Cholet Basket - Elan Chalon
Les Espoirs s'imposent sur le fil face à Chalon
Après une écrasante première victoire chez nos voisins orléanais (86-52), les pensionnaires de l'Académie Gautier retrouvent la Meilleraie pour le compte de cette deuxième journée du championnat Espoirs. Les hommes de Régis Boissié sortent d'un match plus que convaincant contre l'OLB et vont tenter de décrocher une 47ème victoire d'affilée en championnat face à une équipe chalonnaise victorieuse quelques jours plus tôt de Pau (80-71) et dont il faudra se méfier.
1er quart : 21-27
Entame de match très équilibrée où Léopold Delaunay répond à 3 reprises aux offensives chalonnaises. L'Elan est très bien en place et fait mieux que résister dans ce premier acte, ce sont les visiteurs qui mènent le jeu. Nathan de Sousa à deux reprises permet aux rouges et blancs de prendre l'avantage (15-12) 5'. Les deux équipes se rendent coups pour coups et Lucas Duffeal en profite pour ouvrir son compteur avant que deux tirs extérieurs des visiteurs ne leur offrent 3 points d'avance, (17-20 7'). Une avance que les joueurs de Chalon vont même augmenter par l'intermédiaire de Belkhaddar qui réussit deux tentatives lointaines. Fin du 1er quart et -6 pour les Choletais. Les protégés de Régis Boissié vont devoir durcir leur jeu s'ils veulent inquiéter davantage leur adversaire.
2ème quart : 21-17
Dès le début de ce deuxième quart, les Choletais tentent de prendre l'ascendant sur leur adversaire. Léopold Delaunay suivi de Junior Tshunza Tshunza remettent les deux équipes à égalité. Le pivot visiteur joue des coudes à l'intérieur et il faut une ficelle longue distance de Thomas Llaury pour ne pas laisser Châlon s'envoler au score. Après un gros dunk de Junior Tshunza Tshunza et un nouveau tir des 7 mètres de Nathan de Souza, les deux équipes se talonnent (38-39 18'). Le coach Choletais pose un temps mort et en sortie de banc, Léopold Delaunay inscrit un ultime tir extérieur avant la sirène. Cholet s'est bien repris et n'est mené que d'un point à la mi-temps (42-43).
3ème quart : 9-17
Les jeunes maugeois reviennent mieux dans ce troisième acte avec une défense qui cadenasse les tentatives de l'Elan Chalon. En attaque, les tirs primés de Junior Tshunza Tshunza, Lucas Duffeal et Léopold Delaunay remettent sur de bons rails la formation de Régis Boissié, mais de trop nombreuses approximations laissent les joueurs adverses au contact (51-51 28'). Les locaux se précipitent et commettent des erreurs. Il n'en fallait pas tant aux visiteurs qui infligent un 9-0 à Cholet au plus mauvais moment ; (51-60) à la fin du quart-temps. Régis Boissié doit vite remobiliser ses troupes si les Choletais veulent s'imposer.
4ème quart : 23-12
Dès le début de ce dernier quart, Thomas Llaury réussit un tir longue distance pour ramener les siens dans le match, mais la réussite des joueurs de la Saône est insolente. Sur une nouvelle tentative à 3 points, Ismaël Roche donne 13 points d'avance à son équipe (54-67 33'). Léopold Delaunay à deux reprises tente de résister tant bien que mal aux assauts adverses. Le réveil choletais a bel et bien lieu ; emmené par un Léopold Delaunay des grands soirs avec 28 points et une défense plus efficace, Cholet passe un 15-2 à Chalon et revient à 1 point (69-70) à 1min30 de la fin de ce match. Nathan De Sousa s'arrache en attaque et obtient deux lancers-francs qu'il convertit (73-72). Cholet passe devant pour la première fois depuis le premier quart, le coach de Chalon pose un temps mort, il reste 10 secondes dans ce match. Sur la remise en jeu, la défense choletaise est si efficace que Chalon perd la balle et est obligé de faire faute sur Nathan de Sousa qui convertit un lancer. Sur la dernière action du match, la défense locale est intraitable et le meneur chalonnais ne peut prendre son tir. Le buzzer retentit et c'est la délivrance. Victoire de CB, 74-72!!!
Une fin de match complètement folle permet aux joueurs de l'Académie Gautier d'arracher la victoire dans les toutes dernières secondes. Que cette victoire fût laborieuse ; mais la révolte choletaise est un exemple d'abnégation. Emmené par un Léopold Delaunay monstrueux qui s'impose comme le leader de cette équipe avec 28 points, 3 passes, 8 rebonds et 29 d'éval. A noter également la belle prestation de Nathan de Sousa.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.