Académie Gautier Cholet Basket - Hyères-Toulon
Espoirs: Cholet Basket vient à bout de Hyères-Toulon dans un match très serré (80-73)
Les Espoirs de Cholet Basket (3e, 11v-4d) recevaient leurs homologues d'Hyères-Toulon (2e, 12v-3d), pour un vrai choc de haut de tableau. Les Varois restent sur une difficile victoire à Chalons-Reims (93-88), alors que les Maugeois se sont eux imposés face à Dijon (65-61).
Quart-temps 1 : 21-25
Le HTV remporte l'entre-deux, mais c'est Rigo Edzdata qui ouvre le score, puis Youri Morose double la mise, ce qui permet à CB de réaliser un bon début de rencontre. Mais Daryl Neree et Théo Bouteille portent les Varois, qui reviennent assez vite à une possession (8-7, 4e). Corentin Lopez allume la première mèche de la rencontre, mais la réponse est immédiate, avec un autre primé. Roman Huger est ensuite celui qui fait passer le HTV devant, dans une partie avec une excellente intensité (11-16, 7e). Mais les joueurs de la Côte d'Azur sont durs à jouer, en creusant tout doucement l'écart, avec une possession pleine d'avance à la fin du quart-temps (21-25, 10e).
Quart-temps 2 : 22-16
Ce match n'est pas simple pour les Choletais, puisque les Toulonnais ne se font pas prier pour profiter des erreurs locales pour creuser l'écart (23-31, 12e). CB tente tout-de-même de refaire son retard, mais pour revenir, il lui faudrait d'abord commettre moins de fautes : sur les quinze premières minutes, douze des trente-cinq points du HTV ont été inscrits sur des lancers-francs, avec des Varois à 100% dans ce secteur (31-35, 15e). On relève aussi, par moments, quelques imprécisions en attaque, ce qui permet aux Méditerranéens de rester devant, même si cela ne tient plus qu'à un fil (38-39, 18e). Surtout qu'au fur et à mesure des minutes, l'impact physique mis par les Choletais se fait de plus en plus fort, ce qui permet à CB de se repositionner en tête (43-41, 20e).
Cholet est donc devant, d'un rien, mais c'est un vrai choc de haut de tableau qui a lieu. Le score ne fait que traduire cet état de fait. Dans les statistiques, CB est derrière à l'adresse (44% contre 50% pour le HTV). Par contre, les Maugeois dominent le secteur du rebond (24 à 14), tout comme l'évaluation.
Au niveau individuel, quatre hommes réalisent un match brillant au niveau offensif, avec 13 points chacuns : Rigo Edzata pour CB, Daryl Neree, Roman Huger et Timothé Vergiat pour le HTV.
Quart-temps 3 : 17-14
Les deux formations repartent avec le mors aux dents, mais ce sont les Hyèrois qui en montrent le plus les premiers, en égalisant rapidement. Mais Cholet repart devant, en refaisant un léger trou (50-45, 23e). C'est alors que quelques-uns des artilleurs locaux ressortent de leur torpeur, à l'instar de Corentin Lopez, pour tenter de maîtriser l'immaîtrisable, dans une partie bien décousue (53-50, 26e). Mais il semble y parvenir, bien aidé par l'énervement de Mickaël Pivaud, l'entraîneur du HTV, qui écope d'une faute technique. Mais cela n'empèche pas les Méditerranéens de revenir, une nouvelle fois, dans le match, bien que CB demeure devant (60-55, 30e).
Quart-temps 4 : 20-18
Le HTV commence par combler, en partie, son retard. Mais Darel Poirier et son grand gabarit permettent à CB de poursuivre son beau chantier aux rebonds. Ce n'est pas cela qui va empécher les Hyèrois d'égaliser, avec un gros primé de Timothé Vergiat, et même de repasser devant, grâce à ce même numéro 9 (62-63, 34e). C'est alors un chassé-croisé qui se met en place, puisqu'au panier de Abdoulaye N'Doye répond la réussite de Johan Thomias. Puis Abdoulaye N'Doye rentre un nouveau shoot, avant que Théo Bouteille ne replace les siens devant. Cette avance est confirmée par la réussite sur la ligne de Daryl Neree, mais effacée par le primé de Darel Poirier (69-69, 37e). Timothé Vergiat remet ensuite les siens devant, avant que Rigo Edzata n'égalise de nouveau (71-71, 1'58'' à jouer). Corentin Lopez replace ensuite CB devant (73-71, 1'31''). Abdoulaye N'Doye double ensuite l'avance pour Cholet (75-71, 1'13''). C'est alors Timothé Vergiat qui réduit l'écart (75-73, 46''7), avant qu'un lancer de Rigo Edzata ne relance les siens, dans une fin de match à grand suspense (76-73, 38''). Deux lancers de Johan Clet, puis deux autres de Rigo Edzata, après le buzzer, viennent enfin parachever la victoire de Cholet (80-73).
Cholet Basket s'impose donc à l'issue d'une partie très serrée, l'une des plus serré depuis le début de la saison Espoirs à la Meilleraie. Les Choletais ont su se montrer à la hauteur de l'évènement, ce qui va leur permettre de marquer de gros points, dans la lutte pour la qualification pour le tournoi du Futur.
Au niveau des statistiques, Cholet aura dominé la plupart des catégories, à commencer par l'adresse, avec 40% (29/73, dont 31% à 3 pts), quand le HTV n'a tiré qu'à 35% (21/60, dont 16% à 3 pts). Les rebonds sont pour CB, avec 48 prises contre 36. L'évaluation est égalment pour CB, avec un score de 91 à 72.
Les statistiques du match, c'est par ici.
Pour lire l'article de presse, cliquez-ici.