Académie Gautier Cholet Basket - BCM Gravelines-Dunkerque
Espoirs : Cholet Basket domine facilement Gravelines (80-62)
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (6e, 6v-4d) recevaient, ce samedi à la Meilleraie, leurs homologues du BCM Gravelines-Dunkerque (13e, 4v-5d). Une équipe nordiste qui est toujours très difficile à manier, d'autant qu'elle reste sur une victoire contre Orléans (62-52). Les Choletais, eux, viennent aussi de s'imposer sans trembler à Monaco (104-64).
Quart-temps 1: 32-11
Gravelines remporte l'entre-deux, mais c'est Abdoulaye N'Doye qui ouvre le score. Issa Dieng égalise rapidement. Le match démarre assez fort, avec un premier and one pour le BCM qui passe devant. Mais Cholet creuse un premier écart, avec un gros 11-2 (4-5, 2e; 15-7, 4e). Sentant le danger venir, Quentin Wadoux, le coach nordiste, prend un temps mort. Les effets sont immédiats, mais la dissolution est trop rapide, puisque elle ne dure que 90 secondes. Le 11-2 s'est alors mué en un 20-2, et les Maugeois ont pris leur envol, dans premier quart-temps très bien géré (32-11, 10e).
Quart-temps 2: 17-16
CB est toujours aussi dominateur, avec un écart qui est toujours autour des vingt unités, mais il faut relever une efficacité aux shoots en diminution. Il est vrai que celle-ci atteignait les 69% après dix minutes, elle est désormais de 62,5%, alors que le score de CB est le double de celui du BCM (40-20, 15e). Du coté du BCM, c'est faible dans l'efficacité (42%). Ainsi, le navire choletais se promène sans crainte et danse face à des Gravelinois chez qui le moral est dans les chaussettes (48-27, 20e).
Cholet Basket est en démonstration face à des Nordistes dont on attendait bien plus, même s'il faut bien avouer que leur début de saison n'est pas le meilleur que le club ait connu. Mais là, pour ces derniers, c'est une vraie galère, même si le deuxième quart est d'un meilleur acabit que le premier. Avec aucun shoot primé sur dix tentatives rentré en vingt minutes, avec aussi, sur le premier quart-temps, une évaluation pas très belle à voir (47 à 2 pour Cholet), tout montre que Gravelines n'est pas dans sa meilleure forme.
Les statistiques, à la pause, sont donc toutes en faveur des locaux. Aux tirs, Cholet tourne à 58%, mais avec un petit 25% (2/8) aux primés. Gravelines, de son coté, en est à 42%. On relève aussi une domination choletaise aux rebonds (17-11), aux interception (10-1) et, c'est une conséquence de tout cela, à l'évaluation (65-18).
Quart-temps 3: 15-16
Gravelines met plus d'intensité et de qualité dans ses gestes, et se montre d'emblée bien plus dominateur. Une antisportive de Yannis Thalgott profite à Lucas Bourhis qui ramène le BCM à -17 (53-36, 24e). Mais même si les Nordistes montrent plus de détermination, ils ne parviennent pas à arrêter un Darel Poirier qui enchaîne les dunks et se montre très rigoureux en défense. Par contre, on peut reprocher à Rigo Edzata un léger manque de concentration et le fait qu'il commette trop de fautes (4 sur les 27 premières minutes. Mais cela n'empêche pas CB d'être loin devant à dix minutes de la fin (64-43, 30e).
Quart-temps 4: 16-19
Cholet montre par moment quelques légers signes de relâchement. Leur avance reste pourtant identique, grâce à une défense qui sait rester très sérieuse (71-50, 35e). Mais Gravelines profite ensuite du relâchement des Ma ugeois pour revenir à -15, et diminuer d'un tiers son retard (77-62, 38e).
Cholet Basket aura donc offert à son public un très beau visage, avec beaucoup de rigueur, tant en défense qu'en attaque. Après un démarrage façon dragster, avec 21 points d'avance dès la fin du premier quart-temps, les Choletais se sont ensuite permis de gérer. On regrettera tout-de-même la fin de match où les locaux se sont offerts le droit de souffler, ce qui a donné au BCM la possibilité de réduire l'écart.
En ce qui concerne les statistiques, tout est au vert pour les Choletais. La réussite aux shoots, d'abord, avec un beau 50%, dont 20% aux primés (3/15). Gravelines est évidemment plus faible (40%, dont 15% de loin). Cholet domine aussi partout ailleurs: aux rebonds (39-25), aux passes décisives (20-16) et bien sûr à l'évaluation (99-52).
Sylvain Delorme (entraîneur des Espoirs de Cholet Basket): «Nous n'avons pas été cohérents dans les premières secondes. Les dix-neuf minutes qui ont suivi ont été bien meilleures. En seconde mi-temps, il n'a pas été facile de jouer avec une telle avance. On a alterné entre le bon et le moins bon.»
Quentin Wadoux (entraîneur des Espoirs de Gravelines): «C'est une défaite logique. Nous avons été absents pendant toute la première mi-temps. Nous avions quatre blessés, nous avons donc dû faire avec les moyens du bord. On espère les retrouver la semaine prochaine contre Chalon.»
Les statistiques du match, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.