JDA Dijon Basket - Académie Gautier Cholet Basket
CB renforce sa suprématie en championnat, en venant à bout de son dauphin : la JDA
Dans ce choc de haut de tableau, les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 19v 0d) se déplacent chez leur dauphin, la JDA Dijon (2e, 15-3). Un match à fort enjeu avec à la clé la possibilité d'assoir sa position dans le haut de tableau
1er quart-temps : 17-11
Les choletais ont été en grosse difficulté, étouffés par la défense dijonnaise dès les premières minutes. Léopold Delaunay écope rapidement de deux fautes au bout de 2min30 de jeu. CB est dominé dans l'agressivité. Les intérieurs de Dijon contrôlent la raquette et les rouges et blancs se font surprendre du pick and roll. Quentin Ruel en mal d'adresse écope de sa 2e faute, mais l'entrée en jeu de Karlton Dimanche permet aux siens de retrouver un basket plus fluide et Florian Léopold réduit l'écart.
2e quart-temps : 8-25
Dimanche donne de l'air aux choletais, bien secondé par Nathan de Sousa qui marque à 3pts. Les bourguignons plus agressifs punissent CB en pénétration. Grâce à un Yoan Makoundou de gala, la formation choletaise oblige la JDA à prendre un temps-mort. Ce même Makoundou, d'un dunk rageur, permet aux siens de prendre les commandes du match. Léopold bien servi par Dimanche enfonce le clou (23-33). CB commence à prendre l'ascendant et Dijon arrête le jeu. Le beau collectif choletais se met en route (23-35) et la mi-temps est sifflée sur le score de 25 à 36.
3e quart-temps : 23-21
Ruel ouvre son compteur mais commet sa 3e faute. Dimanche continue de régaler ses coéquipiers et oblige de nouveau Dijon à prendre un temps-mort (29-46), puis 31-48 sur un dunk stratosphérique de Makoundou. Régis Boissié ouvre son banc et le collectif choletais, qui semble perturber par ces nombreux changements, maintient l'écart à +9 (48-57).
4e quart-temps : 15-14
Le public pousse son équipe (50-57). CB est tétanisé et se retrouve en grosses difficultés et Ruel se voit siffler sa 5e faute. Il faut toute la lucidité de Dimanche à la mène et de Florian Léopold à la finition pour remettre les choletais sur de bons rails. A 46 secondes de la fin du temps réglementaire (63-65), un énorme contre de Makoundou, puis Dimanche aux lancers francs et au rebond offensif, permettent aux choletais d'emmagasiner leur 19e succès (63-71).
Des choletais qui se sont fait très peur ce soir. Après avoir dominé la rencontre, ils se sont vus rattrapés par des locaux, portés par leur public. Il en a fallu de très peu pour que Cholet perdre son 1er match dans ce championnat.
Prochain match : CB vs ASVEL le dimanche 26 janvier à 13h !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.