CB (4v-2d, 2ème) rend visite au champion en titre, Chalon (4v-2d, 3ème) (dimanche, à 17h)
Dimanche, 7ème journée de championnat avec le choc entre le champion 2012, Chalon, et CB.
Voir Chalon perdre face à Boulazac le week-end dernier a permis à CB de se saisir de la seconde place du championnat. Mais lorsque le promu (tout de même 8ème du championnat) interrompt la série de 4 victoires consécutives du champion en titre, on peut s’attendre à une vive réaction de leur part face à leur public. Blake Schilb et ses coéquipiers s’assureront de ne pas retomber dans leur travers face à CB. Le MVP en titre, moins scoreur que l’an passé (12,5 pts de moyenne à 39% contre 16,4 pts en 2011/12 à 50%), est bien secondé par « l’escroc », Steed Tchicamboud, qui possède la meilleure évaluation de son équipe (16,7 de moyenne) et distille près de 7 passes par match. Mais malgré une ligne arrière complémentaire, c’est dans la raquette que le match pourrait bien se jouer une nouvelle fois. Avec leur pivot NBA Shelden Williams, plus connu outre-Atlantique pour être marié à la meilleure basketteuse du monde (Candace Parker) que pour ses performances sur les terrains, Chalon possède une équipe équilibrée. L’ancien Net a trouvé chaussure à son pied en Pro A après une première partie de carrière aux Etats-Unis peu convaincante. Dominateur sous les panneaux, son association avec JBAM fait des ravages et n’épargnera pas la raquette choletaise, composé du duo américain Travon Bryant-Marcus Goree, qui jouera son 4ème match sans Rudy Gobert et Luc-Arthur Vebobe.
L’ensemble du collectif choletais a pris ses habitudes depuis que les blessures ont rompu la dynamique du groupe. Bien qu’handicapant, Jean-Manuel Sousa a appris à ses joueurs à se passer de ses deux intérieurs. Mercredi face à St Petersburg, les joueurs ont, il est vrai, commis beaucoup d’erreurs (des pertes de balles malvenues et de nombreux lay-ups et lancer-francs manqués), mais ont été vaillants et se sont battus tout au long de la rencontre. Ce combat aura tenu les spectateurs d’Eurosport en haleine pendant 36 minutes, avant que Patrick Beverley ne prenne feu et ne se mette à artiller à 3 points. Pour lui répondre ? Personne. Les choletais ont une belle équipe mais ne possèdent pas de joueurs capables de prendre le match à leurs comptes. Cela pourrait changer prochainement. Le nouveau défi de Jean-Manuel Sousa est d’intégrer Derrick Obasohan à la rotation. L’international Nigérian jouera son premier match sous les couleurs de CB dimanche. Pensionnaire de la Liga ACB en Espagne l’an dernier, il apportera de l’expérience au groupe et pourrait être le scoreur qui manque à l’équipe. Début de réponse dimanche après-midi.
Les clés du match :
- Protéger le ballon. Le conseil parait anodin, mais face au Spartak, les choletais ont par moment enchainé les pertes de balles qui se traduisaient par des contre-attaques offertes aux russes.
- Provoquer des fautes et chercher des points dans la raquette si l’adresse n’est pas au rendez-vous.
- Bien que défait à Boulazac, les chalonnais ont remporté leur deuxième rencontre d’Euroleague jeudi soir face à Gdynia. Ils seront en confiance à domicile. Il faudra donc bien commencer le match pour ne pas courir au score.
Les joueurs à suivre :
- Derrick Obasohan. Il a joué en Belgique, en Espagne, en Turquie, mais c’est bien en France que le nouveau choletais Derrick Obasohan a connu ses meilleures années. Meilleur marqueur de Pro A en 2010 (19,8 pts/match), il sera observé pour ses débuts avec CB.
- Steed Tchicamboud. Blake Schilb a beau être MVP en titre, son début de saison s’avère poussif et le métronome chalonnais sur ce début de saison est bel et bien l’ex-choletais. Il distribue les caviars à ses coéquipiers et va chercher les fautes. Son duel face à Terrell Everett s’annonce prometteur.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le résumé du match de pré-saison entre les 2 équipes :
Retrouver l'historique des rencontres Chalon-CB :