Elan Bearnais Pau-Lacq-Orthez - Académie Gautier Cholet Basket
Au bout du suspense, Cholet Basket triomphe de l’Élan Béarnais (75-77)
Samedi, les Espoirs de Cholet se déplacent à Pau pour le compte de la neuvième journée de championnat. L'objectif est clair : ramener une dixième victoire d'affilée avant la réception de Dijon le 23 novembre prochain. Les Palois vont-ils réussir à contenir la dimension physique du leader ? Réponse avec le résumé de la rencontre !
1er quart : 18 - 21
Malgré un petit chantier de Florian LÉOPOLD, le match débute dans la douleur pour les choletais qui se montrent maladroits. Les Palois excellent en contre avec beaucoup d'explosivité à la récupération du ballon. Régis BOISSIÉ prend un temps-mort pour casser le rythme des locaux. Dès lors, CB tente de s'appuyer sur son jeu intérieur. En effet, Hugo ROBINEAU est très bien défendu dans ces premières minutes. Yoan MAKOUNDOU envoie une prière qui fait moucher avec une faute en bonus. Les dernières minutes voient CB réagir avec deux gros tirs de Quentin RUEL et Léopold DELAUNAY. Des espaces se créent en attaque, et CB les exploite bien (18-21).
2ème quart : 13- 14
Le second quart-temps commence aussi de manière poussive avec des erreurs d'inattentions de part et d'autre. Pau défend bien, ainsi, Cholet s'en remet aux tirs lointains de RUEL qui va envoyer une flèche des sept mètres. Le ballon circule mal en attaque mais les choletais conservent l'avantage (26-29 5'). Hugo ROBINEAU bombarde lui aussi à trois points, montrant que la solution vient désormais de l'extérieur. C'est un match haché avec beaucoup de coups de sifflet. Les deux équipes font quasiment jeu égal et l'arbitre renvoie les acteurs aux vestiaires (31-35).
3ème quart : 22- 24
Même si le deuxième acte débute aussi avec son lot d'erreurs, CB va rapidement faire l'écart dans la rencontre (37-45 5'). À noter deux dunks de mammouth de la part de MAKOUNDOU. Seulement, les Palois y croient encore et parviennent à défaire leur retard en seulement une minute (47-47 4'). RUEL permet aux visiteurs de respirer avec encore une fois, un tir du parking. La fin de quart-temps est bonne avec MAKOUNDOU qui se permet une « Shaquille O'Neal » sur son vis-à-vis (53-59).
4ème quart : 22-18
Le couvert est désormais dressé, il faut terminer ! L'entame est parfaite pour Cholet avec un bon jeu en transition qui vise à s'appuyer sur les intérieurs. Côté palois, on peine à trouver un remède anti-MAKOUNDOU (57-69 7'). À ce rythme-là, le poste 5 va se retrouver avec un procès sur le dos. Mais une fois n'est pas coutume, l'Élan Béarnais ne lâche rien et revient à une seule unité de CB (71-72 4'). Les choletais mènent alors de 4 points, 15 secondes avant le coup de sifflet final. Le meneur palois obtient la faute à trois points… plus le contre illégal de Léopold DELAUNAY qui fait valider un 3+1 ! Heureusement, le lancer-franc est manqué et le match se termine sur un dernier raté des locaux.
CB n'est pas passé loin de la catastrophe, mais l'important est là : la victoire (75-77).
Allez CB !
Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !