Boulazac Basket Dordogne - Cholet Basket
Les Espoirs de Cholet en démonstration à Boulazac
Au repos forcé lors de la journée précédente, l'équipe Espoirs de Pau-Lacq-Orthez comprenant des joueurs touchés par l'épidémie de la Covid-19, Cholet retrouve le chemin de la compétition à Boulazac. Un gouffre sépare les deux équipes au classement, puisque Cholet (5v-1d) est leader de la poule A, à laquelle Boulazac ferme la marche (9e, 1v-4d).
1er quart-temps : 15-21
Les 7 premières minutes du match donnent un duel serré entre Boulazac et l'Académie Gautier Cholet Basket. Au bon début de match de Kotnik et Heslouin, Cholet trouve du répondant à travers Arthur Bouba et Léopold Delaunay. Durant cette période, aucune des deux formations ne parvient à faire d'écart : Boulazac compte jusqu'à 5 points d'avance (13-8, 5'), tandis que Cholet a connu son plus gros avantage très tôt dans le match (5-8, 2').
Mais passée cette septième minute, Cholet fait parler sa supériorité. La défense choletaise étouffe le BBD, en laissant le tableau d'affichage des locaux bloqué à 15 unités (15-14, 7'). Dans le même temps, Thomas Llaury et Kévin Marsillon-Noleo vont inscrire 7 points sur cette fin de quart-temps pour donner un avantage de 6 points après 10 minutes de jeu (15-21, 10').
2e quart-temps : 15-19
Bien lancés par sa fin de premier quart-temps, les choletais poursuivent leur entreprise de démolition en atteignant la barre des 10 unités d'avance (17-27, 13'). Trouillot (5 points sur la première mi-temps) et Kotnik, très en vue, ramènent Boulazac à 5 points de CB en l'espace d'une petite minute (22-27, 14'). De quoi piquer les Espoirs choletais au vif, qui répondent alors par un 7-0 dans la foulée (22-34, 16') ! Cholet profite des nombreuses pertes de balles périgourdines pour maintenir une avance de 10 points au terme de la première mi-temps (30-40, 20').
Léopold Delaunay (9 points, 5 rebonds, 4 interceptions) et Kévin Marsillon-Noléo (10 points, 4 rebonds) se montrent particulièrement à leur avantage dans cette première mi-temps, plus accrochée qu'imaginée.
3e quart-temps : 13-20
20 points inscrits, 3 encaissés : au terme de 8 minutes dans ce 3e quart-temps, Cholet livre un récital tant en attaque qu'en défense. Lllaury, Delaunay, De Sousa, Bouba, Carombo… Tout le monde participe à la construction de cette impressionnante série, au terme de laquelle CB compte une avance de 27 points (33-60, 28'). Finalement, cette avance se met à fondre comme neige au soleil au cours des deux minutes concluant ce troisième quart-temps : Cholet ne trouve plus la mire, en ne marquant pas le moindre point. Boulazac saisit l'opportunité, pour réduire l'écart à 17 points, fort d'un 10-0 infligé aux choletais (43-60, 30').
4e quart-temps : 8-26
La domination choletaise du 3e quart-temps se répéte à nouveau dans ce dernier acte, à la différence notable que celle-ci s'étale du début à la fin de ce quart-temps. L'attaque de Boulazac est une nouvelle fois éteinte par l'agressivité défensive des Espoirs de Cholet. En témoignent ces 6 longues minutes pendant lesquelles le BBD est incapable de scorer… Pendant ce laps de temps, Cholet se régale : de 45-63, le score passe à 45-76 (36'). L'écart continue de croître, pour atteindre 37 points dans la dernière minute de la rencontre (49-86, 40').
Dans cette victoire acquise avec la manière au cours de la seconde mi-temps, remportée 21-46 par les Espoirs de l'Académie Gautier, les dix joueurs furent mis à contribution.
Léopold Delaunay noircit la feuille de statistiques en terminant avec un double-double : 16 points, 10 rebonds, auxquels ajouter 4 interceptions, 3 passes décisives, pour un total de 24 d'évaluation en 27 minutes.
Arthur Bouba se montra très prolifique à la marque avec 19 points, le meilleur total du match. Il capta 6 rebonds, et distribua 4 passes décisives.
Kévin Marsillon, après une première mi-temps de feu, parvint à compiler 12 points et 7 rebonds. Nathan De Sousa termina la rencontre avec 16 d'évaluation, une marque également réalisée par son camarade en équipe de France U18 Thomas Llaury.
Avec cette victoire, Cholet conforte ainsi sa place de leader dans sa poule, avec un bilan de 6 victoires pour une défaite.
Le prochain match des choletais sera de nouveau à l'extérieur, de nouveau dans le sud-ouest. Les hommes de Régis Boissié affronteront les Espoirs de Pau-Lacq-Orthez, dans un match reporté pour le compte de la 7e journée de ce championnat Espoirs d'un format inédit.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles, cliquez-ici.