Cholet Basket - Nanterre 92
Victoire des Espoirs de l'Académie Gautier CB face à Nanterre (81-44)
Privés de Naoll Balfourier, blessure à la cheville, et de Thomas Llaury, fracture du nez, les U21 de l'Académie Gautier Cholet Basket se présentaient ce samedi 20 novembre avec une équipe rajeunie devant les espoirs de la JSF Nanterre.
Le début de match est très vite à l'avantage des locaux qui s'appuient sur une défense agressive et sur la réussite à 3 points de Camille Jean : 10/2 après 5 minutes de jeu. La deuxième partie du premier quart-temps fût nettement plus compliquée, notamment offensivement. Nanterre reste au contact grâce au talent de Lucas Fischer, et Cholet perd trop de ballons pour pouvoir développer son jeu. Très petit score après 10 minutes : 12/9 pour CB.
Le deuxième quart-temps reste très irrégulier dans la qualité du jeu. L'Académie Gautier CB arrive à se détacher et à mener de 11 points au milieu du quart-temps, mais laissant son adversaire revenir à chaque fois tout proche, par manque de rigueur dans son jeu offensif. 13 ballons perdus en 20 minutes, c'est autant de minutions gâchées que de ballons de contre-attaque donnés aux jeunes Nanterriens. Score serré à la mi-temps : 32/26.
Le début de 3ème quart-temps laisse entrevoir le même constat pour les Choletais, une défense intense qui étouffe son adversaire, mais une attaque manquant d'efficacité et de réalisme. Seulement après quelques minutes, le scénario du match change. Les Espoirs de CB retrouvent de l'allant offensivement, une circulation de balle plus rapide et par conséquent des phases collectives plus cohérentes. Nos jeunes Choletais sont plus rigoureux, seulement 3 ballons perdus dans le 3ème quart-temps et le score enfle rapidement : 54/34.
La dernière période ressemble au troisième quart-temps, une défense intraitable et une attaque efficace, autant sur jeu rapide que sur jeu placé. Les jeunes U18 se montrent et apportent de l'énergie, notamment Adrien Pereira (9 pts / 3PD / 13 d'évaluation en 14'30) et Matéo Valton (8pts / 9 d'évaluation en 15'). Il faut souligner la performance de Camille Jean, auteur de 20 pts et 5 reb, ainsi que la performance collective défensive sur le match. Score final : 81/44.
Les jeunes choletais doivent maintenant bien récupérer avant de recevoir mercredi la JDA Dijon à14h30, en match avancé de la quatorzième journée.