CB - Eiffel Towers Den Bosh en direct : Victoire de CB 85 - 68 !
Les choletais ont à nouveau remporté une victoire en Eurochallenge : 85-68 face aux hollandais de Den Bosch. La victoire aura été longue à obtenir puisqu'il aura fallu attendre le dernier quart temps pour voir les choletais prendre à 100% le compte du match. C'est au terme de 10 minutes de folie remportées 31-16 par CB, emmené par un Braswell et un Larrouquis de gala, que les choletais conservent leur invincibilité et la tête du Groupe I.
Le résumé du match :
Cholet Basket reçoit ce soir les hollandais de Den Bosh (ou Bois-Le-Duc) en EuroChallenge.
Seule équipe invaincue dans cette compétition, CB devra vaincre les néerlandais pour garder la tête du groupe I et rester totalement mettre de son destin.
...
Le 5 de départ pour CB : Braswell, De Colo, Marquis, Grier, Falker.
Première possession en faveur des choletais et 2 points inscrits par Claude Marquis. 4-4 après 2'30" de jeu.
Les deux équipes se testent aussi bien offensivement que défensivement pour le moment. On sent en ce début de match que les deux équipes cherchent à bien se mettre en place et à bien faire. Les deux équipes se rendent point pour point. 10-10 après 4 minutes de jeu.
Malgré une defénse choletaise bien présente, les hollandais trouvent les shoots extérieurs (2x3points) et prennent une légère avance au tableau d'affichage : 17 - 22 alors qu'il reste 3 minutes de jeu dans cette première période. Cholet revient à 19 - 22 à 1'35 de la fin grâce à Grier.
La défense choletaise se fait plus serrée en cette fin de période et les choletais passent devant !! 24 - 21 ! Le coach hollandais prend un temps mort pour calmer les assauts choletais et replacer son équipe alors qu'il reste 56 secondes de jeu.
24 - 24 après 10 minutes de jeu. Les joueurs choletais ont su revenir dans la partie après s'être laisser prendre au piège des tirs extérieurs hollandais.
Mokongo rentre sur le terrain à côté de De Colo, Falker, Marquis et Grier pour cette deuxième période.
Falker sort suite à une deuxième faute peu évidente et c'est Steeve Ho You Fat qui le remplace.
28 - 26 pour les choletais alors qu'il reste 8 minutes et que les choletais font preuve d'une très belle solidarité défensive. Puis 30 - 29 pour CB alors que Den Bosch inscrit à nouveau 3 points dans cette partie. Vincent GRIER inscrit un superbe dunk suite à une interception de sa part, preuve de la belle envie choletaise ce soir.
Les hollandais ne se laissent pas pour autant impressionner par CB et la salle de La Meilleraie tout acquise à la cause des blancs et rouges : 32 - 32 après 14'15" de jeu.
Les deux équipes se maitrisent mais CB laisse filer quelques occasions et donne l'opportunité à Den Bosch d'inscrire 3 points supplémentaires : 32 - 35 et il reste 3'55 de jeu avant la mi-temps.
Temps mort demandé par Erman KUNTER pour faire souffler les joueurs et les replacer sur les phases défensives. Coach Kunter fait entrer Thomas LARROUQUIS à la place de Grier alors que CB est mené 34 - 37 après 18'. Les deux équipes se rendent attaque pour attaque en cette fin de période : 38 - 40 pour l'équipe hollandais Eiffel Towers Ben Bosch.
Présent défensivement collectivement, CB devra donner moins l'occasion aux hollandais de s'exprimer à 3 points (12 tentatives à 6m dont 5 réussi).
Offensivement, les choletais devront capter plus de rebonds pour assurer le "fond de rayon".
Reprise du match avec Falker, Larrouquis, De Colo, Marquis et Braswell. Les hollandais inscrivent les premiers points de cette deuxième période mais De Colo permet à Cb de revenir à deux longueurs : 42 - 44 pour eiffet Towers et temps mort demandé après 2 minutes de jeu par le coach hollandais visiblement mécontent du travail effectué par ces joueurs. Nando De Colo à nouveau inscrit 2 points sur contre attaque et remet les 2 équipes à égalité : 44-44 après 23 minutes de jeu. Les choletais laissent les hollandais reprendre l'avantage et leur impact sur le match : 45 - 48 alors que le match s'équilibrait. La raquette est très disputée et ce jeu semble plutôt favorable aux hollandais pour le moment. Il reste 4 minute de jeu dans cette 3ème période. CB reprend bien le cours du jeu à son compte avec un superbe dunk de Larrouquis et le travail de Claude Marquis dans la raquette : 51 - 48 pour CB alors qu'il reste 3'08. CB quadrille bien sa raquette mais c'est à nouveau en shoot extérieur que les hollandais trouvent le moyen de recoller au score. 54 - 51 pour CB alors qu'il reste 1'24 de jeu. La fin de quart temps est tendue pour le camp choletais qui doit faire face à un assaut général de Den Bosch : 54-52.
4ème quart temps et les hollandais reviennent à égalité sur lancer franc suite à la 4ème faute de Falker : 54 - 54.
8 points de Braswell plus tard et seulement 1 point pour Eiffel Towers : CB prend le large à 62 - 55. Braswell se charge de s'inflitrer à 4 reprises dans la défense adversaire alors que la défense choletaise reste bien présente au rebond. Résultat, le coach de Den Bosch prend un temps mort pour tenter de calmer le jeu. Peine perdue puisque Braswell inscrit 3 points dès la reprise du jeu.
65 - 55 alors qu'il reste 5'40 de jeu.
CB enflamme le match avec Larrouquis qui inscrit également un 3 points mais les hollandais rapellent leur présence par un 3 points : 68 - 58 et 10 longueurs pour aborder les 4'15 restantes.
L'expérience de Claude Marquis parle en cette fin de match puisqu'il prend tout son temps pour tirer ses 2 lancers francs, les inscrire et permettre à ses équipiers de souffler. Ce qui permet à Larrouquis d'être en plein confiance sur un tir à 6m et inscrire 5 points de suite et afficher un 13 point à son compteur : 75 - 58 pour CB qui étouffe les hollandais en cette fin de match. 1 mètre derrière la ligne des 3 points, Larrouquis enfile à nouveau un superbe panier. CB est chaud en cette fin de match !!!! La Meilleraie est en plein effervescence alors qu'il reste 1'12. Encore 3 points de Braswell, les points pleuvent pour CB : 85 - 68 pour les joueurs choletais et surtout un 31 - 16 pour CB dans ces 10 dernières minutes.
Victoire final de CB 85 - 68 !
Les statistiques du match en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Visionnez la vidéo du match grâce à notre partenaire du match CANAL CHOLET en cliquant ici.