Académie Gautier Cholet Basket - Limoges CSP
Espoirs : CB s'impose au bout du suspense contre Limoges (75-73, a.p.)
La salle de la Meilleraie fut le théâtre d'un choc de haut de tableau, ce lundi après-midi, avec une rencontre entre Cholet Basket (3e, 13v-4d) et le Limoges CSP (4e, 12v-5d). Les Limougeauds restent sur une victoire contre Monaco (88-61), alors que les Maugeois avancent eux aussi, avec neuf victoires consécutives, la dernière à Nanterre (85-64).
Quart-temps 1 : 25-14
Cholet Basket remprte l'entre-deux, mais n'ouvre pas le score sur sa première action. C'est fait, mais sur l'action suivante, avec Abdoulaye N'Doye, avant que Rigo Edzata ne double la mise (5-0, 3e). CB déploie ensuite ses ailes en périphérie, en allumant la première mèche. Mais le CSP revient ensuite assez fort, en étant proche de recoller (15-10, 6e). Mais les Maugeois reprennent ensuite leurs aises, avec un lay-up de Abdoulaye N'Doye, seul sous le cercle, pour conclure la période (25-14, 10e).
Quart-temps 2 : 20-21
La belle interception de Rigo Edzata lui permet de partir en contre et de claquer un petit dunk, pour bien relancer les siens. Mais le Cercle Saint-Pierre maintient tout-de-même la pression, et revient même, petit à petit, en profitant des erreurs de CB en attaque, et en claquant dunks, primés et compagnie (33-30, 15e). Pourtant, Corentin Lopez réalise un gros travail de harcèlement, sous le cercle mais aussi au milieu du terrain. Puis Rigo Edzata montre sa résistance sous le cercle, et CB garde deux possessions d'avance. Puis repasse à +10, avec les deux nouvelles unités de son intérieur congolais (45-35, 20e).
Cholet est donc en tête à la pause, avec une grande maîtrise de lui-même, à défaut de maîtriser le match. Les Choletais ne dominent pas le match, ils le gèrent, avec quelques erreurs, de-ci, de-là, mais ils sont devant, et c'est bien l'essentiel.
Dans les statistiques, CB se montre dominateur au shoot, avec une belle réussite (56% contre 52% pour les Limougeauds). Il est devant pour peu de choses aux rebonds (14 prises à 13), alors que l'évaluation (57-33) reflète une belle domination aux surtout à l'adresse, et le fait que le CSP perde beaucoup de ballons (13 contre 5 côté CB).
Quart-temps 3 : 18-14
La première minute est faîte de confusions en tous genre : pertes de balle, maladresse, inéfficacité… Mais elle n'est en rien révélatrice de ce qu'est le second acte. En tout, cas c'est ce que l'on croit. Et c'est ce qu'il se produit, quand CB creuse de nouveau l'écart, puis atteint sa plus grosse avance du match, sans s'en faire pour son adversaire (53-37, 25e). Maintenant, il reste à CB un gros défaut à corriger au plus : l'inconstance. Pour avancer, pour profiter à plein des meilleures phases, CB doit clairement augmenter sa capacité de concentration. A quelques reprises, dans cette rencontre, le CSP a profité des quelques largesses choletaises pour se refaire, légèrement, une santé. Mais cela n'empêche pas la troupe maugeoise d'être loin devant (63-49, 30e).
Quart-temps 4 : 2-16
Une nouvelle fois, la première minute est pleine d'un mauvais spectacle. Mais ce dernier redécolle une nouvelle fois ensuite, à mesure que CB appuie sur l'accélérateur. Mais dans le money-time, ce sont les erreurs choletaises qui font leur retour, et permettent au CSP de revenir dans le match (65-60, 36e). Puis les Limougeauds égalisent (65-65, 38e), pour obtenir, de haute lutte, la prolongation.
Prolongation : 10-8
Limoges prend les devants, pour la première fois, dès le début de l'extra-time, et creuse l'écart, tout de suite, froidement. Mais Corentin Lopez rapproche CB, avec ses deux lancers (69-68, 42e). Puis CB repasse devant, avec un gros primé de Johan Clet (73-70, 59'' à jouer). Limoges revient de nouveau, par un primé de Nicolas Hylaire, mais c'est finalement Johan Clet, maître de ses nerfs, qui aura offert la victoire aux siens, avec deux derniers lancers (75-73).
Cholet s'est donc imposé sur le fil, dans une rencontre qu'il aurait très bien pu perdre, alors qu'il en avait une pleine maîtrise pendant « trois quarts-temps et demi », dixit son entraîneur, Sylvain Delorme. Celui-ci a trouvé « la qualité du jeu décevante. On déjoue en fin de match. On traverse une mauvaise passe dans le dernier quart-temps, puis on trouve enfin l'ouverture dans la prolongation. Je suis satisfait d'avoir arraché le match. On préserve aussi la bonne série en cours. »
Cholet Basket s'impose, mais ce n'est pas grâce à son adresse, qui s'est détériorée au fil de la seconde mi-temps. Au final, CB a tiré à 44% (27/62, dont 6/25 à 3pts), contre 54% pour Limoges. CB a capté 36 rebonds, contre 26 pour le CSP. CB termine devant à l'évaluation (86-68).
Pour consulter les statistiques, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.