ASK RIGA/CB : Riga s'impose à domicile 69-62
C'est dans une magnifique salle de basket et sous le regard de Jean-Pierre DE VINCENZI et Patrick BEESLEY, présents à Riga hier soir, que les choletais ont livré leur premier match de Coupe d'Europe. Pourtant bien partis dans cette rencontre, les choletais ont finalement craqué dans le 3ème quart temps, sous l'impulsion de l'ailier letton ALEKSIC qui a remis son équipe dans le droit chemin. Riga s'impose finalement 69 à 62.
1er quart-temps :
Cholet Basket débute doucement cette rencontre et reste au coude à coude avec l’ASK RIGA. Alan WIGGINS mène la danse côté choletais et inscrit 6 points en tout début de match. CB est mené 11-10 mais grâce à un tir primé de Rodrigue BEAUBOIS, aussitôt imité par WIGGINS et un lay up de Claude MARQUIS, les choletais prennent les rennes de la rencontre et mènent 18-11. Temps mort pour les lettons, mais cela ne change rien. Michaël MOKONGO et MARQUIS enfoncent le clou et CB remporte ce 1er quart temps 25 à 16.
2ème quart-temps :
Randal FALKER qui avait remplacé MARQUIS sur le parquet est rapidement sanctionné de 2 fautes et finit par rejoindre le banc choletais. Les deux internationaux choletais prennent alors les choses en main et Nando DE COLO inscrit 3pts avant de délivrer un passe décisive à son coéquipier MARQUIS qui crucifie les lettons dans la raquette. CB mène alors de 12pts : 31-19. Mais Riga ne cède pas et revient à 7 petits points par l’intermédiaire de KALVE, qui va inscrire 6pts durant cette période. Les hommes d’Erman KUNTER font beaucoup de fautes et cela profitent aux lettons qui reviennent à -1 sur un tir primé de SUNDOV et un autre de HELMANIS. Thomas LARROUQUIS va offrir une bouffée d’air aux choletais en inscrivant ses deux premiers points juste avant la pause. Mi-temps : CB mène 35 à 32.
3ème quart-temps :
Au retour des vestiaires, CB reprend légèrement les devants (+8) par Vincent GRIER (2pts) et DE COLO (3pts). Mais cette période sera marquée par le festival de l’ailier letton Milutin ALEKSIC qui va inscrire 13 points en moins de 10 minutes et infliger un sévère 13-0 aux choletais, bien secondé par MARSH et VALTERS. Riga mène alors 53 à 46.
4ème quart temps :
CB revient sur le terrain avec de toutes autres intentions, à l’image de LARROUQUIS qui inscrit 2 tirs primés consécutifs. Mais Riga bénéficie des fautes choletaises qui amènent ses joueurs sur la ligne des lancers francs et lui permet de maintenir un écart conséquent, pour finalement l’emporter 69-62.
Cholet Basket vous donne tous rendez-vous le mardi 21 octobre 2008 à 20H30 à la Meilleraie pour venir encourager votre équipe et les aider à décrocher leur qualification pour le second tour préliminaire de l’EuroCup. Rien n'est perdu, une victoire choletaise de plus de 7pts à la Meilleraie qualifierai automatiquement CB pour le second tour préliminaire.
Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour voir le retour en images, cliquez-ici.