défense est de fer, l'attaque de feu, et le spectacle assuré par un Cholet très séduisant. Le seul hic, mais il est important, c'est l'adresse, tombée bien bas, en milieu de période. Tout cela aura permis au PB86 de repasser la barre des dix points de débours (68-59, 29e). Mais CB va chercher les fautes et les lancers francs : dans l'optique de matchs au couteau, c'est toujours intéressant. Les joueurs des Mauges jouent collectif, à l'intérieur, mais ont une adresse moins forte (59% à la mi-temps contre 54% dix minutes plus tard). En bref, CB va bien, et il mène (73-60, 30e).
Quart-temps 4 : 26-13
Cholet repart bien, mais il commet des fautes. Du coup, Poitiers marque. Mais assez peu. CB le fait plus souvent, et l'écart est fait (80-63, 33e). Une armée choletaise qui aura donc montré des armes bien affûtées, avec un jeu intérieur intéressant, et une adresse extérieure magnifique. Il reste que la défense est encore friable, et la présence prochaine de Jonathan Rousselle et de Zachery Peacock (blessés) ne lui fera pas de mal. Au final, le bilan est tout de même honorable, avec une victoire bonne pour la confiance (99-73).
Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Prochain match : Le Mans-CB, Mercredi 3 septembre à Saint-Jean-de-Monts.
Première journée de ProA : CB-Dijon, Samedi 27 septembre à la Meilleraie.
Le Top 5 des plus belles actions choletaises en vidéo :
L'album photo :