Cholet Basket - Le Portel
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket surclassent Le Portel
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (4v-1d, 1er) reçoivent ce week-end leurs homologues du Portel (2v-2d, 5e). L'objectif est clair pour Régis BOISSIÉ et ses hommes, à savoir garder la tête d'une poule jusqu'ici très disputée. Le groupe choletais est jeune, avec beaucoup de joueurs nés en 2003, dont certains ont montré de jolies choses sur les dernières sorties. Lucas DUFEAL par exemple, sera aujourd'hui à surveiller compte tenu de son passif en tant que joueur du Portel. Nathan DE SOUSA devra montrer la voie aux siens, lui qui s'impose cette saison comme l'un des leaders du groupe Espoirs. Le jeune meneur tourne à 17 points, 4,2 rebonds et 4,2 assists de moyenne et affiche une grande sérénité balle en mains. L'entre-deux est donné – une fois de plus – dans une Meilleraie vide.
1er quart-temps : 24 -16
Léopold DELAUNAY ouvre le bal avec un 2+1 travaillé à l'épaule. La réponse des Portelois est immédiate et eux aussi, prennent un panier avec la faute. Nathan DE SOUSA cherche beaucoup Junior TSHUNZA TSHUNZA sur pick-and-roll mais la défense des visiteurs le contraint à d'autres choix. Les Nordistes sont tranchants et en réussite, mettant à mal Régis BOISSIÉ et ses hommes (4-12 6'). Puis d'un coup vint le réveil choletais : Thomas LLAURY inscrit un 2+1, Rodney ROLLE contre à répétition, Lucas DUFEAL arrache le cercle… CB recolle rapidement au score et les Portelois font tout pour atténuer une hémorragie aussi soudaine que violente. Matheo LERAY se joint à la fête et score sa petite bombinette habituelle des sept, huit mètres. Dix premières minutes en demi-teinte mais le réveil choletais leur permet une agréable avance (24-16).
2ème quart-temps : 32 – 22
La pause d'entre-quart-temps ne semble avoir eu aucun effet et Cholet repart avec la même intensité : Kévin MARSILLON-NOLÉO dynamite la rencontre et commence à tutoyer l'arceau portelois. Ce jour a tout l'air d'une sortie référence pour Lucas DUFEAL, omniprésent des deux côtés du parquet. Le jeune ailier joue un sale tour à son ancienne équipe du Portel chez laquelle il s'est révélé la saison passée (36-23 6'). Mais que serait une démonstration choletaise sans la patte DE SOUSA ? Le meneur longiligne fait mouche depuis l'aile, puis se fait remarquer lors d'une jolie séquence défensive : son vis-à-vis n'étant pas dans son meilleur jour, il en profite pour lui distribuer un joli taquet à l'abri des regards. La faute est sans danger et le poste 1 nordiste se met instantanément en retrait, très intimidé par son match-up choletais. Le premier acte se termine par de jolis mouvements collectifs, avec constamment MARSILLON-NOLÉO à la conclusion (56-38).
3ème quart-temps : 27 - 17
Le retour aux affaires se fait dans le calme puisque des deux côtés, les défenses se resserrent. L'intérieur portelois dissuade énormément et incite les locaux à tirer dans la difficulté. Ces séquences défensives ne durent qu'un temps et Thomas LLAURY rappelle les ambitions des siens depuis les sept mètres. Lucas DUFEAL imite son aîné et voit lui aussi rose à trois points. Nathan DE SOUSA exécute un dribble dévastateur et fait chuter son adversaire, avant de caviardiser Léopold DELAUNAY (70-49 4'). Les Portelois tentent tant bien que mal de réagir, mais les débats semblent clos quand au buzzer du troisième quart-temps, Mathéo LERAY marque des huit mètres après un step-back monstrueux (83-55).
4ème quart-temps : 11 -10
Hormis un lay-up de Mathéo LERAY, on assiste à un léger relâchement coupable côté choletais, mais heureusement, les visiteurs ne sont pas dans une dynamique propice à la remontée. Satiah CAROMBO s'efforce de mettre du rythme mais peine toujours à développer son jeu sereinement. En six minutes, Cholet n'a donc inscrit que deux points (85-61 4'). Kévin MARSILLON-NOLÉO met fin à cette stat quelque peu angoissante de la plus simple des manières : feinte de départ à droite puis finition à gauche. Peu importe, Régis BOISSIÉ enrage, demande le temps-mort, et remotive ses joueurs. La réaction est immédiate : Nathan DE SOUSA obtient trois lancers, Kévin MARSILLON-NOLÉO score dans la raquette, puis la rencontre se termine malheureusement sous la barre des 100 points (94-65).
Un dernier quart-temps dommageable, mais une excellente victoire dans l'ensemble.
Les statistiques du match :
Pour lire les articles, cliquez-ici.