Cholet Basket - Nanterre 92
Cholet se relance face à Nanterre
Il est de ces rencontres, qui se doivent d'être remportées. Ce samedi, les Espoirs de l'Académie Gautier (3v-1d, 2e) reçoivent les jeunes de la JSF Nanterre (1v-3d, 8e), désireux de faire tomber l'un des gros morceaux de ce championnat. Une rencontre ô combien importante après la défaite à Gravelines, puisque de son dénouement jaillira la force de réaction – ou non – des protégés de Régis BOISSIÉ. À noter l'absence du phénomène Victor WEMBANYAMA, qui n'est pas sans induire un avantage pour les intérieurs choletais.
1er quart-temps : 24 – 19
Dans la continuité de son match à Gravelines, Kevin MARSILLON-NOLÉO lance les hostilités depuis les sept mètres. En face, c'est Maxime REYNAUD qui répond en arrachant l'arceau choletais : le ton est donné. Mais la tendance est choletaise et Arthur BOUBA – pour le plus grand plaisir des quelques présences à la Meilleraie - allume à trois points (15-10 5'). Les Nanterriens peinent à s'acclimater au rythme des locaux et perdent de précieux ballons. S'ensuivent de jolies combinaisons entre Nathan DE SOUSA et ses partenaires : le meneur de 17 ans orchestre parfaitement les attaques de son équipe, et permet à Cholet de prendre une légère avance (24-19).
2ème quart-temps : 15 - 8
Une seconde dizaine de minutes placée sous le signe du sifflet, avec les deux arbitres comme acteurs principaux. Les fautes pleuvent et les défenses se resserrent, mais Lucas DUFEAL trouve le moyen d'inscrire ses premiers points du match. De même pour Léopold DELAUNAY qui part à la rencontre de la ligne des lancers-francs (2/2). Satiah CAROMBO entre en jeu et distille de jolies passes pour ses partenaires : la feuille de match du meneur n'est pas bien garnie mais sa débauche d'énergie est remarquée. Désormais, rien n'est plus simple pour les Nanterriens qui se retrouvent rarement dans des situations propices à la réussite. Cholet cadenasse, Cholet score, et Cholet prend une avance confortable à la mi-temps (39-27).
3ème quart-temps : 26 - 17
Le retour aux affaires est de grâce pour les jeunes Choletais qui par l'intermédiaire d'Arthur BOUBA, entament une véritable démonstration offensive. Forcément, la hausse du rythme en attaque impose un léger lâcher-prise de l'autre côté du parquet, et Cholet se remet à encaisser. L'important n'est pas là : Nathan DE SOUSA – encore lui – provoque, score et distribue. Thomas LLAURY vient à son tour faire honneur à la profondeur de banc choletaise et prend feu depuis l'arc (4/6 à trois points). Nanterre peine à stopper l'hémorragie et Matheo LERAY éloigne peu à peu les visiteurs d'un éventuel succès, quand celui-ci envoie une bombinette des sept mètres (65-44).
4ème quart-temps : 18 - 31
Tout s'inverse en ce dernier quart-temps pour nos Choletais, acteurs d'un mauvais relâchement coupable : la JSF Nanterre domine les locaux et impose sa loi dans la raquette. L'écart ne fait pas arrêter Régis BOISSIÉ de prendre des temps-morts, ce dernier ne semblant pas apprécier le manque de sérieux de ses joueurs. Thomas LLAURY quant à lui, est encore l'un des seuls Choletais à garder le cap et l'adresse. La véritable frayeur vient en fin de rencontre quand Nanterre revient à 9 unités de CB, en vain, les trente premières minutes de haut-niveau sécurisent la victoire de Régis BOISSIÉ et ses hommes (83-75).
Un match sérieux auquel il suffit de couper les dernières minutes.
Les statistiques de la rencontre :
Pour lire les articles, cliquez-ici.