CB en quête de victoire face à Chalon ce samedi à 20h

10.11.2017

Journée 9 : Cholet Basket reçoit Chalon sur Saône le samedi 11 novembre 2017, match à 20h.

Quel contraste il y a entre l'équipe de Chalon, sacrée Championne de France en juin 2017 et celle de ce début de saison, actuelle lanterne rouge de ProA.

Pillé de ses meilleurs éléments à l'intersaison : Fall, Roberson, Clark, Bouteille, Jean-Denys Choulet a dû renouveler son équipe à 80%, en recrutant des joueurs inconnus du championnat français au style offensif. Mais attention, Chalon n'a pas connu le début de saison qu'il espérait. Déjà, lors des matches de préparation, Adam Smith a déçu. Annoncé comme partant de l'Elan, le meneur US n'a pour l'instant pas convaincu les chalonnais. Autre pépin qui a eu son importance dans le rendement de l'équipe bourguignonne : la blessure de Jevohn Sheperd. Son remplaçant, Kris Joseph, n'as pas eu l'apport souhaité par le club, il a été récemment remercié. Les satisfactions en ce début de saison sont l'arrière français Jérémy Nzeulie et l'américain Lance Harris avec respectivement 12,9 et 11,4 points par match.

Devant l'urgence de la situation (1 victoire/7 défaites en ProA et 2 victoires/3 défaites en Basketball Champions League), coach Choulet a recruté deux nouveaux éléments, cette fois bien connus du public français : l'expérimenté Mickaël Gelabale et l'ex-meneur portelois Darrin Dorsey, afin de renverser la tendance. Si un sursaut d'orgueil a eu lieu face au Mans, jusqu'alors invaincu en ProA (victoire 63-66), les chalonnais sont retombés dans leurs travers face à leur voisin de la JL Bourg (défaite 93-99) la journée suivante.

C'est donc une bête blessée que Cholet Basket va affronter ce samedi. Dans ce duel des mal-classés, les deux équipes sont en quête d'un succès qui leur permettrait de ne pas boire la tasse. Pour l'emporter devant son public, les choletais vont devoir montrer un visage similaire à celui du dernier match face à Limoges, en jouant avec envie et abnégation. Ilian Evtimov, qui connait bien Chalon, devrait faire son retour dans l'effectif après avoir été ménagé lors de la victoire face à Caen en Coupe de France. Allez Cholet !

 

Cliquez-ici pour découvrir le programme de match.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Pour découvrir l'équipe de Chalon, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :

Ce qu'ils ont fait en 2016-17…

2e (27v-7d), champion

 

 

(+) Ce qui excite…

Jean-Denys Choulet a régulièrement insisté la saison dernière sur le manque de rotations de son équipe. C'est d'ailleurs une sacrée performance pour cette équipe d'être allé au bout avec un roster limité à 9 pros. Cette faiblesse potentielle a été corrigée. Cette année tous les postes sont doublés et certains « back up » ne vont pas se priver de concurrencer les titulaires - on pense particulièrement à l'international belge Pierre-Antoine Gillet au poste 4 et à l'Américain James Farr au poste 5. L'Elan possède suffisamment de joueurs (11 avec Ibrahim Fall Faye) pour jouer sur les deux tableaux, Pro A et EuroCup. Même s'il ne fera pas oublier Moustapha Fall,  Ousmane Camaraétait l'un des meilleurs JFL disponibles sur le marché. Ce super energizer, ex-MVP des Finales 2015, sort de sa meilleure saison en carrière sous le maillot du Limoges CSP.

(-) Les bémols…

Rarement un champion de France a été autant pillé pendant l'intersaison. S'il était inenvisageable de conserver Moustapha Fall et presque impossible de retenir John Roberson et Cameron Clark,  l'Elan peut regretter le départ pour Limoges d'Axel Bouteille.  Ce super sixième homme, formé à Chalon, est amené à devenir un Français dominant du championnat.  Ensuite, Jean-Denys Choulet a pris l'option de ne recruter que des étrangers inconnus en Pro A. C'est le meilleur moyen pour réussir des « coups » (comme Roberson et Clark, et bien d'autres avant eux) mais cela augmente aussi les chances de se tromper. On s'en est aperçu avec le meneur Adam Smith, super scoreur mais pas du tout gestionnaire.  A quelques jours de la reprise, l'Elan était encore en chantier.

 

Le joueur à suivre

Le Belge Pierre-Antoine Gillet est un élément clé du casting chalonnais. L'international belge a la culture de la gagne (quatre fois champion de Belgique lors de ses quatre  saisons à Ostende), une solide expérience en coupes d'Europe (83 matches européens) et a disputé les deux derniers championnats d'Europe avec sa sélection (7,6 points à 39,4%, 3 rebonds en 24'). Cet excellent shooteur à trois-points peut vraiment se révéler en Pro A dans le basket « total » qu'affectionne Jean-Denys Choulet.

 

Le chiffre : 2

Comme les deux néo-Chalonnais arrivés de Pro B. Arthur Rozenfeld (1,80 m, 22 ans) a prouvé à Boulogne-sur-Mer puis à Roanne (14,5 points, 4,4 passes en 26') qu'il méritait d'avoir sa chance à l'étage supérieur, pas simplement comme un joueur du bout du banc.  L'ancien espoir de l'ASVEL en a le talent et le mental. La signature de Bastien Pinault est plus surprenante car l'Ebroïcien n'était pas un joueur dominant en Pro B (8,8 points à 43%, 2 passes, 7,7 d'éval en 23'). Ce bon shooteur devrait endosser le rôle joker offensif sur de courtes séquences.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
09.11.2017

JONATHAN ROUSSELLE ÉLU MVP CHOLETAIS DU MOIS D’OCTOBRE 2017

Vous avez été très nombreux à participer au vote du MVP Choletais du mois d'octobre 2017 sur notre site internet et nous vous en remercions.Pour ce 1er vote de la saison, vous avez...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
09.11.2017

JONATHAN ROUSSELLE, S'AFFIRMER PUIS GAGNER

Quand la majorité des petits garçons rêvent de la NBA, Jonathan Rousselle voulait lui simplement évoluer en Pro A. Mais le Nordiste en a fait un véritable objectif, au point de travailler...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
04.11.2017

CB n'a pas démérité malgré la défaite face à Limoges (86-89)

Cholet Basket (16e, 2v-5d) recevait le Limoges CSP (12e, 3v-4d), ce samedi après-midi à la Meilleraie. Les Limougeauds sont sur une dynamique assez étrange, eux qui viennent d'enchaîner une...
En savoir plus