Nanterre 92 - Cholet Basket
Les Espoirs de CB manquent leur début de match contre Nanterre
Dans le cadre de la 21ème journée de Championnat, les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket se déplacent à Nanterre pour y affronter le troisième du classement (14v-6d). Vainqueur la semaine passée face à Boulogne-Levallois (75-61), Cholet veut enchaîner ce soir contre un adversaire plus coriace sur le papier. Au match aller, les joueurs de Régis Boissié s'étaient largement imposés (93-59), à eux de réitérer cette belle performance.
1er quart-temps : 33-14
On ne pouvait pas imaginer pire entame pour les Choletais. Pris à la gorge par des Nanterriens agressifs et en réussite, Andy Sigiscar est le seul Maugeois à parvenir à scorer. Peu à peu, l'écart s'accentue (14-5 puis 22-5). L'adresse fuit les mains de CB qui accuse le coup. De leur côté les locaux peuvent s'appuyer sur Lucas Fischer, doté d'une réussite chirurgicale, qui enfile les paniers. Après seulement dix minutes de jeu, l'écart est déjà conséquent, les Choletais vont devoir redresser la barre pour espérer quelque chose.
2ème quart-temps : 14-23
Il y a du mieux du côté des rouge et blanc. Ekissi, Bordes et Lamart trouvent des solutions offensives avec des remontées de balles fulgurantes, la fougue de la jeunesse. (45-31, 17'). De l'intensité défensive, une adresse retrouvée et revoilà les Maugeois dans le coup. En ligne de fond, Andy Sigiscar fait parler sa puissance, claquant un dunk autoritaire sur la tête de son homologue francilien. Après un premier acte totalement manqué, les Choletais sont revenus peu à peu dans le match ne comptant que 10 unités de retard à la pause, 47-37.
3ème quart-temps : 21-20
Au retour du vestiaire, Romain Valakou lance les hostilités à trois points. Alors que l'on pensait Nanterre à l'abri à la fin du premier quart, il n'en est plus rien. Amaël L'Etang, esseulé dans le corner ouvre son compteur, Andy Sigiscar obtient le and-one, Matéo Bordes fait mouche en pénétration, le « showlet » est bel et bien en marche (53-52, 25'). Ça va à cent à l'heure au Palais des Sports Maurice Thorez. Les Nanterriens se rebiffent, la doublette Kalemba-Fischer donne du fil à retordre à CB et l'écart que Bordes et cie avaient péniblement réussi à combler s'est réinstauré (68-57, 29').
4ème quart-temps : 26-20
Dix minutes à jouer, Cholet jette toutes ses forces dans la bataille mais on assiste à une copie conforme du premier acte. Les jeunes Nanterriens maîtrisent leur sujet, récitent leur basket et font plier les joueurs de Régis Boissié (80-61, 35'). Malgré quelques bonnes séquences initiées par l'Etang et Sigiscar, l'adresse a choisi son camp et Cholet en fait les frais. Auteurs de 63 pts, le trio Calabre-Kalemba-Fischer a porté la JSF tout au long du match. Défaite frustrante pour CB qui était revenu dans le match, 94-77.