CB défait au Havre (87-68)
Cholet Basket entame la phase retour du championnat dans un contexte bien singulier. C'est en effet le retour de Jean-Manuel Sousa sur ses terres. Après y avoir passé plus de 20 ans, le coach de la formation choletaise fait son retour avec la ferme intention de faire chuter le STB.
1er quart-temps (22-19)
Rudy Gobert débute très bien le match. Il ouvre le score avant de se montrer en défense avec un contre sur Vlad Moldeveanu, puis un sauvetage de balle. CB cherche bien à mettre la balle à l'intérieur. Mais le scoreur Bernard King permet au Havre de suivre le rythme imposé par les choletais.
Après 5 minutes de jeu, le STB prend l'avantage au score grâce au tandem King-Kouguere (10-6). Karim Souchu prend deux fautes en 20 secondes et oblige Jean-Manuel Sousa à le remplacer par l'ancien havrais Rudy Jomby. CB est maladroit et les locaux en profitent . Travon Bryant est dominé par Graham Brown qui donne 8 points d'avance au STB pour ponctuer un 8-0 encaissé par les coéquipiers de Marcus Goree.
Cholet retrouve de l'envie après un temps mort de Jean Sousa et revient à égalité sur un 3 points de Rudy Jomby, son deuxième du match (18-18). Vlad Moldeveanu score un 3 points au buzzer du premier quart-temps pour donner un léger avantage à son équipe (22-19).
2ème quart-temps (22-17)
Travon Bryant se montre dans un registre inattendu. Il crosse son adversaire, bien imité par AJ Slaughter sur l'action suivante, et CB repasse devant (22-23).
Les havrais sont adroits et reprennent les rennes de la rencontre. Mais les choletais sont combatifs. Luc Arthur Vebobe se fait contrer après avoir reçu le cuir d'un Rudy Gobert qui se prend pour Vlade Divac en réussissant une passe digne de la légende serbe. Le pivot choletais enchaine ensuite 4 points avec un surprenant "fade-away" et un dunk dans la raquette (31-30).
Alors que la fanfare havraise reprend les plus grands classiques de Patrick Sébastien, Derrick Obasohan se retrouve sur la ligne des lancers. Les deux équipes sont bien présentes dans ce match, tout comme le sont les arbitres. Marcus Goree ouvre son compteur à 2 minutes de la mi-temps et permet à CB de coller aux basques des coéquipiers de Bernard King. Volontaires et inventifs les maugeois commettent cependant quelques erreurs qui les empêchent de prendre les devants au score. Et c'est sur la ligne des LF que Le Havre confirme ses bonnes dispositions devant son public.
CB lâche prise dans les derniers instants de la mi-temps et laisse Le Havre reprendre 8 points d'avance. Les shoots sont forcés et la défense n'est plus présente. Les joueurs ont besoin de souffler et regagnent le vestiaire alors que le tableau d'affichage donne le sourire aux publics havrais (44-36).
Mi-temps
La mi-temps était l'occasion pour les équipes de Sport + d'effectuer les tirages au sort des huitièmes et des quarts de finale de la Coupe de France.
CB se déplacera à Boulogne sur Mer (Pro B) pour le compte des 8èmes de Finale et en cas de victoire, croisera le vainqueur du match opposant Lille (Pro B) au vainqueur du match Gravelines/Strasbourg.
3ème quart-temps (20-11)
Le Havre continue sa course et accroit son avantage. Les extérieurs choletais font preuve d'une maladresse longue distance handicapante à l'inverse de Bernard King et ses coéquipiers qui enfoncent un peu plus Cholet Basket (53-38). Les joueurs de Jean-Manuel Sousa manquent d'agressivité en défense. Les extérieurs havrais pénètrent sans difficulté dans la raquette et sont d'une adresse insolente. Le résultat d'un collectif bien huilé avec des joueurs qui n'ont pas peur de l'extra passe pour libérer les shooteurs.
Avec 5 maigres points en 5 minutes et un 2/12 à 3 points cumulé, CB doit trouver des solutions à l'intérieur. A 3 minutes de la fin du quart-temps, les statisticiens de Sport + mettent en avant une statistique alarmante. L'évaluation des deux équipes sur ce 3ème quart-temps. Le Havre ne souffre d'aucune contestation et cumule 16 d'éval contre 0 pour CB.
Les minutes s'écoulent et se ressemblent. Les choletais manquent tout ce qu'ils entreprennent. Les passes sont approximatives, et les shoots, lorsqu'ils ne sont pas précipités, tombent inlassablement à côté. Travon Bryant arrête finalement l'hémorragie sur un tir longue distance. Alors que Graham Brown score à 5 secondes du buzzer, Derrick Obasohan parvient à obtenir 3 LF dans la dernière seconde. Il les convertit pour ramener Cholet sous les 20 points d'écart (64-47).
Sur ce quart-temps, CB a une adresse calamiteuse (25% contre 58 pour le STB) et l'évaluation de l'équipe atteste de sa méforme (4 d'éval sur le QT contre 27 pour Le Havre).
4ème quart-temps (23-21)
Le dernier quart-temps commence de la même manière que le troisième s'est terminé. L'énorme Graham Brown poursuit son abattage en attaque (18 points à 8/10) tandis que CB vendange à 3 points. Malgré 20 points d'avance, le STB ne baisse pas sa garde et conserve son intensité à l'image du rebond pris par le meneur havrais dans les mains des intérieurs choletais.
AJ Slaughter, seul en contre-attaque, est victime d'un contre monstrueux de Max Kouguere. Rudy Gobert venge toutefois son coéquipiers sur l'action suivante en contrant consécutivement deux tirs. Le show Gobert se poursuit lorsque le prospect de CB réalise une claquette dunk puissante. Cholet semble retrouver un meilleur visage (74-58). Mais ce sursaut d'orgueil est vain. Avec 3 minutes à jouer et 18 points d'écart, le match est fait. Rudy Gobert fait le spectacle dans une fin de match sans saveur.
Avec 23 points à 7/9, Bernard King aura été le bourreau de CB avec Graham Brown. Le Havre s'impose 87 à 68.
Retrouvez les statistiques de la rencontre.
Pour lire la revue de presse de la rencontre, cliquez-ici.